Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fatshi : « La paix à l’Est doit demeurer un de nos objectifs sacro-saints »

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/tshisekedi_felix_a_goma_presse_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Dans son message à la nation à l’occasion des 61 ans de l’indépendance du pays, hier mercredi 30 juin, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a redit sa détermination à instaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, particulièrement dans la partie Est qui, pour le Chef de l’Etat, » doit demeurer un de nos objectifs sacro-saints ».

Selon le Président de la République, « sa concrétisation progressive nous amènera inexorablement vers la construction d’un véritable Etat de droit reposant sur une administration efficace, capable de mieux gérer et de mieux défendre nos frontières ainsi que d’exercer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ». C’est dans cette optique, explique le Chef de l’Etat, qu’il a proclamé en date du 3 mai dernier l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Cette décision trouve son origine dans l’impasse dans laquelle nous nous trouvions jusqu’ici, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années, dans l’apport d’une solution durable et la résolution définitive des cycles récurrents, si pas permanents, d’insécurité et d’instabilité rencontrés dans cette partie de notre territoire…», a justifié le Président de la République.

Outre le volet sécuritaire, le Chef de l’Etat a brossé succinctement, les actions qu’il a pu entreprendre sur les plans de la politique intérieure, économique et social, diplomatique, et environnemental.

Mais pas que. Fatshi s’est aussi exprimé sur comment il entrevoit le développement intégral de la RD Congo en dépit d’un contexte mondial difficile dominé par la pandémie de la Covid-19.

Pour le chef de l’Etat, la Covid-19, l’insécurité récurrente dans la partie Est du pays, l’éruption inattendue du volcan Nyiragongo…, ces événements malheureux, ne doivent pas nous affaiblir ni nous plonger dans le doute. « Ces épreuves constituent une motivation supplémentaire pour notre engagement collectif en tant que peuple, à vaincre toute adversité et d’imposer la nation congolaise unie et prospère comme une réalité et une vérité intemporelle », affirme le garant de la nation. Il appelle à édifier, « ensemble, ce nouveau Congo où il fera réellement bon vivre ».

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord Kivu : Les éléments du NDC-Rénové de Guidon attaquent les positions de Kabido à Lubero
left
Article précédent Irumu: plusieurs villages désertés après le passage des ADF en chefferie des Walese Vonkutu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance