Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier « 500 jeeps » aux députés : Hyundai a bel et bien signé avec le gouvernement

2021-06-23
23.06.2021
Politique
2021-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/jeeps_suv_deputes_21_02145_1.jpg -

La confusion s’accentue autour  du dossier 500 jeeps aux députés. Le bureau de l'Assemblée nationale, par l'entremise de son rapporteur, Joseph Lembi Libula a justifié,  mardi 22 juin 2021, l'achat des 500 Jeeps pour les députés nationaux. D'après ce bureau, la commande de ces véhicules  a été passée auprès d’une firme de la place, et le paiement est assuré par une banque privée sur base d’un accord entre celle-ci et l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué cité par le principal quotidien sud-coréen «  The Korea Herald », Hyundai Motor Co. a affirmé avoir signé un accord avec la République  démocratique du Congo pour exporter 500 SUV Palisade. Il ne s'agit aucunement d’une « firme » ni « d'une banque privée » comme l’a affirmé le bureau de l’Assemblée nationale. D'après la même source, les autres organisations publiques sont également concernées.

« Hyundai Motor Co., le plus grand constructeur automobile sud-coréen, a annoncé dimanche avoir signé un accord avec la République démocratique du Congo pour exporter 500 véhicules utilitaires sport palisade dans le cadre de sa stratégie de diversification des exportations. Sur les 500 véhicules, Hyundai a expédié 250 unités dans ce pays africain samedi, les 250 autres devant être livrées fin juillet », rapporte le quotidien sud-coréen " the Korea Herald ".

Une affirmation qui remet en cause la version soutenue par le bureau de l’Assemblée nationale.

Qui dit vrai, le bureau de l’Assemblée nationale ou le constructeur automobile ?

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2021 à 13:56
Les menteurs ces les congolais la Corée du Sud est un grand pays démocratique, ils ne peuvent pas mentir sur un contrat de 500 véhicules aux risques d'être poursuites judiciaires, la presse est aussi libre est fait son travail, donc la vérité on l'a du côté de la Séoul que ces mesquins voleur negres congolais au pouvoir dans morale ni éthique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.06.2021 à 17:38
*@Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS*: Difficile de trouver plus idiot que vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.06.2021 à 08:11
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24 06 2021 à 00:47 tu es malhonnete et inculte tes idioties sont insupportable tu ecrivait trop! pour condamner ce que tu defend aujourd'hui a cause du tribalisme. tu es le vrai mediocre et malhonnette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.06.2021 à 01:24
Toutes personnes sensées,même celle qui soutiennent Félix à corps et à cris,sont déçues C'est incompréhensible,Mboso,c'est à se demander si il n'a pas fait cette audio là sciemment Le rejet de la levée d'immunité de Matata etc Le problème de la Congolité soulevé par Tshiani,Félix est dérrière bien qu'il s'en défend Une personne ici parle de barrage et je ne sais quel décollage Qui vivra verra,2023,2025 nul ne sait ce qu'il adviendra du régime actuel,ce qui est certain l'heure des comptes va sonner bientôt,plus tôt que prévu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.06.2021 à 01:09
Jean Jacques Bukasa le poète, je suis presque sûr c'est toi le poète et opportuniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:56
@jean jacques bukassa, il n'y a pas de piège où les infiltrés dont tu parles sont tombés ici. Tu dois faire attention avec ce que tu dis. Même Hundai ont la chair de poule avec ce qui se passe ici. Eux, ce sont les américains US Security Exchange Commission sont en train de les suivre avec le 'American Foreign Corrupt Ptractices Act' que tu dois connaître. Il y a des limites que l'on peut faire avec les coopes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:55
Jean Jacques Bukasa, la façon don't tu écris beaucoup, on dirait c'est toi le poète quo s'était transformé en coach de basket de l'équipe des filles virunga (NBA) Goma. Suis presque sûr c'est toi. Tu parlais trop et ici c'est la même chose. Et déjà à Goma tu te rapprochais trop des gars du RCD Goma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:55
@jean jacques bukassa, il n'y a pas de piège où les infiltrés dont tombés ici. Tu dois faire attention avec ce que tu dis. Même Hundai ont la chair de poule avec ce qui se passe ici. Eux, ce sont les américains US Security Exchange Commission sont en train de les suivre avec le 'American Foreign Corrupt Ptractices Act' que tu dois connaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:18
Nous, nous décollons ! Et le barrage d’Inga aussi ; Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:17
cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc , choses normales dans les pays avancés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:15
...que rien au monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs. Pourquoi est-il si facile de savoir à quelles mamelles certains de nos compatriotes s’allaitent ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas se retenir et que le cœur déborde de haine et de jalousie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.06.2021 à 00:14
L’heure des infiltrés réseaux sociaux a sonné et les voilà encore tombé dans le piège et étonnamment trop vite ; Et il n’a suffi pour cela que de la simple coïncidence dans le temps de la rencontre du président avec les députés et du coup de massue de l’Union Sacrée duquel beaucoup ne semblent pas encore être remis il me semble, d’avec un grand « cata » ou « kata » des 500 véhicules pour qu’ils se mettent tous en trance ; pourtant ils auraient dû réfléchir 7 fois pour se dire que s’il est tout à fait normal que les députés soient véhiculés pour qu’ils accomplissent bien leur travail et que cela aurait dû être fait depuis longtemps, et que rien au monde ne l’interdit même s’ils ont beau pleurnicher comme toujours, qu’est-ce donc les a pris pour dire ces stupidités ? Le temps ? L’impression que… ?$#%@?? Un peu de retenue chers messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.06.2021 à 22:52
LA SUITE/ LA MANIÈRE DONT TSHISEKEDI EST ENTRAIN D'AMENER CE PAYS LUI DONNER ENCORE 5 ANS CE N'EST PAS ÉVIDENT, LA SITUATION DES CONGOLAIS EST DEVENU INTENABLE MAIS TSHISEKEDI SE DONNE LE PLAISIR DE DÉBLOQUER DES SOMMES COLOSSALES POUR LES FUTILITÉS. KABILA TU VOIS LE DOMMAGE QUE TU AS CRÉÉE POUR LE PAYS EN LAISSANT LA VOLONTÉ DE 80 MILLIONS DE DOLLARS CONTRE TA PROPRE VOLONTÉ. QUE DIEU TE REDONNE. LE BUREAU MBOSSO DOIT DÉMISSIONNER ET TOUT DE SUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.06.2021 à 22:44
je tiens d'abord à féliciter honorable SESSANGA, C'est un député qui a l'air de travailler pour l'intérêt général, hommage à Thomas Lokondo s'il était là sans doute Il allait aussi réagir comme SESSANGA VOILÀ LA SEULE VRAIE VÉRITÉ, ÇA TELLEMENT MAL DE VOIR UN GRAND PÈRE COMME MBOSSO VENIR MENTIR TOUT UN PEUPLE À SON ÂGE, TSHISEKEDI N'EST PAS HONNÊTE AVEC LUI MÊME, IL PENSE QU'IL SE MOQUE DES CONGOLAIS, IL SE MOQUE DE LUI MÊME ET QUAND VOUS AVEZ DES AUTORITÉS AU SOMMET DE L'ÉTAT QUI N'ONT PAS HONTE DE MENTIR EN PUBLIC C'EST TROP DANGEREUX, DIEU MERCI PARCE QU'IL RESTE JUSTE UNE ANNÉE ET DEMIE, LA MANIÈRE DONT TSHISEKEDI EST ENTRAIN D'AMENER CE PAYS LUI DONNER ENCORE 5 ANS CE N'EST PAS ÉVIDENT, LA SITUATION DES CONGOLAIS EST DEVENU INTENABLE MAIS TSHISEKEDI SE DONNE LE PLAISIR DE DÉBLOQUER DES SOMMES COLOSSALES POUR LES FUTILITÉS, OUBLIANT MÊME SES INCONSCIENTS QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS À LA 10ÈME RUE. C'EST TERRIBLE. KABILA TU AS VU LE DOMMAGE TU AS CREDONNE RÉÉE POUR LE PAYS, LAISSANT LA VOLONTÉ DE 80 MILLIONS DE CONGOLAIS CONTRE TA PROPRE VOLONTÉ. QUE DIEU TE PA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.06.2021 à 22:43
S il ya un deputé courageux qu il initie la motion pour dechoir ce mboso et / ou fatshi pour flagrance d corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2021 à 22:24
(Suite) ainsi pour l'état la version des faits de Mboso, la piste plus crédible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2021 à 22:23
Non messieur. Au mois de Février le ministre Paluku ,ministre de l'industrie, avait signé des accords pour la construction des usines de montage des voitures Hunday au Congo. Donc il y'avait un protocole d 'accord entre le gvt Congolais sous Ilukamba pour la construction d'une usine. Maintenant Paluku est dans l'USN. Le signataire des accords. Il a fait l'intermédiaire ? Ou bien, il y'a eu échange des faveurs cda vendre ces voitures au prix de l'usine. En dehors de ce schéma, on comprends pas pourquoi pas une société représente de Hunday, ou représente à nous fournir la vraie version. De toute façon, d'où vient l'argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 23.06.2021 à 21:58
En tout cas, Felix Tshilombo est et restera le plus grand escrot des presidents que la RDC aient jamais connu. Il n a rien a voir avec Feu Etienne Tshisekedi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.06.2021 à 21:46
Congoman, pasaro, fololo, bukasa venaient démentir cette information de hyundai. Fanatiques corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.06.2021 à 21:43
Députés si vous avez encore de l'honneur à défendre, faites de choses plus respectueuses et responsables, Mbau le menteur doit démissionner. Mboso doit d'expliquer ainsi que led ministres du budget, de finance et le premier ministre. Il faudrait une interpellation. Comment vous appeler honorables? Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.06.2021 à 21:03
Mbosso avait deja dit la verite au fleuve Hotel, disant que c'est le cadeau du chef de l'Etat aux deputes USN. Le rapporteur de l'AN doit demissionner immediatement. Pourquoi blaguer avec le peuple jusqu'a ce niveau? Tshilombo est un vrai mbwalala con et yongololo, un vrai ntusa le pays souffre et lui tient la corruption a ciel ouvert? Maudit soit toute la famille de Tshilombo et Kabila trop c'est trop. Merci aux honorables d'eCide/Lamuka, FCC et Sessanga pour avoir rejete cette corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.06.2021 à 21:02
OPERATION CAYANSA pour toutes ces Hyundaï.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.06.2021 à 21:01
QUI DIT VRAI? HYUNDAI AVEC SA REPUTATION MONDIALE INTACTE N'A PAS INTERET A BLAGUER SUR UNE (PETITE) COMMANDE DE 500 VEHICULES. LES MENTEURS SONT PLUTOT CES "FLAMBEURS AU SOMMET" DE LA RDC INCLU LE JOUISSEUR MBOSO & SA BANDE QUI MENTENT COMME ILS RESPIRENT ET SE MOQUENT DU PEUPLE APPAUVRI ET MEURTRI ET DES FONCTIONNAIRES SANS PAIE QU'ILS RASSASIENT EN DISCOURS ET PROMESSES SANS SUITE. CE TANDIS QU'ILS SE TAPENT DES VOYAGES BUDGETIVORES INUTILES ET NOUS PRESENTENT GROUPES D'AVENTURIERS ALLEMANDS, EGYPTIENS, QUATARI, AUSTRALIENS OU BRITANIQUES (DONT DE CLIENTS DE TONY BLAIR) COMME PRETENDU-INVESTISSEURS CREATEURS-D'EMPLOIS EN RDC SANS SUITE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.06.2021 à 20:57
QUI DIT VRAI? HYUNDAI A REPUTATION MONDIALE N'A PAS INTEREST A BLAGUER SUR UNE COMMANDE DE 500 VEHICULES. LES MENTEURS SONT PLUTOT CES "FLAMBEURS AU SOMMET" DE LA RDC INCLU LE JOUISSEUR MBOSO & SA BANDE QUI MENTENT COMME ILS RESPIRENT ET SE MOQUENT DU PEUPLE APPAUVRI ET MEURTRI ET DES FONCTIONAIRES SANS PAIE QU'ILS RASSASIENT EN DISCOURS ET PROMESSES SANS SUITE. CE TANDIS QU'ILS SE TAPENT DES VOYAGES BUDGETIVORES INUTILES ET NOUS PRESENTENT DES AVENTURIERS ALLEMANDS, EGYPTIENS, QUATARI, OU AUSTRALIENS COMME PRETENDU-INVESTISSEURS ET CREATEURS-D'EMPLOIS SANS SUITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2021 à 20:41
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2021 à 20:09
MBOSSO QUI DIT VRAI ENTRE TOI ET LE CONSTRUCTEUR D'AUTOMOBILE SUD-CORÉEN! Arrêter de continuer à vous enfoncer dans ce dossier des JEEPS! Car plus vous cherchez à vous justifier, moins vous devenez FIABLE et avec vous FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2021 à 20:08
Il faut caillasser ces véhicules partout où ils seront visibles. Ils comprendront que le peuple n'acceptera plus n'importe quoi. Pourquoi ne pas construire des chateaux d'eaux pour l'approvisionnement de l'eau dans tous les quartiers de Kin? Refection de l'hôpital Maman Yemo, construction de bureaux de la police des quartiers Il y a beaucoup de choses tres importantes à faire. Pasi mingi na mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la hausse de prix du transport et le phénomène demi terrain à la base de tracasseries à Binza Ozone
left
Article précédent Marier sa fille, un commerce bon marché à Kinshasa

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance