Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au Maniema, Matata Ponyo jouit du soutien des siens, l’Udps contre toute démarche visant à jeter l’opprobre sur la justice

2021-06-23
23.06.2021
2021-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/matata_ponyo_21_0214555.jpeg -

La position du Sénat sur la levée des immunités de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui met un frein au processus de poursuite judiciaire sur l'affaire Bukanga Lonzo émerge des avis divergents à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Du côté de la société civile locale, on salue la résolution de la chambre haute rejetant la levée des immunités de Matata Ponyo.

"Nous sommes dans la lutte de protection de nos enfants. Nous ne pouvons pas accepter que nos enfants du Maniema soient inquiétés. Nous allons élargir le cercle même de l’Est. Parce que ça devient une chasse à l’homme, qu’on ne peut obstruer au bon déroulement de la justice, mais du moins, quand ça commence à dénoter de la coloration politique, à ce moment là, on est cru. Donc, nous sommes vraiment très contents de commencer une action, de la voir aboutir", a-t-il fait savoir.

Les forces vives demandent aux magistrats de garder, à tous égards, leur indépendance et de ne pas céder à toute instrumentalisation de la justice.

Me Stéphane Kamundala soutenu par sa structure citoyenne (Forces vives), réitère sa solidarité à celui qu’il qualifie d’un digne fils du Maniema et à tous les autres acteurs politiques ressortissants de la province du Maniema qui ont déjà fait l’objet des poursuites judiciaires et ceux qui ont subi des menaces. Il promet des actions des grandes envergure en cas d'injustice à outrance dans ce dossier.

"Si par mégarde, l’on constate des injustices à outrance, des interférences politiques, la corruption, le clientélisme dans la gestion de cette affaire, la société civile Forces Vives du Maniema se réserve les droits d’organiser des actions pacifiques prévues par la constitution de la République jusqu’à ce que la vérité triomphe", a déclaré Me Stéphane Kamundala

L’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) n'approuve pas la décision du sénat de geler la levée des immunités de Matata Ponyo et désapprouve toute démarche visant à jeter l’opprobre sur la justice, pilier important pour l’instauration de cet Etat de droit au pays.

Augustin Mulamba Atibu, président fédéral ai du parti présidentiel au Maniema dit ne pas être d'accord avec les démarches de la société civile du Maniema et des sénateurs qui n'appuyent pas la justice mais les personnes qui ont ruiné le pays depuis plusieurs décennies. Le parti présidentiel du Maniema appelle les sénateurs à emboîter la démarche de l'Assemblée nationale pour permettre à la justice d'avoir la lumière sur le dossier de détournement.

Du côté de la population de la ville de Kindu, le débat divise les uns comme les autres. Si certains pensent au système ”chasse à l'homme” et à l'acharnement contre les proches de l'ancien régime de Kabila, les autres souhaitent que Matata Ponyo puisse se présenter devant la justice pour clamer son innocence.

Il sied de rappeler que l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo de 2012 à 2016, Augustin Matata Ponyo, fait l’objet des poursuites judiciaires dans le cadre du dossier d’un présumé détournement de fonds destiné au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2021 à 12:03
Matata Ponyo Bukanga Lonzo Mapon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.06.2021 à 11:48
Meme si il est bien coté là bas Maniena , Matata était chef du gouvernement Congolais, IL est accusé de megestion et de detournement. C est une antivaleur , il n y a pas de problème de province ICI, c est du vol. Stoppez avec le regionalisme et l aveuglement. On peut jamais developper la RDC avc Cette attitude, watoto wa Maniena, watoto wa Kivu, wa Kasi, watoto wa bandundu, etc. On est Congolais, point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 23.06.2021 à 10:15
Pour paraphraser notre Héros national Patrice-Emery Lumumba : Un jour, le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo écrira sa propre histoire. Un jour ! Atandele le Sénat cessera d'être le bouclier-protecteur des fossoyeurs de la république. Atandele mboka Congo RD ekobaluka pe ekobonga ! Atandele Un jour !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 23.06.2021 à 09:43
Laissons la Justice faire calmement son travail. Les innocents seront blanchis et les voleurs condamnés. Soyons calmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2021 à 09:35
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 23 06 2021 à 08:46 et les 500jeeps de FATSHI AUX DEPUTES c'est quoi le mobile!? kiekiekiekiekiekie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.06.2021 à 08:56
L'UDPS n'a aucun mode de vote a introduire Tous les modes existent deja au parlement: vote a main levee, a bulletin, secret, vote par voix audible. On l'a vu tout au long du mandat de Kabila. En plus, a l'epoque de Kabila les elus de la majorite' etaient assis a gauche et ceux de l'opposition a droite. La gendarme Jaynet Kabila surveillant tous les mouvements lors des votes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.06.2021 à 08:46
Quand Matata corrompait les senateurs, il pensait que l'affaire s'arreterait a leur niveau et qu'il en sortirait vainqueur. Il ne savait pas que le procureur saisirait la Cour constitutionnelle. Je ne vois pas comment la haute Cour va le laisser libre, sachant que des millions sont sortis du tresor public pour un projet qui n'a meme pas connu un debut de commencement. Si la haute Cour classait le dossier, ce serait une maniere d'applaudir ce que le senat a fait. Or, dans un Etat de droit, la justice doit etre libre de faire son travail. On ne peut pas bloquer la justice. Autre chose, Matata n'a jamais dit la provenance de l'argent qui a servi a construire sa maternite' ultra moderne a Kindu et son university MAPON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.06.2021 à 08:38
Bien que de l'Union Sacrée, chacun est indépendant et exprime sa véritable indépendance quand le vote est à bulletins secrets mais à l'allure où vont les choses, ^pour éviter cette indépendance, l'UDPS risquerait bien d'instaurer le vote à mains levée ou par acclamation C'est d'ailleurs chose faite car à Bandundu ville, à Tanganyka et un peu partout ailleurs, le bureau des assemblées provinciales ont été changés par ce vote par acclamation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 23.06.2021 à 08:07
De toute façon Mapon va être condamné! Tant qu'il a des ambitions de devenir président en 2023 et que c'est la cour constitutionnelle qui a son affaire, ce sera très difficile! Il risque de ne plus redevenir député. Là, il sera libre et les choses commenceront. Sachez simplement que pour postuler à la présidence, vous ne devez avoir aucun dossier en justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2021 à 07:56
Une petite rationalité exigerait qu'on reconnaisse le caractère SOUVERAIN DE LA PLÉNIÈRE DU SÉNAT qui était aussi libre d'accepter ou pas l'injoction de Félix sur les 85 Sénateurs soit disant de L'Union Sacrée! D'ailleurs c'est bon que les SÉNATEURS AIENT PRIS CONSCIENCE D'ARRACHER LEUR LIBERTÉ pour SUIVRE LA VOIE DE LEUR CONSCIENCE! C'est celà aussi la DÉMOCRATIE; l'UDPS DOIT APPRENDRE À ACCEPTER UNE VOIE DIFFÉRENTE À LA SIENNE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.06.2021 à 06:19
Atibu malamba, est un milouvore vivant au Maniema, il ne peut que souhaiter l'humiliation de Mapon comme les autres milouvores. Un talimbwa reste toujours taliban, qu'il soit né à Bakama ou à Mobayi Mbongo, il est porteur des sentiments de haine et de tribalisme. Il est l'incarnation du «mal congolais» dans toutes ces facettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 23.06.2021 à 06:18
La RDC, un pays de paradoxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : le Kasaï-Oriental franchit la barre de 40 cas contaminés
left
Article précédent Tshopo : le gouverneur intérimaire fixe les frais de participation au Tenafep édition 2021

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance