mediacongo.net - Actualités - Projet Covax: l'UA s'est plainte de la non-reconnaissance par l'UE du vaccin de l'AstraZeneca fabriqué en Inde et fourni à l'Afrique



Retour Santé

Projet Covax: l'UA s'est plainte de la non-reconnaissance par l'UE du vaccin de l'AstraZeneca fabriqué en Inde et fourni à l'Afrique

Projet Covax: l'UA s'est plainte de la non-reconnaissance par l'UE du vaccin de l'AstraZeneca fabriqué en Inde et fourni à l'Afrique 2021-06-30
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/rdc-vaccination-contre-covid-19.jpeg -

La version indienne du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca n'est pas autorisée dans l'UE en raison de la possibilité de "différences" avec l'original, a déclaré mercredi l'Agence européenne des médicaments(EMA).

L'Union africaine (UA) s'est plainte que la non-reconnaissance par l'UE du vaccin Covishield, fabriqué en Inde à moindre coût, pourrait être préjudiciable aux populations d'Afrique où il est largement utilisé.

"Même s'il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d'AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n'est actuellement pas approuvé par l'UE", a déclaré l'EMA à l'AFP.


"Cela s'explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et la législation européenne exige donc que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d'autorisation", a ajouté l'EMA.

Seuls quatre vaccins sont actuellement autorisés dans l'UE : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Quatre autres font l'objet d'un "examen continu" en vue d'une éventuelle autorisation : Spoutnik (Russie), Sinovac (Chine), CureVac (Allemagne) et Novavax (États-Unis).


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois approuvé Covishield et a déploré le fait que certains pays refusent son utilisation.

"C'est très dommage car AstraZeneca-Covishield est exactement le même vaccin qu'AstraZeneca-Vaxzevria", a déclaré mardi Richard Mihigo, du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. "La seule différence est que Covishield est fabriqué et distribué dans d'autres parties du monde que l'Europe".

Il a exhorté les pays de l'UE à accepter l'utilisation du Covishield.

Dans une déclaration commune diffusée lundi, l'UA et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré que ces règles mettaient "en péril le traitement équitable" des personnes vaccinées en Afrique.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
1698 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Kasaï : confirmation de l'épidémie de la typhoïde dans la zone de santé de Kalonda, plus de 385 cas enregistrés en 1 mois
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : un cocktail d’anticorps d’AstraZeneca injectable en intramusculaire a donné des...

Santé ..,

Covax : Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, font de plus en plus don au monde...

Santé ..,

Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu'AstraZeneca face au variant Delta

Santé ..,

Recevoir deux vaccins différents est (beaucoup) plus efficace que deux doses du même

Santé ..,