mediacongo.net - Actualités - 30 Juin 2021: Félix Tshisekedi salue les "prouesses" des régies financières et fait un clin d'œil à l'IGF



Retour Economie

30 Juin 2021: Félix Tshisekedi salue les "prouesses" des régies financières et fait un clin d'œil à l'IGF

30 Juin 2021: Félix Tshisekedi salue les "prouesses" des régies financières et fait un clin d'œil à l'IGF 2021-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_6.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF

Dans son message à la Nation à l'occasion du 61ème anniversaire de l'accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, Félix Tshisekedi a salué les efforts des régies financières et a fait un clin d'œil à l'Inspection générale des finances (IGF) pour le travail jusque-là abattu.

Ce, pour avoir constaté, sur le plan monétaire, une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021, en dépit de la crise induite par la Covid-19.

En effet, le niveau de réserves est passé de 879,5 millions de USD à fin décembre 2018 à 1,2 milliard de dollars américains à fin juin 2021. Il a été, également, enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021. Ce, en dépit d’un environnement économique difficile.

"Cette prouesse a été rendue possible grâce au travail des régies financières avec l’accompagnement de l’Inspection générale
des finances (IGF)", a-t-il souligné.

Au rang des satisfactions, le chef de l’État retient également l’accord conclu avec le Fonds monétaire international auprès duquel le pays bénéficiera de 1,5 milliards de dollars en droits de tirages spéciaux.

Ces résultats encourageants permettront, pense-t-il, de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celles concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l'accès à la couverture sanitaire universelle.

"Ces résultats permettront également d’accompagner ma vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation des routes, des chemins de fers, des ports et aéroports qui, in fine, permettra l’interconnexion de nos différentes provinces".

Sur le plan économique et social, le chef de l'État est d'avis que l’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macro-économique après une période de crise consécutive aux effets de la Covid-19. "Le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9%, contre 1,7 % en 2020 et 4,4% une année auparavant. Cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier".

De la Covid-19

Félix Tshisekedi a rappelé que la RDC fait face à une résurgence surprenante de la maladie à coronavirus, "une troisième vague de contamination qui nous a poussé à prendre, il y a de cela deux semaines, des décisions difficiles et renforcer les mesures restrictives pour ralentir, à défaut d’endiguer, la propagation du virus".

Il a insisté sur l’observance et le respect strict des mesures barrières et de la discipline afin de se prémunir contre cette maladie.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3512 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.07.2021 à 01:20

...faites arrêter tous ces gens qui ont appauvri et abusé de la confiance des Congolais ; Il y a encore 1000 milliards de dollars à récupérer, suffisant pour changer le Congo à fond !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.07.2021 à 01:14

Nous sommes fier de vous, Mr Alingeti.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 01.07.2021 à 15:36

Alingeti est tout sauf un IGF. Il serait mieux d'etre Journaliste ou Atalaku de Wenge Musica...il parle trop par orgueil. Il est rancunier comme Fatshi

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 01.07.2021 à 15:07

Félicitations à l'IGF. Allez de l'avant.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 01.07.2021 à 11:44

Qu'on le déteste ou qu'on l'aime, l'inspection générale des finances a fait du bon boulot.

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia
AUTOUR DU SUJET

61 ans après son indépendance: La RDC en mal d’attraction des investissements

Economie ..,

Fête du 30 juin : le Premier Ministre Sama Lukonde honore Kasa-Vubu et Lumumba

Politique ..,

Fatshi : « La paix à l’Est doit demeurer un de nos objectifs sacro-saints »

Provinces ..,

« La RDC a connu 60 ans de mauvaise gouvernance publique », selon Augustin Matata Ponyo

Politique ..,