Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa-Bopeto : Le gouvernement central accorde un appui financier de plus de 2 millions $ à la ville

2021-06-25
25.06.2021
2021-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/ngobila_kazadi_21_02145.jpg -

Sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais vient d’accorder, ce jeudi 24 juin 2021, une enveloppe mensuelle de 2,7 millions de dollars américains à la ville de Kinshasa pour l’assainissement de la capitale congolaise.

Et cela, près de 2 ans après le lancement officiel du programme Kinshasa-Bopeto qui, jusque là, n’était pas financé.

La signature de l’acte d’engagement est intervenue au ministère des Finances entre, d’une part, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, et d’autre part, le ministre d’État, ministre en charge du Budget, Aimé Boji et celui des Finances, représentant le gouvernement congolais.

Au terme de cette signature de l’acte d’engagement, le patron de la ville a d’abord reconnu que Kinshasa connait d’énormes difficultés dans l’assainissement, avec ses 10.000 tonnes de déchets produits chaque jour.

Puis, il a avoué que cette première enveloppe de 2,7 millions de dollars américains qui sera allouée, dès fin juin 2021, permettra à la ville de résoudre de façon significative le problème d’assainissement.

Pour lui, cet engagement pris par le gouvernement central s’inscrit dans le cadre du soutien financier que chaque pays au monde accorde à sa capitale sur le plan de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Il a évoqué le cas de Brazzaville qui bénéficie d’une somme de 6,500 millions de dollars américains de la part du gouvernement du Congo pour son assainissement.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a invité la population kinoise à s’impliquer dans ce vaste programme d’assainissement de la ville à travers le changement des mentalités. Car, selon lui, seul l’argent ne peut rien résoudre.

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a précisé que cet engagement pris par le gouvernement de la République s’inscrit dans la logique de réaffirmer la priorité accordée aux questions d’assainissement et de protection de l’environnement.

A l’en croire, la ville de Kinshasa dispose, dans le budget de l’État, d’une ligne qui sert à ses investissements et à son fonctionnement.

Le ministre des finances a souligné que 2,700 millions de dollars américains seront alloués à la ville pour le premier mois de juin, et 2 millions de dollars américains seront alloués mensuellement pour les mois à venir.

Nicolas Kazadi a rassuré de la régularité dans le payement de cet argent qui devra permettre à l’exécutif provincial de maintenir la propreté de la ville de Kinshasa.

Winnie Imana
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paix au congo @S1H9ZAB   Message  - Publié le 25.06.2021 à 13:06
Bien fit @microKa c'est quand même plus de 100 milles dollars par mois et dont on ne saura pas évaluer à part les résultats sur terrain mais au Congo le détournement est un fléau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.06.2021 à 11:40
Le problème ne commence pas par l'argent. Le fameux gouvernement des warriors devrait commencer par demander à l'hôtel de ville de Kinshasa un plan d'assainissement chiffré. Où est ce plan? vous allez vous mordre les doigts bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.06.2021 à 11:30
Les MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 25.06.2021 à 08:16
Il est impossible à la ville de gérer de. L argent sans détournement. Je dit bien "impossible". Donc gentiny très bientôt aux arrêts! Allo allo IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: plusieurs morts dans un accident de circulation impliquant un véhicule de la Bralima à Nkafu
left
Article précédent Tshopo : les professionnels de santé non médecin suspendent la grève

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance