Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : « Il faut éviter de prendre des mesures qui ne seront pas appliquées » (Dr Kabange)

2021-06-23
23.06.2021
2021-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Dr. Félix Kabange Numbi

''Il faut éviter de continuer à prendre des mesures sur mesures alors qu'on ne les applique pas. Cela va démobiliser la population", exhorte, sur Top Congo FM, docteur Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la santé, au lendemain de l'arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa fixant les nouvelles amendes en cas de violation des mesures prises par le Chef de l'État pour faire face à la 3ème vague du Coronavirus en RDC.

"Nous sommes tous d'accord que ce sont des mesures barrières qui protègent notre population et qui peuvent arrêter la chaîne de transmission du coronavirus, mais il faut plutôt passer à une sensibilisation sérieuse de la population".

Il demande au gouvernement de "disponibiliser les masques en tissu qui peuvent coûter même 100 Francs Congolais (FC). Qu'on subventionne les couturiers pour les produire. Lorsqu'une personne se rend compte qu'il peut dépenser 100 FC pour avoir un masque en tissu, alors que s'il ne l'a pas il va débourser 10 mille FC, verra que tout le monde va porter le masque".

Il reste convaincu que "lorsque le masque n'est pas disponible, il est difficile de faire appliquer ces mesures. Il faut sensibiliser et la disponibiliser des masques avant qu'on ne passe à l'étape de la coercition, d'arrêter les gens et de faire payer des amendes aux gens. Sinon, ça sera une tracasserie de plus pour la population".

Il n'y aura pas de tracasseries (Police)

Le commandant de la Police/Kinshasa annonce "une réunion (ce mardi) avec les commandants bataillons. La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) y est aussi invitée. Le DG de la DGRK sera là accompagné de ses 8 directeurs pour qu'on puisse planifier afin qu'il n'y ait pas de bavures et de tracasseries" dans la perception des amendes édictées par l'Hôtel de ville.

"Si la DGRK dispose de beaucoup d'agents, on pourra les mettre dans toutes les barrières avec leur quittance, de sorte que dès que vous êtes interpellé que vous soyez piéton ou véhiculé, vous payez l'amende et on vous remet la quittance", souhaite le Général Sylvano Kasongo.

Parmi les amendes annoncées par le gouverneur de la ville, il y a notamment 10 mille francs Congolais en cas de défaut de masque et 50 mille francs Congolais pour violation de couvre-feu.

C'est dans contexte que 404 nouveaux cas de Covid ont été confirmés lundi en RDC dont 347 à Kinshasa sur 1.906 échantillons testés. À côté de ces chiffres, il y a 8 décès contre 5 guérisons.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violations mensuelles des droits de l’homme : un nouveau rapport de l’ONU accable la RDC
left
Article précédent Covid-19 : "Les agents de la riposte sont impayés depuis 7 mois", reconnaît Dr. Muyembe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance