Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pour certains habitants de Bunia, 61 ans après l’indépendance, la RDC peine à sortir de violences armées

2021-07-02
02.07.2021
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/Bunia-61-ans-apres-l-independance.jpg -

Certains habitants de Bunia interrogés par Radio Okapi affirment que 61 ans après l’indépendance de la RDC, le pays est plongé depuis plusieurs décennies, dans une spirale infernale de violences armées. 

Dans la province de l’Ituri, plusieurs groupes armés actifs, commettent des nombreuses exactions contre la population. Les tronçons Bunia-Kisangani, Bunia-Beni, Bunia-Mahagi sur la route nationale numéro 4 et 27 (RN 4, RN 27), sont menacés par des combattants armés, dont ceux de la CODECO, qui créent l’insécurité. 

Certains habitants de Bunia qui ont vécu pendant la période de l’indépendance gardent de bons souvenirs de cette époque. Pour eux, l’après indépendance était caractérisé, par la stabilité, la sécurité, témoigne un vieillard de 80 ans, qui a requis l’anonymat : 

« Il y a une grande différence entre la période après l’indépendance et la situation actuelle. A l’époque, une personne pouvait quitter Kisangani et arriver à Bunia à tout moment, la nuit, tout comme le jour.  La sécurité était totale. Mais aujourd’hui, il y a l’insécurité. Les gens ne circulent plus librement. Rien ne marche dans tous les domaines : social, politique ou de sécurité. Les gens ne sont plus à l’aise, on est inquiet à chaque instant. On peut être attaqué par l’ennemi pendant la journée ou la nuit ». 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les enlèvements des enfants,une autre forme de l’insécurité au Sud-Kivu
left
Article précédent Sud-Kivu : Les inspecteurs annoncent le boycott de l’organisation des EXETATS et TENAFEP

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance