Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Equateur: les notables de Mbandaka saluent le renouvellement du mandat de la Monusco

2015-03-29
29.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-29
Ajouter aux favoris
Les notables de la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, saluent le renouvellement du mandat de la Monusco par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont exprimé leur satisfecit, vendredi 27 mars, au cours de leur réunion tenue dans la capitale provinciale de l’Equateur.

Pour ces notables, la RDC a encore plusieurs problèmes de sécurité qui nécessitent l’appui des troupes onusiennes notamment dans l’Est, où des groupes armés continuent de commettre de diverses exactions contre les populations civiles (viol, kidnapping, vol, tuerie, assassinat et pillages).

«Nous sommes très contents parce que le départ de la Monusco nous inquiétait beaucoup. Comme elle a eu ce nouveau mandat, qu’elle travaille encore dur. Pour nous, elle peut même doubler voire tripler des mandats jusqu’à restaurer complètement la sécurité dans le pays », s’est réjoui le vice-président et porte-parole des notables de Mbandaka, Constant Mogbema.
Ces notables mbandakais recommandent par ailleurs au gouvernement de poursuivre la collaboration avec la mission onusienne en attendant d’aboutissement de la réforme du secteur de sécurité à travers le pays.

Ils estiment également que la présence des troupes onusiennes joue un effet dissuasif sur le territoire congolais:
«Beaucoup d’ennemis  devaient entrer en RDC, mais ils ont peur de la Monusco. Surtout dans l’Est il y a toujours des tueries et si la Monusco partait ça ne devait pas tenir ».

Le renouvellement du mandat de la Monusco, adoptée jeudi 26 mars par le Conseil de sécurité des Nations unies, est diversement accueilli par la classe politique congolaise. La Majorité présidentielle (MP) aurait voulue voir une réduction plus sensible des troupes de la Monusco, estimant qu’il y a «montée en puissance des FARDC». L’opposition quant à elle a salué la reconduction de ce mandat, arguant que la situation de la RDC sur le plan sécuritaire est encore fragile.

En renouvelant le mandat de la Monusco, le Conseil de sécurité de l’Onu a également décidé de réduire ses effectifs militaires de 10%. Selon cette résolution, la Monusco verra ses effectifs réduits de 2 000 hommes sur près de 20 000 soldats.

La mission onusienne est alors chargée d’accomplir ces missions prioritaires: la protection des civils, le soutien logistique aux futures élections, la stabilisation du Congo et l’appui à la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en février 2013.

C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Consultations : Tshisekedi et Bemba à huis clos
left
Article précédent Consultations : "Moïse Katumbi ne vient pas pour quémander des postes" (Francis Kalombo)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance