mediacongo.net - Actualités - Les 500 véhicules 4×4 des députés sont un crédit facilité par le Chef de l'État (Eliezer Tambwe)



Retour Politique

Les 500 véhicules 4×4 des députés sont un crédit facilité par le Chef de l'État (Eliezer Tambwe)

Les 500 véhicules 4×4 des députés sont un crédit facilité par le Chef de l'État (Eliezer Tambwe) 2021-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/eliezer_tamwe_21_8542.jpg -

"Cela n'est pas gratuit qu'on donne les (véhicules 4×4 aux députés nationaux). Il y aura des retenues sur les émoluments. Le Chef de l'État avait estimé qu'il fallait, en tant que numéro 1 de la République, faciliter,  aux députés, l'obtention de ces (véhicules).

Cela n'est pas (un cadeau). Il ne s'agit pas (non plus) de corruption", assure, sur Top congo fm, le député national, membre de l'Union sacrée, Eliezer Tambwe à propos de la désormais très célèbre et controversée affaire des SUV Hyundai qui devraient incessamment être distribuées aux élus de la chambre basse du Parlement Congolais.

Crédit véhicule facilité par le Président Tshisekedi ? Non, pour nombre d'acteurs politiques et de la société civile qui crient à la corruption des députés.

"On parle de 500 véhicules. S'il s'agissait juste du nombre de députés de l'Union sacrée, cela se comprendrait", rétorque Eliezer Tambwe.

"Est-ce qu'on peut donner une jeep à Mova Sakanyi, Nehemie Mwilanya ou encore à Adolphe Muzito pour le corrompre ? Tous sont députés nationaux et bénéficiaires de ces jeeps", déclare-t-il

Par ailleurs, "s'il s'agissait d'un don du Chef de l'État", soutient l'élu de la Lukunga, celui-ci "n'aurait eu peur de pour dire qu'il a fait un don aux députés nationaux".

Et puis de toute façon, "à chaque législature, les députés ont toujours pris des Jeeps, parfois à crédit", ajoute-t-il. 

Enfin, lance Eliezer Ntambwe : "Peut-être que le Chef de l'État nous dira plus tard qu'il nous" en a fait cadeau.

Pendant ce temps, 2 élus de Lamuka aile Fayulu et Muzito, Ados Ndombasi de Kinshasa et Jean-Baptiste Kasekwa de Goma, ont indiqué qu'ils ne sont pas preneurs de ces véhicules "cadeaux de la corruption".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
4177 suivent la conversation
39 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 24.06.2021 à 14:25

une société qui accueille à mains ouvertes la corruption même voilée n'éclate pas, ne se pulvérise pas,ne se fracture pas, elle pourrit échappant ainsi à toute salvation même de Dieu. Avec tout ce qu'il a comme émolument mensuel, ce monsieur serait incapable de contacter un concessionnaire pour s'acheter une voiture ? Dans cette opération on vole triplement l'Etat: 1 retrocommission, exonération à l'importation, privation de saecteurs vitaux en ressources. Pour motiver nos forces de sécurité, ils ont fait semblant de cotiser, pour financer la prévention volcanique l'Etat a manqué 10.000 $; les dépenses de l'état de siège sont évaluées à plus ou moins 150.000 $, ils...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 24.06.2021 à 13:58

Nous respectons l'opinion et la diversion de Jean Jacques Bukasa qui intervient partout hors sujet à dessein. Toutefois, ce compatriote ferait mieux de nous demander de lui fournir des éclaircissements sur les fameux chiffres cosmétiques de la balance commerciale. Question bête mais riche dans sa pauvreté: Qu'est-ce que vous avez produit et exporté. Si vous évoquez les minerais, sachez que tout l'argent va dans les caisses des entreprises Offshore et les membres du pouvoir. Votre neuveu et ou cousin a mangé ? Il y a une famine déclaré depuis Tshibala au Kasaià nos profonds regrets. Pensez à l'avenir de nos enfants svp et devnez humain.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 24.06.2021 à 11:24

Honte et pitié pour le pays. "à chaque législature, les députés ont toujours pris des Jeeps, parfois à crédit". On pensait que ces députés allaient rompre avec le passé. Tout le monde avait dénoncé l'affaire des cartes visas, c'était la pratique du passé non? Mais quand il s'agit des jeeps, on prend référence de la législature du passé cher Eliezer? Le pays traverse le moment très critique, et cela ne vous dit rien?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.06.2021 à 08:14

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:47 tu es malhonnete et inculte tes idioties sont insupportable.tu ecrivait trop! pour condamner ce que tu defend aujourd'hui a cause du tribalisme. tu es le vrai mediocre et malhonnette

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:47

Je me demande ce que les jaloux vont faire maintenant que toutes les bénédictions commencent à tomber toutes en même temps ; ils vont mourir de cardiaque ! Regardez-comment ils sont tourmentés pour si peu déjà ! Ils n’ont encore rien vu: 10 millions d’autres véhicules sont en route !

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:35

La République démocratique du Congo enregistre une balance commerciale excédentaire de 4 milliards 6,61 millions USD à fin mai 2021, découlant des exportations de 8 milliards 430,45 millions USD et des importations de 4 milliards 423,84 millions USD, selon les chiffres fournis par la Banque centrale du Congo. A la même période en 2020, la balance commerciale de la RDC était de 1 milliard 794,72 millions USD résultant des exportations évaluées à 4 milliards 815,43 millions USD contre des importations de 3 milliards20,71 millions USD.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:28

Habituez-vous simplement à voir des grandes choses, le Congo décolle ; Votre tours n’est plus loin !

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:27

Les jaloux du Congo vont faire des crise cardiaques !!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:25

Nous, nous décollons ! Et le barrage d’Inga aussi ; Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:23

Cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc.., choses normales dans les pays avancés !

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:21

...au monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:20

L’heure des infiltrés réseaux sociaux a sonné et les voilà encore tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffi pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient dû réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait dû être fait depuis longtemps, et que rien...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 23.06.2021 à 22:59

Milouvore, escroc comme Tshilombo!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.06.2021 à 20:21

Qu'ils arrêtent de se justifier, car plus ils le font moins ils deviennent crédible et ENFONCENT FÉLIX! Bo fanda kimya svp! Car le peut de crédibilité qu'avait l'Assemblée Nationale et le régime de la Talibanie est en train de s'émousser très sérieusement avec vous!!!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 23.06.2021 à 19:25

Solution eza kk kotia grenade na parlement Wana po bozosakana na vie ya tout un peuple trop

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dunya | A8XA4NT - posté le 23.06.2021 à 19:20

Avoir un véhicule, c'est un minimum pour un député national, surtout que son salaire mensuel est régulièrement assuré. Pourquoi en faire un problème ?

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 23.06.2021 à 19:10

Cela me fait rire quand d'autres disent que ces voitures coûtent 27 millions. Êtes-vous fou ou ?! Cette voiture coûte au maximum 10 000 $ ou 12 000 $ par voiture. Si vous prenez 10 000 x 500 = 5 000 000 $. Ce prix provient de l'industrie, et lorsque la voiture arrive dans le magasin, elle coûte 50 000 $ ou 45 000 $. Je ne pense pas que le gouvernement soit le plus con pour acheter 500 voitures au prix de boutique.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 23.06.2021 à 19:06

Tala opportuniste mususu oyo Congo mboka chance eloko pamba. Pourkoi bokomi bilobela pour ces jeeps?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.06.2021 à 19:06

(Suite) au de la des presque 3 milliards des dollars trouvés. Combien d'argent laissé par Kabila en espèces dans des caisses noires ou réservés par Kabila. Pour moi, j'ai le suspect, que Tshilombo avait trouvé autres argents laissé par Kabila.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.06.2021 à 18:57

Nous devons toujours nous demander. Combien d'argent était sorti de la BCC, pour les projets des 100 jours ? Plusieurs millions. Entre dépassement budgétaire et caisse noire. Combien d'argent se cache à la Présidence de la République pour acheter massivement des jeeps. Alingeti et le procureur, s'il y'avait minimum de partialité doivent et devaient enquêter. Les congolais n'ont jamais su, combien d'argent liquide nous avait laissé les belges. Tout ce que nous savons. Au début il y'avait la politique de prestige. TV en couleur, Mercedes, Avions mirages eecc nous avons eu la zairinisation cda le début de la fin, le raclage du fond de la marmite. De même au delà des 3 milliards...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.06.2021 à 18:28

ELIEZER TAMBWE - TIKA LOKUTA!!!!!!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 23.06.2021 à 18:19

Honte et pitié pour le pays. "à chaque législature, les députés ont toujours pris des Jeeps, parfois à crédit". On pensait que ces députés allaient rompre avec le passé. Tout le monde avait dénoncé l'affaire des cartes visas, c'était la pratique du passé non? Mais quand il s'agit des jeeps, on prend référence de la législature du passé cher Eliezer? Le pays traverse le moment très critique, et cela ne vous dit rien?

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 23.06.2021 à 17:57

1. Pour prendre un crédit d’une banque, vous avez just besoin de confirmer l’emploi et le salaire. Vous n’avez ni besoin du Chef de l’Etat ni du chef du parlement 2. Si vous prenez un véhicule à crédit, vous avez le droit de faire le choix de votre propre marque, Curieusement tous les 500 députés préfèrent la meme marque? Pourquoi vous ne donnez pas le nom de la banque?

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | MTKSFEB - posté le 23.06.2021 à 17:55

Vraiment Hon. Vous trouvez ça normal dans notre pays où la population souffre surtout nos frères et sœurs de l'Est et il y a pas d'argent pour leur soutenir et vous vous réjouissez avec des jeeps de luxe ? Vous avez pas pitié de nos frères et sœurs ? Qui parmi les députés marche à pied ? Qui prends un taxi pour venir au parlement ? Conseillez vous et les autres ces 27 millions de dollars pouvait aidé même les fonctionnaires et les amis de l'Est du pays. Et surtout toi Hon. qui parlait trop à la presse avant que tu soit député désolé

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 23.06.2021 à 17:52

l'audio du president de l'assemblee nationale est TRES CALIRE

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 23.06.2021 à 17:50

Pourquoi toute cette agitation chers deputes, internautes, etc. L'audio de l'assemblee nationale est TRES CLAIRE...et est encore disponible pour ceux qui veulent la reecouter...ces jeeps sont un cadeau du president de la republique...point barre...que voulez-vous encore???

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 23.06.2021 à 17:22

Jules ALINGETI :"les valeurs utilisent toujours le mensonge" pour se justifier".

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 23.06.2021 à 17:18

kata ye kata ye a zoba... #savethekongo

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 23.06.2021 à 17:14

Eliezer, yango pe o komi ata ministre te.. Lokuta na yo ! Na budget nini président a koki ko pesa bino ba jeeps tango mbongo ya aide humanitaire d´urgence ezali te ?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.06.2021 à 16:59

LES EXPLICATIONS (ET MENSONGES) CHANGENT QUOTIDIENNEMENT. IL Y A MAINTENANT AU MOIS 4 VERSIONS DE CETTE DROLE D'HISTOIRE. AVEZ-VOUS DIT "FLAMBEUR AU SOMMET" AU DEPENDS DE LA MISERE DU PEUPLE D'ABORD?

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 23.06.2021 à 16:52

Ndeko Eliezer, toi aussi!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.06.2021 à 16:50

"Cela n'est pas gratuit qu'on donne les (véhicules 4×4 aux députés nationaux) c'est en echange avec la conscience:ces véhicules "cadeaux de la corruption".Par ailleurs, "s'il s'agissait d'un Chef de l'État" riche comme Trump, soutient l'élu de la Lukunga, celui-la "n'aurait pas avoir peur de dire qu'il a fait un don aux députés nationaux" parcequ'il a un compte rempli mais contrairement avec FATSHI, LUI il vole dans les compte de l'ETAT Pour corrompre les deputés.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.06.2021 à 16:44

Mboso n'a dit que ce qu'il a dit et qui est la vérité, tout comle il a dit que les députés de l'est sont dabs les groupes armées. Il n'a donc pas à démissionner pour avoir dit tout haut ce que tout le monde dit et connaît tout bas. C'est un pauvre mukongo, très honnête jusqu'à sa pauvre moelle épinière.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.06.2021 à 16:44

(suite)Enfin, lance Eliezer Ntambwe : "Peut-être que le Chef de l'État nous dira plus tard qu'il nous" en a fait cadeau. Voilà le masque qui tombe. Mboso a tout simplement anticipé l'affaire. Mais d'où viendrai cet argent ?

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.06.2021 à 16:42

2 élus de Lamuka aile Fayulu et Muzito, Ados Ndombasi de Kinshasa et Jean-Baptiste Kasekwa de Goma, ont indiqué qu'ils ne sont pas preneurs de ces véhicules "cadeaux de la corruption".

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.06.2021 à 16:37

Au lieu de prendre les congolais pour des cons comme d'habitude, pourquoi ne pas exiger le dèpart de Mboso ? ou pourquoi Mboso ne s'en va pas, pour mensonge. Il suffit de donner le nom de la Banque. Peut etre nous sommes au récyclage de l'argent sale. L'unique pays, où etre député est pour avoir des privilèges pour soi avant, pas pour son territoire.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 23.06.2021 à 16:32

Pourquoi tant d'agitations autour de ces jeeps? Tout le monde cherche à se justifier et à dédouaner Tshisekedi

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 23.06.2021 à 16:31

Pourquoi tant d'agitations autour ces jeeps? Tout le monde cherche à se justifier et à dédouaner Tshisekedi

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.06.2021 à 16:26

Kiadi kibeni! Cette commande a été fait par cette banque à la maison mère Hyndai ou c'est un marché fait via une sorte de Hamibo Sarl de Sammy jammal? C'est aussi là un problème? Des marchés de gré à gré avec payment de backshishs?

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

500 jeeps des députés: Félix Tshisekedi donne sa version et renforce la contradiction!

Politique ..,

Affaire 500 jeeps: selon Fayulu, le Parlement est devenu le miroir de la « corruption »

Politique ..,

Don de 500 jeeps : Mboso sommé de démissionner par les députés pro Fayulu

Politique ..,

Affaire véhicules des députés : "à ceux qui en ont, on donne davantage..."

Société ..,