Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous n'irons pas aux élections sans le porte-parole de l'Opposition » (FCC)

2021-06-30
30.06.2021
2021-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/lumeya_dhu_malegi_21_01.jpg -

Lumeya Dhu Malegi

"Nous n'irons pas aux élections sans qu'il y ait un porte-parole" de l'Opposition, prévient, sur Top Congo FM, le député national Lumeya Dhu Malegi, membre du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l'ancien président de la République Joseph Kabila qui a basculé dans l'Opposition après la requalification de la majorité parlementaire au profit de l'Union sacrée de l'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi.

"Le porte-parole de l'Opposition doit être une personne d'ouverture, appartenant a la famille politique du Président Kabila", souhaite-t-il, alors qu'il avait, le 30 mars 2021, émis le vœu de voir Joseph Kabila occuper ce poste, mettant en exergue sa riche expérience d'ancien président de la République.

"Nous voulons que toutes les sensibilités de l'Opposition soient présentes et participent au débat. D'une façon informelle, il y a déjà des contacts qui se font. On partage sur le sujet parce que c'est une exigence légale", confie l'élu de Kikwit dans la province de Kwilu.

"Nous voulons, cette fois-ci, avec l'Opposition républicaine, dont nous sommes membres, avoir un porte-parole", assure-t-il.

Interrogé, à nouveau, sur une possible candidature à ce poste, du Chef de file du FCC Joseph Kabila, l'ancien ministre indique, sans trop s'avancer : "tout ce qui intéresse la politique, intéresse le chef de notre famille politique Joseph Kabila".

Ce serait une première en RDC, si enfin le porte-parole de l'Opposition venait à être désigné. Cette disposition de la Constitution du 18 février 2006 n'a jamais été appliquée en dépit de 3 cycles électoraux qu'a, depuis, connu le pays, en raison principalement des pesanteurs et calculs politiques. Conformément aux textes légaux, le porte-parole de l'Opposition a rang du ministre d'État.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.06.2021 à 18:49
@ GRACE-A-DIEU: D'ACCORD AVEC CE PREALABLE. LES CONGOLAIS EN 1960 AVAIENT L'ESPOIR DE VOIR LE PAYS (ECONOMIQUEMENT AU MEME RANG QUE LA COREE ET AFRIQUE DU SUD EN 1960) CONTINUER SON ESSOR POUR DEVENIR UN DES GEANTS ECONOMIQUES PLANETAIRES (VOIR LA COREE DU SUD AUJOURD'HUI) MAIS HELAS, C'ETAIT SANS COMPTER AVEC LES KLEPTOCRATIES MOBUTISTES ET KABILISTES (ET, NOUS LE CRAIGNONS, "FATSHI-STES"?) DONT LES SEULS BENEFICIAIRES SONT DES VOLEURS COMME KABILA, KENGO, YUMA, MATATA, TSHIBALA, ET ACACIA BUNDUBOLA. TENEZ: MATATA SE CACHANT AU SENAT, VIENT ENCORE DE SE FAIRE ATTRAPER POUR DETOURNEMENT DE $160 MILLION EN FAUX DOSSIERS DE "ZAIRINIZATION", PLUS SES VOLS A BUKANGA-LONZO. QUE LA JUSTICE LES COFFRE (TOUS) AVANT ELECTIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.06.2021 à 18:42
Nous n’irons pas aux élections si on arrête pas tous les voleurs du peuple. Ils doivent être mis hors état de nuire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.06.2021 à 18:40
LE MEME JO KABILA QUI SE TAPE $680,000 CHAQUE MOIS ASSIS DANS SA FERME A KINGAKATI OU KASHAMATA. TANDIS QUE ENSEIGNANTS, MEDECINS, POLICIERS ET SOLDATS AU FRONT SONT SANS PAIE, LUI VA ENCORE GOBER DES MILLIERS DE DOLLARS PAR MOIS COMME PORTE-PAROLE (SILENCIEUX) DE L'OPPOSITION? QUELLE COMEDIE CRUELLE DE CE LECHEUR DE BOTTES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 30.06.2021 à 18:39
hum un papa au merci du mal,a ton age toujours kabila kabila kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.06.2021 à 12:55
Nous n’irons pas aux élections si on arrête pas tous les voleurs du peuple. Ils doivent être mis hors état de nuire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.06.2021 à 12:44
vous avez souvent des crises de folie. depuis que cette loi a été adopté dans votre AN de la merde PPRD et son FCC ont déjà excité c'est maintenant que tu reviens sur ça, même le 2 ans déjà la coalition de 2 malhonnête, vous aviez un jour eût la volonté de mettre celà en pratique ? du n'importe quoi. va aux diables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.06.2021 à 11:29
Ce n'est pas parce que les LUMEYA au pouvoir à leur temps ont bloqué la DÉSIGNATION DU PORTE-PAROLE DE L'OPPOSITION que vous aussi au POUVOIR AUJOURD'HUI VOUS DEVEZ FAIRE LA MÊME CHOSE! Il vient juste de reconnaître, le pauvre Lumeya, qu'ils ÉTAIENT INCAPABLES DE DÉSIGNER LE PORTE PAROLE DE L'OPPOSITION PENDANT 12 ANS AU POUVOIR! Il faut tout simplement lui demandé: LUMEYA, TOI, ANCIEN MINISTRE DES AFFAIRES FONCIÈRES, comment n'as-tu pas réussi à FONCER DANS CE SENS PENDANT 12 ANS AU POUVOIR?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 30.06.2021 à 10:48
J'ai l'impression comme si certaines Personnes au fcc jouent le jeux de tshisekedi Kedi ou bien se complaisent a s'éterniser a leur siège au parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.06.2021 à 10:29
Eh! Lumeya Dhu Malegi. Azalaka kaka?! Le tout premier Kabiliste a subir la frappe de Fatshi Il etait ministre des affaires foncieres au debut du mandat, dans le gouvernement Tshibala. Apres avoir commis une bourde, il etait chasse' par Fatshi pour manquement. Mais, Lumeya, avec ou sans vous, est-ce qu'il y a des Congolais serieux qui vont voter FCC? Y avait-il un porte parole de l'opposition quand vous etiez au pouvoir? Vous aviez tout fait pour qu'il n'y en ait pas. Lelo bo komi ko lela. Nanu bo leli te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 61e anniversaire de l'indépendance de la RDC: Diomi Ndongala en appelle à une prise de conscience individuelle et collective
left
Article précédent Sénat : le "statut de Rome" intégré dans le Code pénal

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance