Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

61 ans d’indépendance : Mutamba appelle Tshisekedi à initier un dialogue de réconciliation nationale

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/Me-Constant-Mutamba-independance.jpg -

Soixante et un ans après l’indépendance, la RDC est aujourd’hui hantée par le spectre de la division, du tribalisme, de l’ethnisme dont les conséquences fâcheuses sont perceptibles à ces jours.

Me Constant Mutamba Tungunga, président national de la NOGEC, a, dans une lettre ouverte de trois pages adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi, décrié ce fléau qui, 61 ans après, fait que les Congolais soient davantage divisés au point de remettre en cause leur précieux héritage « la nation congolaise ».

Dans cette correspondance, le jeune opposant fait observer que 61 ans passés, des jeunes trentenaires très braves avaient transcendé leur clivage ethnique, religieux, racial et partisan pour libérer la République de 80 ans de souffrances atroces, d’humiliations innombrables, voire de privations diverses.

Malheureusement, a-t-il dit, cette allégresse de courte durée, résultante du sursaut patriotique du dépassement personnel et de la réconciliation nationale, fut torpillée par l’infiltration du virus de la division intestine.

Et nos pères d’indépendance naïfs tombèrent dans le piège divisionniste de l’homme blanc dont les séquelles sont ressenties à ces jours, notamment avec la déstructuration du tissu économique, le délabrement avancé des infrastructures, la pauvreté aiguë et les inégalités sociales caractérisées.

Ainsi, en lieu et place de cogiter autour du développement, le virus de la division semé depuis des lustres, fait penser aux Congolais l’ethnie, la région, le parti, la religion, a regretté Me Mutamba.

En dépit de cette situation, poursuit-il, l’espoir tant suscité par la première alternance politique intervenue au sommet de l’État en janvier 2019, s’est vite étiolé et transformé en grincement de dents à cause de l’esprit revanchard qui habite encore certains collaborateurs du chef de l’État pensant à tort que le pays se résume en une ethnie, un parti politique, un camp politique ou moins encore en quelques citoyens.

Selon Me Mutamba, ces collaborateurs n’ont visiblement pas tiré de leçon de l’histoire récente et douloureuse de la République qui n’a pu échapper à la balkanisation que grâce à la cohésion nationale et au sursaut patriotique de chacun de ses citoyens. Pour lui donc, cette commémoration de l’indépendance est une occasion de rassembler et réconcilier les Congolais de toutes les tendances autour de l’idéal de développement au-delà des clivages partisans.

Elle est aussi une opportunité de repenser courageusement l’âme de la République, en lui aspergeant une nouvelle vitalité existentielle à travers un dialogue de réconciliation nationale qui permettra aux Congolais de redéfinir ensemble dans un élan d’humilité, leur avenir commun.

Me Mutamba pense que la force de la République repose sur la diversité dans l’unité de ses ethnies, de ses croyances, de ses camps politiques, de ses richesses. Le cadre FCC espère que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en tant que garant de la nation, est le seul capable de relever ce grand défi historique et salutaire pour le peuple Congolais.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : Pr. Modeste Bahati préconise un recensement général avant les échéances électorales de 2023
left
Article précédent Fayulu appelle au retrait de la loi sur la CENI adoptée par le Parlement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance