mediacongo.net - Actualités - Affaire 500 jeeps : " je ne suis ni preneur ni souscripteur à cette opération ". (Delly Sesanga)



Retour Politique

Affaire 500 jeeps : " je ne suis ni preneur ni souscripteur à cette opération ". (Delly Sesanga)

Affaire 500 jeeps : " je ne suis ni preneur ni souscripteur à cette opération ". (Delly Sesanga) 2021-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/sessanga_21_02888.jpg -

Dans un tweet  ce mercredi 23 juin, le député national, Delly Sesanga rejette le don de Félix Tshisekedi. " Depuis 3 ans, je mène par conviction une lutte acharnée pour la réduction du train de vie de l'État, option de politique publique à laquelle de plus en plus des compatriotes se convertissent par le discours, servir par devoir, loin de tout privilège, telle est ma devise", peut-on lire.

Cet élu  de Luiza indique que " ce serment implique discipline, renoncement à certaines pratiques institutionnelles et une certaine exigence de rigueur. Et c'est dans ce cadre que j'ai par exemplarité cédé un an de mes émoluments de député national à la lutte contre la Covid-19, équipé l'INRB d'une ambulance neuve moderne, soutenu les malades de la Covid-19 avec de tonnes d'oxygène et matériel de protection du personnel soignant", a-t-il indiqué avant de préciser que par devoir de transparence et convenances personnelles "  je ne suis ni preneur ni souscripteur à cette opération, compte tenu de la confusion au tour du " don" et ou" crédit", des véhicules aux députés", a-t-il précisé.

Delly Sesanga emboîte le pas aux députés de l'opposition FCC, qui par l'entremise de Néhémie Mwilanya ont refusé cette offre, qualifiée d'un cadeau empoisonné.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4301 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Marvel | ONQHF5O - posté le 25.06.2021 à 16:50

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.06.2021 à 08:04

Cette mediocrite' de Tshilombo est 100 fois plusque celle de KABILA. Incapable meme de mentire.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 25.06.2021 à 02:58

On ne souscrit pas à un crédit voiture à la réception. L'honorable Sesanga a pleinement raison de réfuser. Nous avons besoin d'explications, quelle banque au monde peut acheter les véhicules pour les députés sans souscription en avant.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 19:49

...Cela s’appelle avoir des réactions épidermiques. Pourtant beaucoup qui étaient comme toi ont déjà appris la leçon de ne pas parler trop vite parce que l’avenir les a toujours prouvé le contraire.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 19:43

...faille dans leur têtes tu penses, s’ils se mettaient à crier le pain d’abord ? C’est ce que tu es en train de faire sans l’information nécessaire ; tu prêtes des intentions.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 19:42

Mais je crois que tu n’as même pas envisagé la possibilité que ceci pourrait faire partie d’un plan beaucoup plus grand, celui de doter les personnes qui doivent aller motiver les populations au travail avec un outil de travail au moment où nous pensons par exemple lancer les fermes pour les familles . C’est exactement comme la situation d’un chef d’entreprise qui achèterait des pièces de rechanges pour des tracteurs pour x millions de dollars pour produire 10 fois plus pour résoudre le problème de la carence de nourriture dans sa contrée, mais tout ce que les gens non informées verront c’est combien de pains tant d’argent aurait pu procurer. Quelle serait alors la...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 19:20

Za-Mambu:Tu as totallement raison, ta position est fantastique! Comment pourrait-elle etre fausse d'ailleurs puisqu'elle vient de Za-Mambu, l'homme qui connait tout!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 24.06.2021 à 13:44

Alias Jean Jacques Bukasa, vous nous donnez l'impression d'être né d'une semence corrompue à la base!On ne peut donner que ce qu'on est par essence. Le bon sens nous permettrait de dire bien ce qu'il est , mal c'est mal. De millions dépesés pour les gens déjà mieux payés capables chacun d'acheter sa voiture, donner le wifi gratuit sans en évaluer les coûts et s'abstenir de dépenser 10.000 $ pour un centre de recherche de prévention volcanique pour perdre de miliers de ses concitoyens pour vous tout est pareil. Mawa, vos parents doivent regreter de vous avoir mis au monde. cette confusion est très inquiétante. Patriotiquement

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.06.2021 à 07:56

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:47 tu es malhonnete et inculte tes idioties sont insupportable.tu ecrivait trop! pour condamner ce que tu defend aujourd'hui a cause du tribalisme. tu es le vrai mediocre et malhonnette.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.06.2021 à 01:33

(suite) Comme cela était toujours fait, pour plusieurs cadres du pays. Il n'y a pas seulement Hunday. Il y'a aussi des marques des voitures avec un coup abordable, si nous voulons réduire le coup. Meme voulant, il y'a ce qu'on appelle opportunité politique. Avec toutes les calamités du moment , COVID,Etat de Guerre, et Volcan, la famine au Kasai eeccc'était vraiment le moment de faire cette dèpense. Selon nous absolument non. Mia s il semble qu'il y'a des gens qui pensent aux élections et comment conserver le pouvoir. peut etre avec une jeep on sarà mieux intimider l'illetré congolais.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.06.2021 à 01:28

Le Pape de l'Eglise catholique, qui est en train de combattre la corruption dans l'Eglise catholique, se distingue, en donnant l'exemple. Il ne dort pas au Vatican, mais dans un petit couvent, sa voiture de cérèmonie est une ford de peut etre moins de 20.000, il ne porte plus son pectoral, sa croix en or. Très souvent on peut le voir à pied au Vatica. Il n'oblige pas les cardinaux à etre comme lui, mais du mojns il donne l'exemple. Alors, si nous devons dire les députés, hier peut etre piéton, on droit aux jeeps, cela ne pose de problème , du moment où ils travaillent et ont plusieurs aventages, ils peuvent s'acheter avec leurs argents les jeeps. Comme cela était toujours fait,...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:47

Je me demande ce que les jaloux vont faire maintenant que toutes les bénédictions commencent à tomber toutes en même temps ; ils vont mourir de cardiaque ! Regardez-comment ils sont tourmentés pour si peu déjà ! Ils n’ont encore rien vu: 10 millions d’autres véhicules sont en route !

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:41

La République démocratique du Congo enregistre une balance commerciale excédentaire de 4 milliards 6,61 millions USD à fin mai 2021, découlant des exportations de 8 milliards 430,45 millions USD et des importations de 4 milliards 423,84 millions USD, selon les chiffres fournis par la Banque centrale du Congo. A la même période en 2020, la balance commerciale de la RDC était de 1 milliard 794,72 millions USD résultant des exportations évaluées à 4 milliards 815,43 millions USD contre des importations de 3 milliards20,71 millions USD.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:40

Nous, nous décollons ! Et le barrage d’Inga aussi ; Vous n’avez encore rien vu ; préparez-vous à être impressionnés par de grandes choses. Serrez vos ceintures! Habituez-vous simplement à voir des grandes choses, Votre tours n’est plus loin ! Les jaloux vont mourir d’une crise cardiaque!

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:35

Cessons avec la distraction de ces gens qui ont toujours mal au cœur de voir le voisin avancer, pourtant ceci est fait pour aider dans le travail et leur développement. Ils doivent seulement s’habituer à voir de grandes choses : tous les Congolais recevoir des grandes fermes, manger à leur faim, des nouveaux avions, les réserves de change gonfler, de nouvelles routes, le mais grandir, les enfants aller à l’école gratuitement, leurs représentants travailler dans de bonnes conditions, les étudiants avoir le Wifi gratuitement, les étudiants dans les universités propres, etc.., choses normales dans les pays avancés !

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:05

...celui-ci pour utilement leur causer du tort dans ce qui est une affaire normale et devant une population fragile juste pour marquer quelques points d’une image tronquée ?

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:04

...a besoin d’attention parce que j’essaye de comprendre quelque chose : Si les débats sont faits à l’intérieur de l’hémicycle et que les décisions sont prises démocratiquement, pourquoi sortirais-Je en solo ou sortirait avec un petit groupe pour faire déclarations certainement déjà entendu dans l’hémicycle ? Lorsque l’on propose des voitures a crédits aux députés ou aux travailleurs d’une compagnie quelque, est-ce que tout le monde est obligé de souscrire ? Doivent-ils alors faire de leur choix une affaire publique ? Par conséquent, n’est-ce pas ceci un manque de respect à l’institution Parlement et à vos collègues de vouloir utiliser un moment comme...

Non 43
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.06.2021 à 00:01

Si quelqu’un a fait le choix d’encourager la réduction du train de vie des institutions, cela est une direction personnelle qu’elle a prise mais qu’elle ne saurait imposer à tout le monde d’emblée parce que c’est un encouragement de sa part et non une loi. Si une personne pense qu’un moyen de transport pour aller d’un point A à B pour faire un travail plus vite est un luxe, cela est encore sa vision personnelle, n’engage qu’elle-même et ne pourrait être impose aux autres parce que c’est n’est pas une loi non-plus. Quand cette personne sort maintenant publiquement dans ces conditions et en ce moment pour faire des déclarations , c’est qu’elle a besoin...

Non 49
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ronely | 6TT5VWX - posté le 23.06.2021 à 23:31

Toi nous te connaissons comme un vieux traître depuis mlc,tu étais sorti député en portant le nom de Félix tshisekedi

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.06.2021 à 23:11

TU ES LE MEILLEUR, SI THOMAS LOKONDO ÉTAIT EN VIE IL ALLAIT FAIRE LA MÊME CHOSE, TU ES LÀ POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL QUE LE SEIGNEUR T'ACCORDE UNE LONGUE VIE POLITIQUE CAR DEPUIS DES ANNÉES C'EST TA BATAILLE..LE GRAND PÈRE QUI EST AU PARLEMENT ET SON TSHISEKEDI DOIVENT SAVOIR QUE LES CONGOLAIS SOUFFRENT ET ILS NE SONT PAS DES IDIOTS, DIEU MERCI PARCE QU'IL NOUS RESTE JUSTE UNE ANNÉE ET DEMIE, DONNR ENCORE 5 ANS À TSHISEKEDI C'EST ENVOYER LE PAYS DANS L'ABÎME

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 23.06.2021 à 22:30

Le prendre ou le boycotter ne change rien! En 2006 et 2011 il y avait des députés qui l'avaient boycotté

Non 40
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.06.2021 à 21:57

Honorable respect! Next step : interpellation du ministre de budget, de finances et du premier ministre. Le peuple que nous sommes voudrait savoir si c'était passe en conseil de ministre. Et si tel est le cas, le président est dedans car c'est lui qui dirige ce fameux conseil. Et pour l'honneur du parlement que vous n'avez plus bien sûr, demander à Mbau de démissionner et à Mboso de s'expliquer.

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.06.2021 à 21:09

QUI DIT VRAI? HYUNDAI AVEC SA REPUTATION MONDIALE INTACTE N'A PAS INTERET A BLAGUER SUR UNE (PETITE) COMMANDE DE 500 VEHICULES. LES MENTEURS SONT PLUTOT CES "FLAMBEURS AU SOMMET" DE LA RDC INCLU LE JOUISSEUR MBOSO & SA BANDE QUI MENTENT COMME ILS RESPIRENT ET SE MOQUENT DU PEUPLE APPAUVRI ET MEURTRI ET DES FONCTIONNAIRES SANS PAIE QU'ILS RASSASIENT EN DISCOURS ET PROMESSES SANS SUITE. CE TANDIS QU'ILS SE TAPENT DES VOYAGES BUDGETIVORES INUTILES ET NOUS PRESENTENT GROUPES D'AVENTURIERS ALLEMANDS, EGYPTIENS, QUATARI, AUSTRALIENS OU BRITANIQUES (DONT DE CLIENTS DE TONY BLAIR) COMME PRETENDU-INVESTISSEURS CREATEURS-D'EMPLOIS EN RDC...SANS SUITE !

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 23.06.2021 à 20:50

Les deputes d'eCide/Lamuka et du FCC ont dit niet a ce cadeau de corruption a ciel ouvert....ceux de Katumbi et MLC tels que Mbau et Eliezer et Daniel Safu ont soif de prendre ces jeeps neuves....surtout qu'il viennent de nulle part dans leurs vies (pauvres).

Non 2
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.06.2021 à 20:49

Si Hundai a fait une coope en payant des pots-de-vin, alirs son contrat de fournir ces véhicules peut légalement être résilié. C'est cela la loi partout. Vous ne pouvez pas , en tant que firme, courir partout jusque chez les pauvres vendre vitre camelot empoisonné en soudoyant des décideurs sans scrupules. C'est une immortalité industrielle. Après les machines à voler les votes de naanga, nous voilà encore en Corée pour d'autres machines de honte.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 23.06.2021 à 20:48

Merci cher honorable....tu commence a comprendre que Tshilombo (ton sang) est un danger permanent pour la RDC.....un vrai con irresponsable sans vision. S'il avait ne fut ce qu'un D6, le pays serait dans le bon. Je suis conytent que la victoire de Fayulu en decembre 2018 seme des troubles et l'opprobre dans le camp de Tshilombo et Kamerhe....mais tout ca c'est Kabila qui fait de Tshisekedi le president avec 15%.

Non 2
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.06.2021 à 20:24

Félicitation Honorable! Ne tombe pas dans le piège qui noie déjà l'Union Sacrée et son fondateur...

Non 2
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 23.06.2021 à 20:14

Si tous les députés refusent cet offre, ca sera le début du changement et du décollage de la RDC. Faire la vente publique de ces véhicules puis investir l'argent dans la construction d'une infrastructure qui va produire. Achat des transformateurs d'électricité, j'insiste au aussi pour l'eau aux Kinois principalement car la population souffre.

Non 3
Oui 50
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

500 jeeps des députés: Félix Tshisekedi donne sa version et renforce la contradiction!

Politique ..,

Affaire 500 jeeps: selon Fayulu, le Parlement est devenu le miroir de la « corruption »

Politique ..,

Don de 500 jeeps : Mboso sommé de démissionner par les députés pro Fayulu

Politique ..,

Affaire véhicules des députés : "à ceux qui en ont, on donne davantage..."

Société ..,