Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : Kabongo Malebongo succède à Yves à la tête de l’Assemblée provinciale

2021-06-29
29.06.2021
2021-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/kabongo_21_021452_1.jpg -

L’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a destitué, le mardi 29 juin 2021, le président du bureau Yves Muamba absent de la province. Ce dernier est bloqué à Kinshasa depuis le mois d’avril pour des raisons politiques et administratives.

Les 11 députés présents à la plénière sur les 24 que compte l'organe délibérant ont voté à l’unanimité contre le speaker pour mauvaise gestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et propos irrespectueux à l’endroit du chef de l’État.

A la suite de cette décision, les élus ont directement procédé à l’élection du nouveau président Kabongo Malebongo qui a pris la commande du bureau afin d'épuiser les points préalablement inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit, entre autres de :

l’adoption de l’ordre du jour ; la communication du président de l’Assemblée  provinciale ; de l’examen et l’adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation du rapport des vacances parlementaires 2020 ; l’examen et l’adoption du rapport de la commission socioculturelle et de la commission politique administrative et juridique (PAJ) sur les trois propositions d’édits ; l’examen et l’adoption du rapport de la commission ECOFIN relatif à l’exécution du budget de la province exercice 2021 pour le premier trimestre et l’adoption des procès verbaux.

Il sied de noter que la tension était vive ce mardi à l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Plusieurs éléments des forces de sécurité étaient présents aux abords de l'Assemblée provinciale.
 
Des journalistes ont été tabassés et interpellés brutalement puis relâchés par la police. D'autres parmi eux ont perdu leur matériel de reportage, notamment des téléphones portables.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : des cambrioleurs du CH Mangango reviennent deux mois après avoir fait signer aux victimes une décharge de 2000usd
left
Article précédent Explosion des bombes à Beni : les activités autorisées dans les écoles, marchés, le couvre-feu maintenu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance