mediacongo.net - Actualités - Le sénateur Tshikez Diemu déclare le Président Félix Tshisekedi poursuivable pour haute trahison



Retour Politique

Le sénateur Tshikez Diemu déclare le Président Félix Tshisekedi poursuivable pour haute trahison

Le sénateur Tshikez Diemu déclare le Président Félix Tshisekedi poursuivable pour haute trahison 2021-06-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/chikez_diemu_21_584.png -

Le sénateur Tshikez Diemu

Au cours d’une séance plénière à la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, le sénateur Tshikez Diemu a exprimé son indignation par rapport à la situation catastrophique que traverse actuellement l’ensemble des provinces du pays.

Selon lui, la situation est pire que lors de la 1ère ou la deuxième République qu’il a vécu. « Je voudrais juste, Monsieur le président, vous dire une phrase qui attire mon attention, que la situation est grave ! Nous qui avons eu de la chance, vous-même y compris, d’être sous la Première République et la deuxième République, notre pays n’a jamais connu une situation où toutes les bases sont déstabilisées », a déploré d’un ton fort le sénateur Tshikez Diemu, s’adressant au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et à ses collègues sénateurs. 

Cet élu des élus de la province du Lualaba qui regrette la passivité du Chef de l’État, qui est pourtant le garant du bon fonctionnement des institutions, est allé plus loin jusqu’à estimer qu’ailleurs ce dernier devrait être accusé de haute trahison. 

« Le temps du MPR tout était au moins bien calme et l’autorité s’assumait. Mais aujourd’hui, 16 de nos provinces sont déstabilisées, a-t-on dit, dysfonctionnement, paralysées même. Et dire que nous avons des autorités qui ont été élues à cette fin là. On les appelle même “garant de la Nation », a-t-il poursuivi. 

Et d’ajouter : « sous d’autres cieux, si nous étions courageux, nous devrions l’accuser de haute trahison, le Président de la République. Il n’y a pas autre chose. Comment est-ce que ceux de nos provinces peuvent dépendre d’un Vice-premier ministre qui fait ce qu’il veut ? ». 

 
Par ailleurs, à en croire le sénateur Tshikez Diemu, beaucoup de provinces de la République démocratique du Congo connaissent une catastrophe, à l’exception de la province du Lualaba, sa province, qui prend tout un même un élan positif. 

Il faut dire que plusieurs provinces RD Congolaises ont vu leurs gouverneurs être destitués par les assemblées provinciales. Depuis, faute d’organisation des élections, elles sont dirigées par des gouverneurs intérimaires, dont certains sont aussi sous la menace d’une destitution. 

D’autres gouverneurs se sont vus être bloqués à Kinshasa par l’IGF ou le ministre de l’intérieur à l’instar de Richard Muyej du Lualaba, Zoé Kabila du Tanganyika et Paul Mputu du Maï-Ndombe. Les deux derniers ont même été destitués par leurs assemblées provinciales sans avoir l’occasion de présenter leurs moyens de défense.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
15018 suivent la conversation
61 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bulk | QO5YNPG - posté le 19.07.2021 à 17:21

Je pense que ce qui fâché c'est le fait de DIRE HAUTE TRAHISON. Les faits parlent d'eux même et raison au Sénateur. L'instabilité dans laquelle le pouvoir a plongé nos provinces doivent instruire même les aveugles, une gestion du ministère de l'intérieur calamiteuse et comment ce ministère pourra faire le recensement et aussi les élections.Le CARDINAL disait.......DEGAGE. Aujourd'hui tout est au superlatif.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marvel | ONQHF5O - posté le 29.06.2021 à 09:58

L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail.com, il vous apprendra les voies du famille

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 28.06.2021 à 00:32

Dans la première et la deuxième république dont tu parle le régime était comment? Dictatorial bien sur! Et donc selon toi, pour que les choses puissent bien se passer, on doit retourner au régime dictatorial, et après vous serez les premiers à vous plaindre et crier contre la dictature, voulant un régime où on vous laisse voler comme vous voulez, détourner, corrompre, tuer, massacrer comme vous voulez? Cette fois ci chers voleurs etc, les choses ont changé! Olingi te o vandi!

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 28.06.2021 à 00:20

Tu es malade franchement

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 28.06.2021 à 00:10

Tu es malade franchement

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.06.2021 à 14:16

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Quand nous analysons objectivement les faits , nous constatons que que les crises politiques de ces deux années avaient comme origine cette situation inédite de coalition / cohabitation ce qui a poussé Tshilombo à y mettre fin . Vous parlez de tribalisme, j’évite toujours les débats tribalo- ethnique,mais nous savons tous que pendant 22 ans ce pays était sous la domination des swahiliphones comme le démontre souvent notre frère SALIMA dans ce forum. Les Samba Kaputo , Katumba Mwanke , Kalev Mutond , John Numbi , Masngu , Mova , Yav mulang , Matata Ponyo etc..

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.06.2021 à 10:15

Le ministre congolais de l'économie Jean-Marie Kalumba a, au cours d'une mission d'environ 10 jours effectuée à Windhoek en Namibie, échangé avec les ministres namibiens de la pêche et élevage et celui des Finances sur les formalités d'un contrat sur les échanges commerciaux entre les deux pays surtout en ce qui concernent le prix de l'exportation du poisson appelé "chinchard".

Non 22
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.06.2021 à 10:11

Voici les nouveaux prix à la baisse devant être appliqués sur le marché de Kinshasa (Conseil des ministres) : les cuisses de poulet devraient coûter moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4.200 fc le kilo). Le poulet entier autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5.600 fc le poulet). Les côtes de poulet devraient être négocié à 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4.540 fc le kilo). Les chinchards 16+ à 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2.860 fc le kilo).

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.06.2021 à 10:06

La balance commerciale de la République démocratique du Congo a été excédentaire d’environ 4,661 milliards USD à fin mai 2021. Ce, à la suite des exportations de près de 8,430 milliards USD et des importations évaluées à plus de 4,423 milliards USD

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.06.2021 à 10:04

1.500.000.000 $ du FMI à la RDC pour financer le programme économique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 26.06.2021 à 09:11

@meso, en deux ans, nous avons connu toutes les crises politiques et violations de la constitution plus que pendant les années Kabila. En deux ans , nous avons connu le tribalismes et nominations plus que les années Mobutu et Kabila réunies. Prière regarder de plus proche la solution svp.

Non 5
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 26.06.2021 à 05:40

Des médiocres en ébullition. Que dire de celui à qui vous payez 600.000 USD? Pendant 18 ans, aucun contrôle parlementaire. Qui ne sait pas que vous vous partagez des butins chaque mois, Qui ne sait pas que votre devise était d’abord vous même. Votre problème est dans la fermeture des robinets. La jalousie, la haine et surtout le tribalisme vous empêche de compatir aux morts de plus de 16 millions sous vos yeux. Dans un pays normal, les choses auraient été différentes.

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.06.2021 à 22:51

Dans l'entre temps, dans les salons de Kinshasa les jouosseurs comptent le nombre de gouv et président des AP sous leur contrôle. Déjà au temps de Kabila on s'en plaignaiit, sous fatshi, qui prône l'ingouvernabilite, c'est devenu plus que criant. Ce débat soulevé par ce sénateur devrait être intepellateur pour arranger les choses, pas pour montrer notre exclavagime spirituel. On doit se mettre autour des valeurs de gouvernance pas applaudit pour applaudir comme les fanatiques de tribu, de talibans. Quand je suis en face d'un wewa qui m'insulte alors que j'aurais pu le cogner par sa faute, je le pardonne, étant inculte et oins lettré, mais qd de gens vivant en Europe,...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.06.2021 à 22:50

La balance commerciale de la République démocratique du Congo a été excédentaire d’environ 4,661 milliards USD à fin mai 2021. Ce, à la suite des exportations de près de 8,430 milliards USD et des importations évaluées à plus de 4,423 milliards USD, d’après les données de la Banque centrale (BCC).

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.06.2021 à 22:42

@fololo va faire certains cours pour te remettre à niveau, franchement tu tapes souvent à côté. C'est toi qui l'aigri fanatique qui sombre dans de débats déplacés. Sur de sujets evcongolais on te vois pas, ton seul problème c'est le leader de lamula ya Martin. Ici on parle de votre gouvernance. En plus des arguments de @meso sur la pauvreté de provinces, il y a aussi la déstabilisation à souhait du pouvoir de l'USN dans sa folie de tout vouloir contrôler juste par défi. Pourquoi vouloir déstabiliser le lualaba par exemple? Pourquoi avoir déstabilisé le Tanganyika ? Même le lac est mécontent, il continu à se gonflé.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.06.2021 à 22:41

Cessez de distraire les Congolais avec un plan concocté par les zombies de feu PPRD pour détourner les regards sur l’histoire des cartes de crédit d’une mafia organisée qui a pille le pays. Vous n’endormirez pas les Congolais avec des voitures qui ne sont qu’un outil de travail indispensable ; Coffrez-nous ces bandits !

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.06.2021 à 20:13

MESO MBWAKI sauf quand vous parlez de 22 ans de Kabila vous oubliez de préciser que vos frères comme Samy Badibanga et Bruno tshibala étaient premiers ministres plus d'autres Balubas ministres , PDG,sans oublier que vos alliés d'aujourd'hui comme Bemba et Katumbi ont eus de responsabilités, les Bahati lukwebo et d'autres ministres Union sacrée ont participé à la gestion du pays ,vous ne pouvez pas d'un côté accusé Kabila de rwandais et en même temps lui mettre tout sur le dos , Kabila ne pouvait pas être seul président, premier ministre,PDG, douanier, policier,prof,il a travaillé avec les congolais l'Udps avait promis de faire mieux et différemment en 1 Mois,3 ans ou 20...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 25.06.2021 à 19:16

Le Sénat est une institution Budgetivore en même temps un réfuge pour les criminels économiques.Les Députés nationaux sont revenus à la raison envue des Voter les lois en faveur de la Population.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 25.06.2021 à 18:02

Tout le monde semble avoir une solution pour le pays pendant qu’ils n’arrivent pas à résoudre les problèmes au sein de leurs familles

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 25.06.2021 à 17:59

ON PEUT NE PAS AIMER TCHIKEZ DIEMU ET DESTESTER LA KLEPTOCRACIE PPRD-MP-FCC DONT IL EST ISSU ET SON CHEF KABILA, MAIS IL DIT VRAI EN ETALANT LA PASSIVITE ET L'IRRESPONSABILITE DE FATSHI QUI PASSE PLUS SON TEMPS EN VOYAGES INUTILES ET BUDGETIVORES A L'ETRANGER ET A FAIRE DES DISCOURS-PROMESSES, TOUT EN EVITANT DES DECISIONS COURAGEUSES SUR MULTIPLES CRISES. TENEZ: APRES CONSTAT, AU LIEU DE REVOQUER IMMEDIATEMENT DE GENERAUX ET OFFICIERS FARDC MAFIEUX, ET MANDATAIRES D'ENTREPRISES D'ETAT SAIGNANT LE TRESOR COMME LES YUMA, ATUNTU ET AUTRES JOUISSEURS QU'INDEXE SON IGF, FATSHI LUI FAIT DES DISCOURS POUR S'EN PLAINDRE. NE PARLONS MEME PAS DE LA CATASTROPHE SOCIO-ECONOMIQUE (ET EXODES) DANS SON...

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kic | 26M4JT1 - posté le 25.06.2021 à 17:59

un papa de mauvaise gout

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 25.06.2021 à 17:51

ON PEUT NE PAS AIMER TCHIKEZ DIEMU ET DESTESTER LA KLEPTOCRACIE PPRD-MP-FCC DONT IL EST ISSU ET SON CHEF KABILA, MAIS IL DIT VRAI EN ETALANT LA PASSIVITE ET L'IRRESPONSABILITE DE FATSHI QUI PASSE PLUS SON TEMPS EN VOYAGES INUTILES ET BUDGETIVORES A L'ETRANGER ET A FAIRE DES DISCOURS-PROMESSES, TOUT EN EVITANT DES DECISIONS COURAGEUSES SUR MULTIPLES CRISES. TENEZ: APRES CONSTAT, AU LIEU DE REVOQUER IMMEDIATEMENT DE GENERAUX ET OFFICIERS FARDC MAFIEUX, ET MANDATAIRES D'ENTREPRISES D'ETAT SAIGNAT LE TRESOR COMME YUMA, ATUNTU ET AUTRES JOUISSEURS QU'INDEXE SON IGF, FATSHI FAIT DE DISCOURS POUR S'EN PLAINDRE. NE PARLONS MEME PAS DE LA CATASTROPHE DANS SON COIN DU KASAI !

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 17:16

(Suite) Kabila en 18ans ne pouvait faire plus, ou mieux. Reconstruire l'economia du pays est difficile, parceque nous avons détruit sous Mobutu ce que nous n'avons jamais construit. Kabila avait trouvé un pays, en morceaux. Ni Tshilombo, pas Fayulu ont favorisé honnêtement au jeu démocratique ou à la reconstruction du pays. Bemba a mené sa guerre même à Kinshasa. Alors il est beau de parler de 18ans de Kabila. Mais si chaque politicien présenter aujourd'hui son bilan. Kabila s'en sortira mieux.

Non 15
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 17:08

Meso Mbuaki posté le 25.06....en 1960 vous savez il y'avait combien des congolais riche ? Ou de la classe moyenne ? le Congo était dirigé par des des évolués, cda des gens qui avait fait au maximum l'école moyenne. Mobutu va gouverné avec l'argent trouvé, et laissé par les belges. La zairinisation, nationalisation, pillages vont détruire le pays. Kengo dit avoir laissé moins de 300 millions des dollars

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.06.2021 à 17:00

La principale cause de cette instabilité est que sur les 26 provinces, il n’y a que 4 qui sont viables financièrement. Le haut Katanga et le Lualaba avec les revenus minières , le Kongo Central grâce aux revenus du port et Kinshasa avec les taxes . Alors les gouverneurs et les gouvernements provinciaux sont incapables de respecter leurs engagements et en premier lieu satisfaire les attentes des députés provinciaux qui aspirent au même traitement que les députés nationaux quel que sont le niveau de pauvreté de leurs provinces. A cela s’ajoute l’immaturité politique de notre classe politique.i

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.06.2021 à 16:48

....Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 25.06.2021 à 15:49 Que votre aigreur reste dans votre petit salon et non venir vous exposer ridiculement en public. LE POUVOIR EST AILLEURS.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.06.2021 à 16:46

@Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 25.06.2021 à 15:49 Et comment se fait-il que ton soi-disant 62% n'arrive pas à drainer les masses pour ses causes perdues d'avance? Et comment le même Monsieur était un petit bitinda de Fatshi tout récemment jusqu'à Genève avant le complot ? Si vous voulez les photos, je vous les envoie par mail. Un moment il faut savoir garder silence et respecter notre Président. Toi ainsi que ton champion ne lui arrivent même pas à la cheville en background politique et de gestion. Que votre aigreur reste dans votre petit salon et non venir vous exposer ridiculement en public. Tshikez n'a vu que ses sources d'approvisionnement en argent et...

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Mukulu | 2APOZYW - posté le 25.06.2021 à 16:44

Oui, il n'a pas encore pleurer, tous leurs calculs ont échoué. Ils pleureront davantage à partir de 2024 lors du second mandat avant de passer la commande à un autre Taliban en 2029 pour deux autres mandats. Tosala nini, bino nde bopesi biso kombo ya Taliban. Boyebi oyo basali, mpe bazo continuer kosala na Afrghanistan. Tokotika pouvoir te tiiiii na retour ya Jésus-Christ.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.06.2021 à 16:42

Et Félix disa:"POUR L'AMOUR DE LA RDC JE NE ME TAIRAI PAS"... Est-ce- qu'il s'agit d'un amour DU VIN OU DIVIN...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 25.06.2021 à 16:31

c'est la faute de felix ah ah ah,une analyse d'un sénateur sans intelligence ni critique,savoir attaque les fumes sans savoir l'origine du feu qui produit le feu..muyej,zoe,JKK,et consort vraiment ,vraiment,vraiment et c'est de la sorcellerie d'accuser felix si Muyej est a kin parce que il a vole,et les preuves sont la,il defends le leur qui ont mis le pays plus bas que la terre...une seconde mr sénateur le regime de JKK les congolais etaient bien aha haha ha il dire toi tu étais bien et les autres congolais...tu cites les bandits qui ont détruits le congo jusqu;a moile épinières et tu accuses Felix aujourd'hui.vraiment qui déstabilise les provinces ce sont le fccs dont tu fais...

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.06.2021 à 16:27

Mampuya , Kabila a dirigé ce pays pendant 22 ans à vous lire il n’est responsable de rien mais Tshilombo est là depuis moins de 3 ans , dont 2 en coalition / cohabitation, il est responsable de tout ce qui va mal dans ce pays . Croyez vous être crédible ?

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 16:20

Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 16:06 Si vous dites à un Talibans, que au Kasai il y'a famine, la réponse ou sa réponse ?: c'est Kabila qui a détruit la Miba.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 25.06.2021 à 16:15

Mr TSHIKEZ DIEMU voulait que les désordres continuent!!! Ces collègues et amis sont coincés. Ce qui est vrai tout ce que le gouvernement fait n'est pas bon. Mais Mr DIEMU est cas même allé un peu loin jusqu'à dire ...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 16:12

Passion Congo posté le 25.06.... faute de Kabila qui a nommé Tshilombo ? Que pensez-vous alors des millions des Congolais qui ont suivi l'udps, jusqu'au sacrifice des leurs vies ? Si vous y pensez bien la faute de Kabila deviendrait une goutte d'eau dans un verre plein d'eau impropre à la consommation.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 16:06

Si vous dites à un Talibans, que au Kasai il y'a famille, la réponse ou sa réponse ?: c'est Kabila qui a détruit la Miba.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 25.06.2021 à 15:49

C'est Kabila qui est reponsable de tout ce que nous vivons dans ce pays. Il a voulu placer Felix Tshilombo avec 15%, au detruiment de 62.8% de Fayulu, voix du peuple. Aujourd'hui le pays est sous opprobre....il est seul responsable. Comment peut-il donner un pays au 21e siecle a un semi-lettre comme Felix qui n'a jamais fait un seul travail dans sa vie, meme surveillant ou sentinelle? Un type qui n'a meme pas un diplome d'Etat? Les moments sont graves.

Non 12
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A. ZENG | 6Y3LGQO - posté le 25.06.2021 à 15:47

CE BOUFFON ETAIT MINISTRE DE LA DEFENSE ?

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.06.2021 à 15:16

Au lieu de chercher les causes profondes de l'instabilité au niveau des provinces , on essaie bêtement de faire un "buzz" politique .Quand il se mêle de ces conflits puerils entre députés provinciaux on crie à l'ingérence et sinon on veut le déstituer pour haute trahison . Tshikez qui est garçon qu'il lance la procedure .

Non 21
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faber | FO8SBIC - posté le 25.06.2021 à 15:13

Comédie au Sommet de L'Etat, Nous avons atteint le fond du gouffre

Non 6
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 25.06.2021 à 15:12

Quand on est corrompu jusqu'à la moelle épinière les arguments ressemble à un hérisson qui tombe d'un arbre. Il serait mieux trébucher avec les pieds qu'avec la langue. Barba facit philosophum dit-on.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.06.2021 à 15:12

d'après la célèbre journaliste COLETTE BREICKEMAN , Tshilombo fait la honte de l'Afrique sur tout les plans ,raison d'ailleurs qu'on est veut plus de lui en Belgique avec ses visites, c'est une honte ce type a la tête d'un grand pays comme la RDC, chercher l'article de Collette Breickeman

Non 5
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 25.06.2021 à 14:59

Quel discours Patriotique, cohérent et sensationnel !!! Voici trois ans sur 5 où nous vivons presque l'anarchie...D,un côté c'est Fatshi pretendu garant de la Nation, de l'autre c'est le FCC accusé d'avoir bloqué le bon fonctionnement, ailleurs c'est le Vice-Ministre qui jongle avec les Gouverneurs, plus loin l'IGF fait sa loi...Aîe !!!!

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BYA NYOKA BI BOLELA MUNDA | QVCKR2E - posté le 25.06.2021 à 14:58

mr diemo ,, prof d anglais en 1ER ET 2EM co a maadini ,, comment as tu appris la politique en faisant le leche botte de mzee kabila pcq tu es de la tribu de sa maman ,,aussi merites tu d etre senateur en temps normal pour que tu oses lever ton petit doigt,, quel est ton bilan comme vice gouverneur du katanga et mministre de la defense , plz reste dans ton coin tranquille et termine donc ton dernier mandat car tu seras effacé comme tes freres

Non 24
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 25.06.2021 à 14:55

Tshikez Diemu, tu es nostalgique de la période où tu dépensais beaucoup d'argent sans pouvoir puiser dans tes réserves. Oublie cela papa. Bouffe calmement tes milliers de dollars au Sénat. Tu as été parmi ceux qui ont défendu les pilleurs et fossoyeurs de Bukanga Lonzo. Tu n'as pas honte. Puanteur

Non 29
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.06.2021 à 14:53

@congolite, heureusement yu es inconscient car si tu l'étais tu n'allait pas prendre ce pseudo germe de conflit . Le pays va mal. Sous fatshi combien de journalistes arrêtés ? Pire combien de personnes menacées par l'udps et les kasairns? Et plus pire, la police ne dit mot. Ne prend pas de gens normaux pour de fous, au moins que tu sois toi même fou.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 25.06.2021 à 14:53

MAIS CE SENATEUR DEVAIT D'ABORD LIVRER MATAT PONIO A LA JUSTICE AU LIEU DE LE PROTEGER. EUX LA BAS AU SENATS QU'EST-CE QU'ILS FONT? SI CE N'EST DE SE PROTEGER MUTUELLEMENT (BANDE DES VOLEURS).

Non 21
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 25.06.2021 à 14:52

a la limite tshilombo devait etre au moins premier ministre comme badibanga, tshibala ce tous il en a voulu plus et today sont incompetence et mis a nu ce pas la faute au senateur ce la faute a lui meme tshilombo qui n'y arrive alors que le gens ne disent rien bo mboka yo eza ya bino !!!fuck

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 25.06.2021 à 14:50

Congolité | 9DDMR47 - posté le 25.06.2021 à 14:44 Tribalité te convient !

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.06.2021 à 14:48

@aimo's le Congo, si ce forum était présentiel, tu n'allais rien à nous dire. Le mal est profond au pays, rien ne marche, le vice premier crée la cacophonie dans les provinces et toi tu trouves ça normal je parie que tu dois être kasaien. Je m'excuse de le dire car je ne pense pas que l'idiotie autant que l'intelligence soient l'apanage d'un peuple. Nous frères du Kasaï sont vraiment devenus daltoniens qui voient de bons indicateurs là où tout est sombre. J'ai vraiment peur qu'un jour on se réveil dans le chaos total. Nos autorités doivent s'assumer pour redresser la conduite des affaires de l'état. A ce rythme on va sombrer.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 14:47

(Suite) dans les pays sérieux, les faits et preuves pour l'empeachmen de Tshilombo sont si nombreux. Mais pour le politicien congolais, pour une jeep le pays est vendable, il est pret à tout.

Non 6
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 25.06.2021 à 14:44

Avec Fatshi la démocratie au Top, tout le monde, même les fous peuvent parler, Que vivre l'Etat de droit!!!!

Non 31
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.06.2021 à 14:43

Merci mr.le Sénateur. Il n'est jamais trop tard. Le grand Cong RDC, était colonisé par un petit pays comme la Belgique. Aujourd'hui la RDC le grand pays, d'hier a peur même devant un petit pays comme le Rwanda. La première dame du pays a plus de poids que l'ensemble du gouvernement des warriors,pourtant représentant la nation entière. L'armée congolaise, symbole de l'unité du pays est taxée de maffieuse, une accusation jadis de l'ONU. Grave accusation du commandant en chef, qui fait appel aux armées étrangères pour combattre les diverses guérillas, après proclamation de l'Etat d'urgence. Grave. Intentions de dissolution de l'armée ? Della police. Dans des pays sérieux,...

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 25.06.2021 à 14:42

On aura tout vu en RDC!!!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 25.06.2021 à 14:39

Avec Fatshi la démocratie au Top, tout le monde, même les fous peuvent parler, Que vivre l'Etat de droit!!!!

Non 36
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.06.2021 à 14:35

LOOK WHO IS TALKING! Un sénateur. Sûrement de ceux qui ont bloqué le même président dans le dossier Bukanga Lonzo et matata. Un sénat magouille comme toutes les autres institutions de la mafia que dénonce ce même président.

Non 32
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 25.06.2021 à 14:34

Monsieur le sensteur je salue votre courage.mais allez loin.felix doit etre destitué

Non 14
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 25.06.2021 à 14:16

Voila un homme en pantalon. Les talibans sont dans un secte, ils louent leur seigneur et sauveur Tshilombo, meme s'ils marchent A pieds ils diront qu'ils ont pris un bus ou un taxi, voila cette stupidite' animale. Monsieur le Senateur TSHIKEZ vous avez 100 fois raison. Nous avons des soit disant "prof" qui sont devenus des anamateurs politiques(Djaleloistes) comme les Mbata et les autres talibans.

Non 24
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.06.2021 à 14:08

Kalume | ERWNEWG - posté le 25.06.2021 à 13:58 Tshikez Diemu est senateur mais toi tu es cheget ! Tshikez Diemu est coherent dans ses dire mais toi?

Non 19
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.06.2021 à 14:06

aujourd’hui, 16 de nos provinces sont déstabilisées, a-t-on dit, dysfonctionnement, paralysées même. Et dire que nous avons des autorités qui ont été élues à cette fin là. On les appelle même “garant de la Nation »D’autres gouverneurs se sont vus être bloqués à Kinshasa par l’IGF ou le ministre de l’intérieur à l’instar de Richard Muyej du Lualaba, Zoé Kabila du Tanganyika et Paul Mputu du Maï-Ndombe. Les deux derniers ont même été destitués par leurs assemblées provinciales sans avoir l’occasion de présenter leurs moyens de défense.

Non 11
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 25.06.2021 à 13:58

Tshikez Diemu hum! Kiekiekie ,mboka Oyo batu basila soni ,na tshikez pe azoloba mais akoloba Nini vraiment

Non 23
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimons notre pays | RLYO288 - posté le 25.06.2021 à 13:42

Si tu manques à dire, le silence serait préférable pour toi que ce no sens que tu évoques. Si tu peux être positif, tu verras que les efforts sont en train de se fournir pour sortir notre pays de l'enfer d'où il s'est retrouve maintenant. Aimons notre pays, laissons la haine ...

Non 46
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Zénith de Werra annulé pour des raisons purement politiques
AUTOUR DU SUJET

Les sénateurs du FCC dénoncent l’installation du bureau d’âge

Politique ..,