Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

61e anniversaire de l'indépendance de la RDC: Diomi Ndongala en appelle à une prise de conscience individuelle et collective

2021-06-30
30.06.2021
2021-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/diomi_ndongala_eugene_21_0.png -

Eugène Diomi Ndongala

Eugène Diomi Ndongala appelle les Congolais à une prise de conscience individuelle et collective à l'occasion du 61e anniversaire, ce mercredi 30 juin 2021, de l'accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale.

Dans un entretien mardi 29 juin avec MCP, Eugène Diomi qui est fils d'un des pères fondateurs de l'indépendance, Gaston Diomi, se demande, "61 ans après, quel est l'espoir pour le Congo ? Le rêve des pères fondateurs qui ont lutté pour cette indépendance, d'avoir un Congo prospère, s'est-il réalisé ?"

L'homme appelle tous les Congolais à se ressaisir pour poser le tremplin de l'espoir, et à dresser les fronts pour un avenir meilleur. "Cette remise en cause nous permettra de redimensionner l'homme congolais vers les objectifs tracés par nos pères fondateurs, d'un Congo libre".

Il faut noter que l'événement de ce jour se passe dans la méditation, à cause de la pandémie de la Covid-19. Le Roi des Belges avait annulé son voyage pour la RDC, alors qu'il devait faire partie de la délégation chargée de ramener les reliques de Patrice Émery Lumumba à Kinshasa pour inhumation.

61 ans après, le pays a eu 5 présidents (Kasavubu, Mobutu, LD Kabila, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi), mais peine toujours à décoller, malgré ses richesses.

La dose de volonté politique pour son développement social et économique continue de se faire attendre.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.06.2021 à 18:28
LES CONGOLAIS VIVANT EN 1960 AVAIENT L'ESPOIR DE VOIR LEUR PAYS (ECONOMIQUEMENT AU MEME RANG QUE LA COREE ET L'AFRIQUE DU SUD EN 1960) CONTINUER SON ESSOR POUR DEVENIR UN DE GEANTS ECONOMIQUES PLANETAIRE ET POURQUOI PAS AU MEME RANG ECONOMIQUE QUE LA COREE DU SUD AUJOURD'HUI. MAIS HELAS, C'ETAIT SANS COMPTER AVEC DES KLEPTOCRATIES MOBUTISTES ET KABILISTES (ET, NOUS LE CRAIGNONS, "FATSHI-STES"?) DONT LES SEULS BENEFICIAIRES SONT DES VOLEURS COMME KABILA, KENGO, YUMA, MATATA, ACACIA BUNDUBOLA. CE MEC MATATA SE CACHANT AU SENAT, VIENT DE SE FAIRE ATTRAPER POUR DETOURNEMENT DE PLUS DE $160 MILLION EN FAUX DOSSIERS DE ZAIRINIZATION, EN PLUS DES VOLS A BUKANGA-LONZO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.06.2021 à 12:35
Demande d'abord cette prise de conscience A Tshilombo l'inconscient, comment il peut acheter des Jeeps pour les depute's alors que certains eleves etudient en dessous des arbres comme les parlementaires debout de Talibans A Limete kiekiekiekiekie Il ne faut nous meler dans vos betises, echouez seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.06.2021 à 11:26
Le pays ne décolle pas à cause de la pourriture de classe politique que vous êtes. Fais ton bilan individuel sur ton apport dans le développement du pays. Tu es chanceux , gères calmement les biens de ton père, père fondateur, qui s'est enrichi comme tous les autres, et laisses nous tranquille avec nos malheurs et notre béton sur les épaules

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2021 à 09:59
Dit-on Pères de l'indépendance ou Pères fondateurs de l'indépendance? Pères fondateurs de l'indépendance mpila mosi quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : les députés ouvrent la voie à un 3e mandat pour Paul Kagame
left
Article précédent « Nous n'irons pas aux élections sans le porte-parole de l'Opposition » (FCC)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance