mediacongo.net - Actualités - Test PCR Covid19 Les voyageurs étrangers à destination de Lubumbashi payent doublement



Retour Provinces

Test PCR Covid19 Les voyageurs étrangers à destination de Lubumbashi payent doublement

Test PCR Covid19 Les voyageurs étrangers à destination de Lubumbashi payent doublement 2021-06-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/Test-PCR-Covid19-Voyageurs.png -

Depuis le début du mois de juin, la RDC  fait  face à une troisième vague de la pandémie à coronavirus et les autorités sanitaires renforcent des  mesures de contrôle et de surveillance notamment sur les voyageurs en provenance de l’étranger.

Pour obtenir un test PCR, les voyageurs étrangers, quel que soit le pays de  départ, ont  actuellement la possibilité de se faire enregistrer sur le site de l’institut national de recherche biomédicale  INRB de  Kinshasa.  A ce sujet, les instructions sont claires. Selon le site de l’INRB, « le passager arrivant en RDC est soumis à un test Covid19 PCR à l’aéroport d’entrée en RDC. Les passagers sont invités, avant l’embarquement au pays de départ, de  s’enregistrer en ligne pour avoir un code QR à présenter à l’arrivée  au centre de prélèvement à l’aéroport. Le test est payant soit 45 dollars », fin de citation.

Et le  site propose deux modes de payement pour ce test, soit au guichet soit en ligne. Mais seulement voilà, des voyageurs étrangers à destination de la ville de Lubumbashi au Sud de la RDC qui effectuent leur payement en ligne, se voient obligés de débourser de nouveau 45 $ pour le test PCR Covid19 à leur arrivée à l’aéroport de la Luano.

Des  témoignages recueillis auprès de certains passagers indiquent que le service de la quarantaine humaine qui gère le centre de prélèvement à l’aéroport de Lubumbashi ne prend pas en considération les frais payés en ligne. Selon les passagers, les agents affectés dans ce centre affirment, je cite : «  le payement en ligne pour le test PCR Covid 19 est valable pour Kinshasa et non pour  Lubumbashi », fin de citation. Les voyageurs en provenance de l’étranger se plaignent  de ce qu’ils qualifient de disfonctionnement de ce service.

De son côté, le service de la quarantaine chargé du centre de prélèvement à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi n’a pas voulu réagir  à ces accusations  indiquant  qu’il n’est qu’un service technique du ministère de la santé. Toutefois une source au sein de ce service qui a préféré garder l’anonymat nous a déclaré qu’il n’y a pas double payement du test.

Pour lui, «le payement en ligne n’est pas fonctionnel ». Notre source a toutefois tenu à  préciser que le test PCR à l’arrivée d’un voyageur étranger en RDC, permet aux autorités sanitaires de rassurer sur le statut médical de tout celui qui entre sur le sol Congolais.

Denise Maheho
Magazinelaguardia/ MCP, via mediacongo.net
831 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa: des élèves assiègent le Palais du peuple pour revendiquer la fin de la grève des enseignants