Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Accroissement du taux de mortalité de Covid-19 à Kinshasa: Guy Mafuta bombarde une question d’actualité au ministre de la Santé

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/mafuta_guy_21_4.jpg -

Guy Mafuta

La situation de la pandémie de Covid-19 est préoccupante en République Démocratique du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire, le pays a totalisé, au dimanche 27 juin 2021, selon les statistiques du secrétariat technique du comité multi sectoriel de riposte, un cumul de 40.439 cas confirmés, 916 décès et 28.439 personnes déclarées guéries.

Se basant sur ces chiffres officiels et d’autres, le député national Guy Mafuta a initié une question d’actualité au ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbunganu, sur l’accroissement brusque et vertigineux du taux de mortalité dans la ville de Kinshasa.

Dans sa correspondance déposée ce lundi 28 juin au bureau de l’Assemblée nationale, l’élu de Tshikapa dans la province du Kasaï s’alarme du fait qu’il est devenu difficile de trouver, depuis quelques semaines, une place dans une morgue pour conserver les corps des compatriotes qui meurent.

Prenant ses responsabilités citoyenne et politique en mains, le Député national Guy Mafuta estime que « cette situation est insupportable du point de vue sanitaire, moral et éthique » et mérite d’être améliorée pour « nous prémunir d’une éventuelle catastrophe sanitaire ».

Sa question d’actualité au ministre de la santé publique, hygiène et prévention comprend sept interrogations suivantes :

  1. Pouvez-vous nous produire les statistiques comparatives des deux derniers mois, soit les mois de mai et juin, en ce qui concerne le taux de mortalité, spécialement dans la ville de Kinshasa ?
  2. Est-il possible de nous renseigner sur les causes essentielles de ces décès ?
  3. Quelles sont les catégories des personnes touchées (âges, sexes, professions) ?
  4. Qu’en est-il de la capacité réelle d’accueil de nos morgues à travers la ville de Kinshasa ?
  5. Quelles sont les précautions ou mesures prises en cas de dépassement ?
  6. Existe-t-il une norme régulant la manipulation des corps dans une morgue ? Depuis un temps, on place plus d’un corps dans un tiroir. Quelle dignité ? Respectent-ils les sexes, les âges, les liens de parenté ?
  7. Quelle est la communication de crise mise en place par votre ministère pour sensibiliser et conscientiser davantage la population face à cette 3ème vague de la Covid19 ?

Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ouvrage "L’agriculture d’abord" bientôt sur le marché du livre
left
Article précédent Affaire Bukanga-Lonzo : le Dg du BCECO arrêté et transféré à la prison de Makala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance