Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le variant Delta inquiète plusieurs pays européens, dont la Belgique et la France: "Il a le potentiel d'initier un rebond épidémique"

2021-06-24
24.06.2021
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/Variant-Delta-inquiete.jpg -

La campagne de vaccination avance, la Belgique se déconfine et le nombre de cas ne fait que baisser. Pourtant les contaminations dues au variant Delta continuent leur ascension. Selon Geert Molenberghs, biostatisticien à la KULeuven, le variant Delta représentera plus de 50% des nouveaux cas d’ici la semaine prochaine ou la semaine d’après.

La vaccination avance, la Belgique se déconfine et le nombre de cas ne fait que baisser. Pourtant les contaminations dues au variant Delta continuent leur ascension. Selon Geert Molenberghs, biostaticien de la KU Leuven, le variant Delta représentera plus de 50% des nouveaux cas d’ici la semaine prochaine ou la semaine d’après.

“Les variants se développent toujours lentement jusqu’à ce qu’il y ait une poussée de croissance et que les chiffres commencent à doubler avant de finalement se stabiliser”, déclare Geert Molenberghs au micro de HLN Live ce mercredi. “On s’attend à ce que, d’ici fin juillet, le variant Delta ait supplanté tous les autres variants.”

Ailleurs, en Europe

D’autres pays commencent eux aussi à se faire du souci à propos du variant Delta. En France, par exemple, une étude publiée le 20 juin 2021 - mais non relue par les pairs -, sur le site de prépublication medRxiv, révèle une croissance rapide du même variant pour la région Ile-De-France. Les chercheurs s'inquiètent que “le variant Delta a le potentiel d’initier un rebond épidémique d’ici la fin de l’été.”

En Russie, le gouvernement pense à déjà revacciner afin de rebooster l’immunité de sa population. En quelques semaines, le variant Delta s’est répandu dans le pays et représente déjà 90% des nouvelles infections à Moscou.

Mais c’est le Royaume Uni qui est devenu le triste exemple. Malgré une campagne de vaccination qui progresse rapidement - 80% de la population est partiellement vaccinée et 60% l'est entièrement - , le variant Delta empêche une évolution positive. “On constate que le variant Delta s’installe surtout dans les zones à faible couverture vaccinale, comme à Manchester, où seulement 30% de la population est entièrement vaccinée”, commente Geert Molenberghs.

Aujourd’hui, en Belgique, même si nous avons atteint les 70% de personnes partiellement vaccinées, seulement 40% de la population l'est entièrement. Et les Anglais nous ont montré qu’une seule dose de vaccin n'est pas suffisante. Elle n’apporte qu’à peu près 30% de protection contre le variant Delta, alors qu’avec deux doses, on passe à environ 90%. Le biostatisticien met donc en garde. Même si la campagne de vaccination avance, l’expert n’ose dire si cela limitera l’impact du variant Delta.

Tatiana Kunze (st.)
La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : une étude de l’OMS démontre la persistance du virus dans le sperme des survivants masculins
left
Article précédent COVID-19 en RDC : le deuxième type de vaccin attendu dans près de 3 mois ( Ministre)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance