mediacongo.net - Actualités - Les autorités ne renouvellent pas deux permis d'exploitation de Dan Gertler en Ituri



Retour Economie

Les autorités ne renouvellent pas deux permis d'exploitation de Dan Gertler en Ituri

Les autorités ne renouvellent pas deux permis d'exploitation de Dan Gertler en Ituri 2021-06-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/dan_gertler_21_021488.jpg -

L’homme d’affaires israélien Dan Gertler n’est plus détenteur de permis d’exploitation de deux blocs pétroliers en Ituri. C’est le ministère des Hydrocarbures qui en a informé officiellement sa holding Oil of DRC, que ces permis obtenus en 2010 pour deux de ses sociétés Caprikat & Foxwhelp dans le cadre d’un accord de production, étaient expirés et invalides. En conséquence, il réclame les paiements de tous les arriérés prévus dans le cadre de ce projet. 

Pour le ministère des Hydrocarbures, l’affaire est simple, les permis sont arrivés à expiration. Il ne souhaite pas continuer sa collaboration avec Dan Gertler et veut réattribuer ces deux blocs situés sous le lac Albert à un nouvel opérateur.

Un porte-parole de l’homme d’affaires israélien dénonce cette décision, assurant que le ministère avait été informé le 1er septembre 2020 des difficultés dans la réalisation du projet que l’absence d’un pipeline pour évacuer le pétrole aurait rendu impossible le développement de ces blocs pétroliers.

Dix ans après l’obtention de ces permis, le camp Dan Gertler évoque donc un cas de « force majeure » et assure avoir obtenu le mois dernier confirmation de cet état de fait par le Conseil d’État. Pour le gouvernement, ça ne tient pas, parce que ces sont deux sociétés inconnues de l’État congolais qui ont fait ces démarches, Albertine et Woodhaven. Le porte-parole de Dan Gertler assure qu’il ne s’agit que d’un changement de noms, mais que ce sont bien les mêmes sociétés.

Cet homme d’affaires israélien est sous sanctions américaines depuis fin 2017, ce qui explique peut-être le changement d’appellation de ces sociétés et cette décision, Félix Tshisekedi ayant renoué les États-Unis.

Pour la société civile, qui avait toujours contesté la manière dont ces blocs avaient été attribués à Dan Gertler et le peu d’avancée sur ce projet, il s'agit d'un début de victoire.

Les conditions d’attribution de ces deux blocs pétroliers à Dan Gertler coûtent très cher à la RDC. Le gouvernement avait annoncé en avril dernier qu’il allait payer 300 millions de dommages et intérêts à la société Dig Oil, qui s’est vu dépossédée de ces permis en 2010 au profit de l’homme d’affaires israélien. Un tribunal français avait condamné l’État congolais à payer plus de 600 millions de dollars.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2574 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.06.2021 à 01:09

@ Mbate: Acharnement contre de voleurs de la trempe d'un Dan Gertler et ses complices Yuma et Kabila est plutot un devoir patriotique. A toi de continuer d'enscenser ces criminels.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2021 à 20:43

Celui-ci finira un jour comme le papa de katumbi et il aura un fils candidat président de la République. Il est temps de lui rafler le passeport que son rwando-tanzanien de partenaire aux pillage du Congo lui a remis.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 22.06.2021 à 20:37

Vous êtes des personnes avec un acharnement illimité , où sont vos investisseurs que vous amenez , commencer à trouver l'argent pour faire démarrer la MIBA et on vous aplaudira

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 22.06.2021 à 20:30

Ce pilleur mafieux Dan Gertler et ses complices Kabila, Yuma et Deo Mutombo devraient se retrouver a Makala. V-K y est pour de moindres infractions que les $milliards de vols de la Mafia Kabila-Gertler.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 22.06.2021 à 19:39

Ou est Mapuya pour soutenir le dosier de l'ami-voleur Kanambe dit kabange Joseph

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.06.2021 à 16:53

NSI CONGO, NZO BADILA! Kiadi kibeni !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]
AUTOUR DU SUJET

Ituri : Une base de la MONUSCO délocalisée de Gina à Lita

Provinces ..,

Ituri : 5 personnes tuées et 2 autres blessées par des inconnus armés à Katoto

Provinces ..,

Trois ans de F. Tshisekedi : « Les dépassements budgétaires sont devenus une habitude »,...

Provinces ..,

Ituri : 7 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Irumu

Provinces ..,