Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

30 Juin 2021: Félix Tshisekedi salue les "prouesses" des régies financières et fait un clin d'œil à l'IGF

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_6.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF

Dans son message à la Nation à l'occasion du 61ème anniversaire de l'accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, Félix Tshisekedi a salué les efforts des régies financières et a fait un clin d'œil à l'Inspection générale des finances (IGF) pour le travail jusque-là abattu.

Ce, pour avoir constaté, sur le plan monétaire, une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021, en dépit de la crise induite par la Covid-19.

En effet, le niveau de réserves est passé de 879,5 millions de USD à fin décembre 2018 à 1,2 milliard de dollars américains à fin juin 2021. Il a été, également, enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021. Ce, en dépit d’un environnement économique difficile.

"Cette prouesse a été rendue possible grâce au travail des régies financières avec l’accompagnement de l’Inspection générale
des finances (IGF)", a-t-il souligné.

Au rang des satisfactions, le chef de l’État retient également l’accord conclu avec le Fonds monétaire international auprès duquel le pays bénéficiera de 1,5 milliards de dollars en droits de tirages spéciaux.

Ces résultats encourageants permettront, pense-t-il, de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celles concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l'accès à la couverture sanitaire universelle.

"Ces résultats permettront également d’accompagner ma vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation des routes, des chemins de fers, des ports et aéroports qui, in fine, permettra l’interconnexion de nos différentes provinces".

Sur le plan économique et social, le chef de l'État est d'avis que l’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macro-économique après une période de crise consécutive aux effets de la Covid-19. "Le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9%, contre 1,7 % en 2020 et 4,4% une année auparavant. Cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier".

De la Covid-19

Félix Tshisekedi a rappelé que la RDC fait face à une résurgence surprenante de la maladie à coronavirus, "une troisième vague de contamination qui nous a poussé à prendre, il y a de cela deux semaines, des décisions difficiles et renforcer les mesures restrictives pour ralentir, à défaut d’endiguer, la propagation du virus".

Il a insisté sur l’observance et le respect strict des mesures barrières et de la discipline afin de se prémunir contre cette maladie.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
...faites arrêter tous ces gens qui ont appauvri et abusé de la confiance des Congolais ; Il y a encore 1000 milliards de dollars à récupérer, suffisant pour changer le Congo à fond !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nous sommes fier de vous, Mr Alingeti.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Alingeti est tout sauf un IGF. Il serait mieux d'etre Journaliste ou Atalaku de Wenge Musica...il parle trop par orgueil. Il est rancunier comme Fatshi

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Félicitations à l'IGF. Allez de l'avant.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Qu'on le déteste ou qu'on l'aime, l'inspection générale des finances a fait du bon boulot.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance