Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de Rossy Mukendi : la Cour militaire rendra son arrêt avant dire droit le 28 juin sur la jonction des dossiers des prévenus

2021-06-22
22.06.2021
2021-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/lokeso_carine_prevenu_21_02145.jpeg -

Le procès sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 lors d'une manifestation, se poursuit devant la Cour militaire de Kinshasa Matete. L’audience de ce mardi 22 juin, consacrée à l’instruction, n’a pas pu aboutir, suite à un incident de jonction. En effet, la partie civile a demandé à ce qu’il y ait jonction du dossier de l’ex brigadier en chef, Tokis Kumbo, venu du tribunal militaire garnison de Kinshasa Matete, et celui de l’ex commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso, ouvert à la Cour militaire de Kinshasa Matete.

D’après la partie civile,en accord avec le ministère public,qui s’est fondé sur une jurisprudence, les deux causes doivent être jointes pour permettre à la Cour de rendre une décision unique,car les deux prévenus sont poursuivis pour la même infraction. Une demande à laquelle s’est opposée la défense de Carine Lokeso . D’après Me Etienne Lomela, dans cette procédure, leur cliente se trouve « martyrisée » pour le besoin de la cause.

« La partie civile a demandé à la Cour de joindre le dossier qui était en instruction autrefois au niveau du tribunal militaire garnison pour lequel le tribunal s’était déclaré incompétent en date du 01 avril au profit de la Cour militaire. Au lieu d’exécuter la décision telle que rendu par le tribunal militaire, l’auditeur militaire supérieur a ouvert un autre dossier à charge des prévenus et a fixé le dossier devant la Cour militaire… Nous avons été scandalisés que le tribunal militaire ait rendu encore une deuxième décision d’incompétence dans la même affaire donc doublement incompétent et, en vertu de cette décision, le dossier a été transmis à la Cour militaire », a soutenu Me Etienne Lomela, avocat de l’ex commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso.

Et de poursuivre : « c’est dans ces conditions que la défense de la commissaire supérieure Lokeso Carine s’est opposée. Dans cette procédure où notre cliente se trouve martyrisée pour le besoin de la cause à la suite d’une justice étonnante, une justice populiste parce qu’il faudrait plaire à une certaine catégorie de personnes. Nous promettons que le dossier de l’accusation est vide. Il est fragile et nous allons le démontrer au moment où nous allons instruire le fond de l’affaire ».

Après un débat houleux, la Cour militaire a pris l’affaire en délibéré et se prononcera sur cette jonction le 28 juin prochain. Ce n’est qu’après cet arrêt avant dire droit que l’instruction va se poursuivre. Dans cette affaire, l’ex commissaire supérieure adjointe,Carine Lokeso et le brigadier en chef, Tokis Kumbo, sont  poursuivis respectivement pour participation criminelle et violation des consignes dans le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 par balles à la paroisse catholique Saint Benoît (Lemba), lors d'une marche pacifique organisée par le comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : FFJ-Afrique dénonce l’arrestation arbitraire et le passage à tabac d’un reporter-cameraman
left
Article précédent RDC: l’opposition porte plainte pour agression lors de son meeting de N’djili

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance