Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 500 jeeps: selon Fayulu, le Parlement est devenu le miroir de la « corruption »

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/Fayulu-retrait-loi-sur-la-CENI.jpg -

Principal opposant congolais, Martin Fayulu s’est exprimé concernant l’affaire de 500 jeeps, censées avoir été offertes aux députés nationaux par Félix Tshisekedi, pour avoir rejoint son « Union sacrée ». Selon Fayulu, le Parlement, dont l’un des rôles principaux est de contrôler l’action du gouvernement, est au contraire devenu le « miroir de la corruption. »

Dans son adresse à la nation ce 30 juin 2021, celui-ci affirme que la RDC se trouve au bas de tous les classements internationaux sur le développement. Depuis 1960, dit-il, le pays est en chute libre économique. Et malgré les discours sur ses diverses potentialités, la réalité est que les régimes successifs se sont caractérisés par « une mégestion », dont les conséquences sont visibles aujourd’hui.

«Dans quel état psychologique se trouvent, aujourd’hui, les congolais qui n’arrivent pas à évacuer leurs récoltes faute de routes; et ces familles qui voient leurs enfants mourir par manque de centre de santé et d’ambulances dans leurs contrées; mais qui apprennent qu’on a généreusement offert 500 véhicules d’une valeur de 27.5 millions de dollars aux députés parce qu’ils ont obéi à un mot d’ordre?» se demande-t-il.

Martin Fayulu ajoute: « Dans quel état se trouvent ces congolais clochardisés et malnutris; qui apprennent qu’on a détourné 205 millions de dollars du projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo; et que le dossier a été classé sans suite, comme l’affaire des 15 millions de dollars des pétroliers? »

Selon ce membre du Présidium de la coalition Lamuka, des termes tels que : état de droit, bonne gouvernance, gratuité de l’enseignement et lutte contre la corruption; sont utilisés par le pouvoir en place comme de simples slogans, qui n’ont jusque-là pas eu d’effet sur la vie quotidienne de la population.

Celui-ci estime que l’angoisse chronique et l’inhumanité dans lesquelles les Congolais vivent actuellement; 61 ans après l’indépendance, est une « honte » qui devrait interpeller tout le monde.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 01.07.2021 à 20:35
Que Dieu vous bénisse les Patriotes Congolais du Sang càd de Père et de mère d' avoir recadrer cet Opposant fabriquer à Génève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.07.2021 à 20:26
« Dans quel état se trouvent ces congolais clochardisés et malnutris; qui apprennent qu’on a détourné 205 millions de dollars du projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo pendant que FAYULU était député, censé contrôler le gouvernement; et que le dossier a été classé sans suite, comme l’affaire des 15 millions de dollars des pétroliers devant la suppléante Masiala?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.07.2021 à 20:14
...la grenouille qui veut se faire plus gros que le boeuf!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.07.2021 à 20:12
...Mais quand il etait au parlement sous Kabila, il avait avalé sa langue pour controler les fameux gouvernements qui ont englouti le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.07.2021 à 20:07
bla, bla,bla! et lui a le baton magique qu'il avait hérité de Moise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.07.2021 à 20:01
Dans quel état psychologique se trouvent, aujourd’hui, les congolais qui n’arrivent pas à évacuer leurs récoltes faute de routes; et ces familles qui voient leurs enfants mourir par manque de centre de santé et d’ambulances dans leurs contrées; mais qui apprennent que votre suppléant et députés Écidé gagne chaque mois généreusement des milliers de dollars parce qu’ils n'ont pas quitté les institutions illégitimes?» nous demandons-nous Populisme !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.07.2021 à 19:54
La gratuité existe bel et bien cher aigri haineux C'est normal pour toi de ne pas le savoir vu que tes enfants sont à l'étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 01.07.2021 à 19:44
Un politicien haineux et jaloux ne peut pas devenir Président. Tu es un danger public pour le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "J'ai fait le pari de miser sur l'apport de nouvelles technologies numérique et modernisation de notre pays dans de nombreux aspects" Félix Tshisekedi
left
Article précédent Sénat : vote des quatre propositions de loi en rapport avec le statut de Rome

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance