Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 500 Jeeps : la goutte qui fait déborder le vase

2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/jeeps_suv_deputes_21_02145.jpg -

C'est une affaire qui  a crée l'ire sociale, tant à l'opposition qu'à la société civile.

Dans un extrait sonore relayé par Jeune Afrique le weekend dernier, le président de l'Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia révèle une information qui a indigné plus d'un.

Vous avez matérialisé la vision du chef de l'État, c'est grâce à ça que, tous les députés nationaux vont bénéficier des jeeps. S'il y avait la discrimination, on aurait donné qu'à ceux qui ont combattu , a indiqué le speaker du la chambre basse du Parlement avant qu'on entende une suite d'acclamations.

Très vite, les réactions vont s'enchainer

Devos Kitoko, secrétaire général de l'Engagement Citoyen pour le développement (Ecide), parti politique de l'opposant Martin Fayulu appelle l'Inspection Générale des Finances et la justice à prouver leur indépendance.

 Nous aimerions que l'IGF et la justice prouvent à la nation qu'elles sont au service de l'intérêt général. Elles ne sont pas des instruments de règlement de compte politique. L'affaire 500 jeeps, un cadeau présidentiel aux députés est un test de leur crédibilité et impartialité ,s'est-il plaint.

Néhémie Mwilanya, un fervent lieutenant de l'ex-président Joseph Kabila n'était pas en reste. Il a décliné l'offre.

C'est une forfaiture signée Union sacrée en récompense à une manœuvre politicienne : Enterrer la majorité issue des urnes. On ne peut prétendre lutter contre la corruption par la corruption. Non je ne me sens pas concerné , a-t-il il tweeté.

L'Observation des dépenses publiques (ODEP) crie à la corruption à ciel ouvert.

Jeeps aux députés nationaux, nous sommes en face d'une corruption à ciel ouvert. Exigeons de l'IGF une enquête sérieuse pour déterminer l'origine des fonds, qui ont permis l'achat des véhicules.

Essayant de revenir à charge, l’Assemblée nationale a publié la version prônée par le député national, Eliezer Thambwe qui parle d'une fausse alerte, la dotation des jeeps était prévue, mais sur base d'un principe : la retenue sur salaire de chaque député bénéficiaire tous les mois jusqu'à l'épuration de ce crédit.

Cette version ne semble pas plausible au sein de l'opinion qui continue de demander plus d'éclaircissement.

Dan Zeng
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @D175VGX   Message  - Publié le 23.06.2021 à 11:47
le peuple d'abord ekomi boni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2021 à 07:50
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23 06 2021 à 01:22 tu es trop malhonnette et inculte pour defender cette pratique honteuse et antipatrique tu donne Raison a KALUMBA ET AUX BELGES par tes declaration malhonnetes et insensées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:54
La République démocratique du Congo, a, actuellement dans la balance commerciale des biens, des exportations qui se chiffrent à 6,550 milliards USD à fin avril 2021. Comparées à la même période en 2020, elles étaient à 3,8 milliards USD d’exportations, près du double de la valeur exportée par rapport à l’année dernière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:14
...Et le barrage d’Inga aussi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:11
...Nous, nous décollons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:10
..et sourtout, bannissez cet esprit de pauvreté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:07
Concentrons-nous plutot aux choses importantes maintenant et cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc , choses normales dans les pays avancés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:06
...rien au monde ne l’interdit, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.06.2021 à 01:04
L’heure des infiltrés des réseaux sociaux a sonné et les voilà encore tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffi pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient dû réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait du être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.06.2021 à 21:54
Bozoba emonanaka. Congolais tobenga ba jeeps wana Hyundai Ndimba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 22.06.2021 à 20:41
Chers compatriotes, dites-moi un peu quel est le salaire d'un député congolais (RDC) ? Et puis celui du fonctionnaire le plus gradé de l'administration publique ? Aidez-moi SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.06.2021 à 18:43
Les députés sont déjà bien payés. Ils auraient pu se débrouiller en s'octroyant des véhicules sans saigner à blanc le trésor public. Dieu nous jugera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.06.2021 à 18:17
Mboso Nkodia,dit,on l'entend le dire Pour vous remercier les Président vous offre des Jeeps Il en commande 500,en tentant quand même d'acheter les députés restés dans l'opposition Ces Jeeps sont comme tombées du ciel,aucun député n'en a été informés au préalable Aucun député ne paiera un centime pour ses Jeeps Ceux qui en veulent vont se servir,car elles leur sont offertes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.06.2021 à 18:11
gomes | IQNKUTC - posté le 22 06 2021 à 17:22 "MBOKA NINI SI OMONA UN DEPUTÉ ATAMBOLA MAKOLA NA POUISSIRER NA SAPATU MPO A KENDE " Gomes, dans un monde civilisé, un Président de la République n'offre pas cadeau des jeeps avec de l'argent du trésor public. Pour le cas d'espèce, octroyer des jeeps aux députés n'est pas une mauvaise chose mais il fallait qu'eux mêmes supportent l'achat. Il y aurait appel d'offres pour la livraison des jeeps aux députés, il y aurait alors sélection des fournisseurs, consentement des députés, demande des fonds et paiement d'une façon officielle. Distribution aux bénéficiaires. Gomès, pour vous la procédure a t elle été respectée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:49
@La Perspicacité, ...par cupidité et comme peuplades infiltrés et colonisés par vos voisins sanguinaires des pays de l'est africain qui s'enrichissent sur le trafic des mines etc de vos bandes armées. Vous êtes donc à faire pitié et vous êtes pires que ceux qui sont corrompus et corrompent avec les millions récemment acquis grâce au pouvoir hérité de votre régime sanguinaire. C'est cela la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:47
@La Perspicacité, c'est à peine croyable que tu oses venir et revenir à moi. Je n'ai rien à voir avec mobutu moi et je suis parti du Zaïre à mes 25 ans comme boursier en 1988. Et je suis plutôt de l'école et morale kasavubu et ne-kongo; pas du désordre congolais des moeurs. En vous invectivant de temps en temps, vous les baswahili, je vous aide en quelque sorte, ayant ma femme qui s'appelle Salima votre sœur de kisangani à 1/3 lokele et 2/3 lega de shabunda dans le maniema (d'où mon pseudo en son honneur et symboliquement en honneur des millions de femmes violées et violentées dans votre barbarie de l'est du Congo). Vous avez, vous les baswahili, détruit le Congo par cupidité et comme peuplades infiltrés et colonisés par vos voisins sanguinaires des pays de l'est africain qui s'enrichissent sur le trafic des mines etc de vos bandes armées. Vous êtes donc à faire pitié et vous êtes pires que ceux qui sont corrompus et corrompent avec les millions récemment acquis grâce au pouvoir hérité de votre régime sanguinaire. C'est cela la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:22
MBOKA NINI SI OMONA UN DEPUTÉ ATAMBOLA MAKOLA NA POUISSIRER NA SAPATU MPO A KENDE MPE AKOTA NA PALAIS DU PEUPLE? BA CONGOLAIS, EZA MAKAMBU YA SONI! JALOUSIE ELEKI BINO NA CONGO; LA HAINE SURTOUT BONGO KINDOKI NTABA ALELAKA NA PLACE OYO BAKANGILI YE! DONC DEPUTÉ SE RIESQUE AU PARLEMENT POUR DEFENDRE L'INTERET DU PEUPLE BO BOY KO PESA YE VALEUR? ALORS RDC EKOMI LISUSU MBOKA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:16
La bassesse de l udps s etale au fil du temps la prochaine chose à faire serait de decreter l etat de siege juste dans toute la partie avant les elections sachant qu il perdront avec l est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:15
MWILANGA, TANGO NA BINO ELEKAKI. BINO NYONSO BO ZWAKI BA JEEPS NA KABILA. IL NE S'AGIT PAS DE CORRUPTION. BO TIKA JALOUSIE ET LA HAINE. EVITEZ CHERS CONGOLAIS L'UTILISATION SOIT LE PROFIT POLITIQUE. CRÉER DES CONDITIONS POUR UN DEPUTÉ QUELLE CORRUPTION?! MAINTENANT DITES AU PR: PROCHAINEMENT VIENNENT LES CREDITS BANCAIRES POUR LES FONCTIONNAIRES PUBLICS, LES ENTREPRISES VONT REVENIR, FONGOLA MISALA MPO BATO BA ZWA MOYEN DE VIVRE AVEC LE SALAIRE ET PAS FAIRE SORTIR DES MOUCHES DANS LA BOUCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:14
Le Président qui le savait d 'avance est parti se cacher à l'est. A Kinshasa, son cadeau empoisonné serait en discussion il le savait avant ? Bien sûr que non. Lui ne voit rien, se sent rien surtout. Peut-être pour l'achat des jeeps il savait absolument rien. Mais qui va demander le départ de Mboso le bavard incoscient. Dans d'autres cieux Mboso serait déjà ailleurs, demissionnaire. Mais c'est un jouisseur, il attend sa jeep. Son sal boulot, il le fait bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 22.06.2021 à 17:07
Qu'on nous donne les détails avec documents à l'appui des opérations qui ont conduit à l'achat de ces 500 jeeps, en lieu et places des déclarations qui ne convainquent pas. La transparence, la bonne gouvernance ,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:58
Franchement Mboka eza ya kopola au lieu d'acheter les bancs pour les ecoles des enfants ou les lits des hopitaux ce sont les luxes de sois disant deputés Pays de Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:56
Qu'est ce qui est plus dangereux? Se faire offrir une jeep ou s'octroyer des immunités parlementaires ? C'est s'octroyer des immunités parlementaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:48
Salima | TTYVYQL - posté le 22 06 2021 à 16:40 swahiliphobe tu es enfin malade mental! on parle de la corruption, mais toi tu parle de 23 ans passés, 18 ans, tu oublie que le pere de la corruption au zaire s'appelle MOBUTU (BAYIBAKA NA MAYELE NA CAISSE YE LETA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:40
L'acte est sans doute corruptif. Union Sans Scrupules de la Nation/ USSN. Là c'est sûr. Mais, que ne crient pas aux voleurs, les voleurs des plus de 23 ans passés, 18 ans avec le criminel rwando-tanzanien qui n'ont certainement pas besoin de ces jeeps de corruption car leurs propres parcs automobiles sont bondés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:23
Vous croyez vraiment qu il y'a un député, qui peut refuse un cadeau, sachant qu ils vont, ils declinent L assistance et font du bruit unitil bien que sachant la verite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2021 à 16:22
il faudra du courage aux députés qui vont accepter ce jeep de rouler avec, je ne vois pas comment un deputé peut circuler avec ce jeep devant les congolais ,les jeeps de la honte ça n'as plus aucune valeur meme si il le vends personne ne vas acheter ce jeep pour éviter de perdre son argent parce que les congolais en colère vont détruire ce jeep voler ,les biens mal acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2021 à 15:47
Nous aimerions que l'IGF et la justice prouvent à la nation qu'elles sont au service de l'intérêt général. Elles ne sont pas des instruments de règlement de compte politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En tournée au Canada depuis le week-end, Félix Tshisekedi en campagne pour le Dialogue
left
Article précédent Affaire 500 jeeps : le député Néhémie Mwilanya dénonce la corruption !

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance