mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : « Il faut éviter de prendre des mesures qui ne seront pas appliquées » (Dr Kabange)



Retour Société

Covid-19 : « Il faut éviter de prendre des mesures qui ne seront pas appliquées » (Dr Kabange)

Covid-19 : « Il faut éviter de prendre des mesures qui ne seront pas appliquées » (Dr Kabange) 2021-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kabange_numbi_felix_21_0.jpg -

Dr. Félix Kabange Numbi

''Il faut éviter de continuer à prendre des mesures sur mesures alors qu'on ne les applique pas. Cela va démobiliser la population", exhorte, sur Top Congo FM, docteur Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la santé, au lendemain de l'arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa fixant les nouvelles amendes en cas de violation des mesures prises par le Chef de l'État pour faire face à la 3ème vague du Coronavirus en RDC.

"Nous sommes tous d'accord que ce sont des mesures barrières qui protègent notre population et qui peuvent arrêter la chaîne de transmission du coronavirus, mais il faut plutôt passer à une sensibilisation sérieuse de la population".

Il demande au gouvernement de "disponibiliser les masques en tissu qui peuvent coûter même 100 Francs Congolais (FC). Qu'on subventionne les couturiers pour les produire. Lorsqu'une personne se rend compte qu'il peut dépenser 100 FC pour avoir un masque en tissu, alors que s'il ne l'a pas il va débourser 10 mille FC, verra que tout le monde va porter le masque".

Il reste convaincu que "lorsque le masque n'est pas disponible, il est difficile de faire appliquer ces mesures. Il faut sensibiliser et la disponibiliser des masques avant qu'on ne passe à l'étape de la coercition, d'arrêter les gens et de faire payer des amendes aux gens. Sinon, ça sera une tracasserie de plus pour la population".

Il n'y aura pas de tracasseries (Police)

Le commandant de la Police/Kinshasa annonce "une réunion (ce mardi) avec les commandants bataillons. La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) y est aussi invitée. Le DG de la DGRK sera là accompagné de ses 8 directeurs pour qu'on puisse planifier afin qu'il n'y ait pas de bavures et de tracasseries" dans la perception des amendes édictées par l'Hôtel de ville.

"Si la DGRK dispose de beaucoup d'agents, on pourra les mettre dans toutes les barrières avec leur quittance, de sorte que dès que vous êtes interpellé que vous soyez piéton ou véhiculé, vous payez l'amende et on vous remet la quittance", souhaite le Général Sylvano Kasongo.

Parmi les amendes annoncées par le gouverneur de la ville, il y a notamment 10 mille francs Congolais en cas de défaut de masque et 50 mille francs Congolais pour violation de couvre-feu.

C'est dans contexte que 404 nouveaux cas de Covid ont été confirmés lundi en RDC dont 347 à Kinshasa sur 1.906 échantillons testés. À côté de ces chiffres, il y a 8 décès contre 5 guérisons.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
1483 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus au Japon : Nouveau record de contaminations à Tokyo où se déroulent les JO

Sport ..,

Covid-19 : risque de suppression des vols d’Air France à destination de Kinshasa ?

Société ..,

Kinshasa : un policier tue son collègue à Bandalungwa

Société ..,

Beni : arrêtée pour n’avoir pas porter de masque, une personne trouve la mort dans le cachot...

Provinces ..,