mediacongo.net - Actualités - Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)



Retour Société

Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)

Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila) 2021-06-24
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa a levé, mercredi 23 juin tard dans la soirée, sa mesure exigeant aux conducteurs des taxis et taxis-bus de transporter seulement la moitié de leurs passagers requis, soit 50% de places assises, afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Toutes les places assises dans les taxis et taxis-bus peuvent de nouveau être occupées par les passagers, avec leurs masques.

A l’issue d’une réunion tenue mercredi avec le gouverneur Ngobila, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a cependant insisté sur le port obligatoire des masques : « Les allègements que nous apportons avec le gouverneur de province, c’est que concernant le contrôle dans le transport public, tout le monde doit avoir son masque et personne ne doit être debout. Le contrôle de 50% des places assises ne sera plus appliqué. Toutes les places assises peuvent être occupées (…) Mais chaque passager doit être assis et portant son masque. Chacun doit avoir son masque ».

Il a par ailleurs invité les transporteurs à n’embarquer que le nombre requis pour chaque véhicule : « La police ne va plus effectuer le contrôle de pourcentage en ce qui concerne l’espace du véhicule de transport en commun. Toutes les places assises peuvent être occupées. Mais, s’il y a une personne debout, là on va interpeller le propriétaire du véhicule et la personne qui ne sera pas assise. La maladie est là, il faut prendre cela au sérieux ».

Concernant, les motos, communément appelées « Wewa », elles ne peuvent transporter qu’« une seule personne. D’ailleurs ça toujours été comme ça. Et la loi exige une seule personne. C’est le code de la route. On ne peut pas changer ça et nous serons stricts ».

Dans son arrêté pris lundi 21 juin, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a renforcé les mesures de lutte contre la propagation de la troisième vague de la COVID-19 qui sévit déjà à Kinshasa, avec des variants indien et sud-africain. Dans les transports publics, selon le document, seuls 50% de la capacité d'accueil seront tolérés.

Mais, à cause de cette nouvelle disposition, le transport en commun a été paralysé toute la journée de mercredi. Le prix de la course ayant presque doublé, beaucoup de personnes ont été contraintes à la marche. D’autres transporteurs ont carrément préféré garer leurs engins, craignant de faire des pertes.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
4162 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

muka | NNZS4RN - posté le 24.06.2021 à 19:47

comment le gouverneur peut agir seul sans l'autorisation du ministre de l'interieur? svp monsieur ngobila kinshasa ne pas YUMBI tant que la vie de peuple congolais est dure veux tu le faire souffrir encore pourquoi? nous voulons la paix et tu ne peux pas agir autrement en dehors des mesures prises par le président de la republique

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 24.06.2021 à 13:18

A quoi devrions-nous attendre avec cet individu sorti tout droit des milieux maffieux et lui-meme porte-etandard de la mediocrité; mieux la médiocrité faite chair

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 24.06.2021 à 13:14

S'il vous plait Felix, on souffre deja beaucoup s'il te plait change ce monsieur Ngobila. Il n'a rien a avoir avec ton agenda, il a son propre agenda, et je pense qu'il n'est pas là pour redorer ton image, regarde ce qu'il fait. Et si tu ne le change pas aussi tot, tu risque de porter sa charge de complice.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kic | 26M4JT1 - posté le 24.06.2021 à 11:48

Gentiny Ngobila, n'oublie pas nous somme à kinshasa si tu répète encore tes mesure mal organise on viendre pour tes salue nous somme pas à yumbi soit prident avec les kinois

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 24.06.2021 à 11:15

ET EN CE QUI CONCERNE LES FETES DES MARIAGES OU LES EGLISES ET VEUILLE MORTUAIRE?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEJE | EK2FRW2 - posté le 24.06.2021 à 10:43

NOUS ATTENDONS LA REOUVERTURE DES BARS, CAR C'EST LE SEUL ENDROIT OU ON RESPECTE LA DISTENTIATION SOCIALE.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 24.06.2021 à 10:24

Titre: Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila). Je cité : s’il y a une personne debout, là on va interpeller le propriétaire du véhicule et la personne qui ne sera pas assise. Fin de citation. De tout ce que le Gouverneur de la Ville-Kinshasa vient de dire est faux, parce que depuis la nuit de temps, il y a eu toujours de surplus dans tous les moyens de transport (toute tendance confondue). D'où, il peut simplement dire le port de masque soit obligatoire. C'est grave.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 24.06.2021 à 10:19

vraiment ça se passe toujour au pays des sanguinaires et les illettrées

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 24.06.2021 à 10:01

Où sont les parlementaires pour une motion qui va ôter cette honte de son siege?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 24.06.2021 à 09:44

Une honte tout simplement. Rouvrez les bars et terrasses alors et pourquoi les WEWAS doivent continuer à prendre une seule personne. Le port obligatoire du masque c'est tout.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 24.06.2021 à 09:40

En son temps, Segolène Royal avait déclaré qu'il n'y a point de honte à revenir sur une décision que l'on juge par la suite ne pas être favorable au bien-être de la population. cela témoigne de l'attention de l'autorité et du suivi des décisions prises. Elle est française.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 24.06.2021 à 08:41

Du rétropédalage, le résultat de placer n'importe qui à la tête. Au Congo Kinshasa, on croit qu'être chef se résume à porter les plus beaux et coûteux costumes et trainailler derrière soi d'innombrables gardes de corps. Non! Ailleurs, c'est d'abord avoir une tête qui réfléchit bien et savoir anticiper.

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 24.06.2021 à 08:40

Comment prendre la maladie au serieux alors que vous meme vous affichez un amateurisme aigu au sommet de l'Etat? Vous fonctionez avec la methode de tatonement. Soyez serieux messieurs et arretez de blaguer avec la vie de tout un peuple. #Savethekongo

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 24.06.2021 à 08:33

Avant de prendre les mesures, on évalue. Mais en RD Congo, c'est l'inverse. On assiste à un amateurisme que le pays n'a jamais connu même au sommet de la folie de Mobutu. Etat de... nini lisusu? Très mawable!

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.06.2021 à 08:21

Les stagiaires au sommet de l'ETAT ! vive la mediocrité en couleur! vive l'USN,vive la Tshilombie ETAT de MBWA

Non 10
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kalev Mutond demande au PG près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe de se dessaisir de son dossier

Société ..,

Grève des transporteurs de Transco, aucun bus dans les rues

Société ..,

Des jeunes se livrent à la consommation de liqueurs fortes dans les rues de Kinshasa

Société ..,

A Kinshasa, "la population vit entre les érosions"

Provinces ..,