Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité au centre des échanges à la Primature

2021-06-29
29.06.2021
2021-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/sama_lukonde_dg_regideso_et_snel_21_0.jpg -

L’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité a été lundi au centre des échanges entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les Directeurs généraux de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo et de la Regideso, Clément Mubiayi, en présence du ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, Olivier Mwenze, sur invitation du chef du gouvernement.

A l’issue des échanges, le ministre des Ressources Hydrauliques a rassuré de la volonté du gouvernement de voir ces deux sociétés du portefeuille de l’Etat améliorer la qualité de services rendus aux populations, soulignant qu’ à cet effet, un état des lieux de la desserte de ces 2 produits a été fait.

« C’était essentiellement une séance de travail pour essayer de déterminer les problèmes, les challenges qu’ont les deux compagnies qui sont sous ma tutelle, notamment la SNEL et la Regideso, de façon à ce que le gouvernement central puisse les accompagner pour résoudre les problèmes de la desserte en électricité et en eau dans la ville de Kinshasa, mais aussi dans les différentes provinces » , a dit le ministre, rappelant que le droit d’avoir de l’eau potable et de l’électricité est constitutionnel pour chacun des Congolais.

Des problèmes à résoudre dans le secteur

En tant que gouvernement, a poursuivi le ministre Mwenze, nous estimons qu’on doit y travailler pour améliorer les conditions actuelles. « Pour l’instant, on voit, par exemple, juste pour la ville de Kinshasa qui connait vraiment un déficit, qu’il était question de situer le problème » a-t-il lancé, signalant qu’en ce moment, il a été établi que la démographie en est le problème. D’ où, il faut renforcer les capacités. « Le second problème, c’est essentiellement celui de la vétusté du système des installations qui sont en place. Elles sont vieilles. Il y en a qui sont installées depuis l’époque coloniale et qui n’ont pas été revues. Ensuite, il y a le modernisme. On parle d’apporter de nouvelles méthodes et une nouvelle technologie.», a-t-il déclaré .

Concernant la problématique de la tarification, le ministre des Ressources Hydrauliques a indiqué que c’est un autre gros travail de fond qui doit être fait par l’Autorité de régulation du secteur.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 29.06.2021 à 11:21
Une réunion pour resoudre la problematique d'eau et energie essentiellement à Kinshasa, comme toujours. Pas dans l'arrière-pays. Et ce jusqu'à la fin du mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 29.06.2021 à 10:08
Correction: Vous considérez les congolais toujours comme des électeurs et non comme vos concitoyens, vos frères et compatriotes pour qui vous devez vous sacrifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 29.06.2021 à 10:05
Vous allez continuer avec des mini réunions, des rencontres, des discussions comme vos prédécesseurs sans rien résoudre parce que dans vos têtes c'est votre survie politique qui est au centre. Vous considérez des congolais toujours comme des électeurs et vos concitoyens, vos frères et compatriotes pour qui vous devez vous sacrfier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.06.2021 à 08:59
L'argent de 500 jeeps reglerait tous les problèmes d'eau dans au moins 5 communes les plus défavorisées à kin. Qd il s'agit des besoins du peuple, il y a plus des réunions, des bonnes intentions sans réalisations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Derrière l’arrestation de Théophile Matondo c’est Matata ponyo qui est visé
left
Article précédent Une visite impromptue du Premier ministre au domaine militaire de CETA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance