Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les autorités ne renouvellent pas deux permis d'exploitation de Dan Gertler en Ituri

2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/dan_gertler_21_021488.jpg -

L’homme d’affaires israélien Dan Gertler n’est plus détenteur de permis d’exploitation de deux blocs pétroliers en Ituri. C’est le ministère des Hydrocarbures qui en a informé officiellement sa holding Oil of DRC, que ces permis obtenus en 2010 pour deux de ses sociétés Caprikat & Foxwhelp dans le cadre d’un accord de production, étaient expirés et invalides. En conséquence, il réclame les paiements de tous les arriérés prévus dans le cadre de ce projet. 

Pour le ministère des Hydrocarbures, l’affaire est simple, les permis sont arrivés à expiration. Il ne souhaite pas continuer sa collaboration avec Dan Gertler et veut réattribuer ces deux blocs situés sous le lac Albert à un nouvel opérateur.

Un porte-parole de l’homme d’affaires israélien dénonce cette décision, assurant que le ministère avait été informé le 1er septembre 2020 des difficultés dans la réalisation du projet que l’absence d’un pipeline pour évacuer le pétrole aurait rendu impossible le développement de ces blocs pétroliers.

Dix ans après l’obtention de ces permis, le camp Dan Gertler évoque donc un cas de « force majeure » et assure avoir obtenu le mois dernier confirmation de cet état de fait par le Conseil d’État. Pour le gouvernement, ça ne tient pas, parce que ces sont deux sociétés inconnues de l’État congolais qui ont fait ces démarches, Albertine et Woodhaven. Le porte-parole de Dan Gertler assure qu’il ne s’agit que d’un changement de noms, mais que ce sont bien les mêmes sociétés.

Cet homme d’affaires israélien est sous sanctions américaines depuis fin 2017, ce qui explique peut-être le changement d’appellation de ces sociétés et cette décision, Félix Tshisekedi ayant renoué les États-Unis.

Pour la société civile, qui avait toujours contesté la manière dont ces blocs avaient été attribués à Dan Gertler et le peu d’avancée sur ce projet, il s'agit d'un début de victoire.

Les conditions d’attribution de ces deux blocs pétroliers à Dan Gertler coûtent très cher à la RDC. Le gouvernement avait annoncé en avril dernier qu’il allait payer 300 millions de dommages et intérêts à la société Dig Oil, qui s’est vu dépossédée de ces permis en 2010 au profit de l’homme d’affaires israélien. Un tribunal français avait condamné l’État congolais à payer plus de 600 millions de dollars.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:09
@ Mbate: Acharnement contre de voleurs de la trempe d'un Dan Gertler et ses complices Yuma et Kabila est plutot un devoir patriotique. A toi de continuer d'enscenser ces criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2021 à 20:43
Celui-ci finira un jour comme le papa de katumbi et il aura un fils candidat président de la République. Il est temps de lui rafler le passeport que son rwando-tanzanien de partenaire aux pillage du Congo lui a remis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.06.2021 à 20:37
Vous êtes des personnes avec un acharnement illimité , où sont vos investisseurs que vous amenez , commencer à trouver l'argent pour faire démarrer la MIBA et on vous aplaudira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.06.2021 à 20:30
Ce pilleur mafieux Dan Gertler et ses complices Kabila, Yuma et Deo Mutombo devraient se retrouver a Makala. V-K y est pour de moindres infractions que les $milliards de vols de la Mafia Kabila-Gertler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.06.2021 à 19:39
Ou est Mapuya pour soutenir le dosier de l'ami-voleur Kanambe dit kabange Joseph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:53
NSI CONGO, NZO BADILA! Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : implantation d’une maison d'achat d'or modèle à Mambasa
left
Article précédent Engunda Ikala : "KCC, Kibali, Mumi et TFM, les quatre piliers de l’immeuble minier congolais malgré des centaines de permis octroyés" (analyse)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance