Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

30 juin 1960-30 juin 2021: Pr. Eugène Banyaku dresse un bilan négatif sur le plan politique après 61 ans d’indépendance de la RDC

2021-07-02
02.07.2021
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/banyaku_eugene_20_02145.jpg -

« Depuis 1960, quelles que soient les vicissitudes des partis, il y avait quand-même un espace serein. C’est avec la tendance des regroupements politiques, Tshombe l’a instauré en 1964 et cela nous a donné ce qui accable et assombrit l’espace politique congolais », affirme le Professeur Eugène Banyaku se confiant à la presse dans le cadre de la célébration, le 30 juin, du 61è anniversaire de l’indépendance de la RDC. Politologue d’envergure au Congo-Kinshasa, il dresse un bilan négatif de la RDC sur le plan politique.

Pour cet ancien juge de la Cour Constitutionnelle, « la réapparition des regroupements politiques avec les élections de 2006, 2011 et de 2018, constitue un grand handicap. Car, les partis politiques ayant un statut et une personnalité juridiques ne s’expriment pas suffisamment ».

61 ans après l’indépendance de la RDC, Pr. Eugène Banyaku estime que « la restauration insolite des regroupements politiques au détriment des partis politiques avec l’AMP, la MP et le FCC, a non seulement englouti toute aspiration démocratique, mais favorisé aussi une vampirisation de l’État par les chefs politiques hiérarchisés en pyramide renversée au service d’un individu ou d’un cluster de malfaiteurs politiques et leur prolongement truffé d’opérateurs économiques véreux ».

D’après Banyaku, « si l’Union sacrée de la Nation ne se donne pas la vocation d’un creuset d’alliance autour des valeurs démocratiques et républicaines consenties et convenues entre des partis politiques ayant chacun sa personnalité juridique, il n’y aura ni démocratie, ni État de droit qui constitue le cheval de bataille du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi ».

Vers les années 60, Pr. Eugène Banyaku considère que « l’émergence des regroupements politiques en 1964, avec la Confédération
Nationale des Associations Congolaise (CONACO) de Moïse Tshombe, a perverti la scène politique congolaise en muselant les partis politiques, seules formations dotées de la personnalité juridique et de droit, qualifiées pour exprimer les aspirations du peuple ». Cet analyste pense que « ce sont les regroupements politiques, fruits des montages électoraux, à titre de plateformes, qui s’expriment ».

« Si les regroupements agissent dans la vie fonctionnelle du Parlement, du Gouvernement, comprenez que l’on a perdu la boussole. C’est la situation qui nous préoccupe actuellement. En 1960, ce sont des partis politiques qui ont joué un grand rôle. L’expression politique était plus transparente et correspondait mieux à la réalité. Même si ces partis étaient à base socio-ethnique, professionnelle et confessionnelle, mais il y avait quand-même une transparence », souligne-t-il.

« On savait ce que représentait telle personne par rapport à tel enjeu », fait remarquer le professeur Eugène Banyaku. Il précise que les regroupements politiques dont il est question ici, ne sont pas des partis et leurs alliés. Il s’agit plutôt des plateformes formées à des fins électoralistes. Aussi, Eugène Banyaku Lwape rapelle que, conformément à article 6 de la Constitution, ce sont les partis politiques qui concourent à l’expression des suffrages et non les regroupements politiques.

Pour ce scientifique, de 1960 à ce jour, l’espace politique est buté à deux difficultés, à savoir, le manque de légitimité des acteurs politiques au pouvoir et de l’opposition ainsi que l’absence de transparence dans la gestion de la chose publique. « La Constitution dans son article 6 et la loi sur les partis politiques à son article 2, consacre le parti politique comme la seule formation et instance organique à même de concourir à l’expression politique. Les regroupements politiques n’ont pas de personnalité juridique pour exercer des activités politiques en dehors de temps ou moment d’élections jusqu’à la publication des résultats définitifs », soutient-il.

Banyaku rappelle, en outre, que de 1960 à 1964, la stabilité relative était due au fait que les partis politiques traduisaient les aspirations du peuple et même les rébellions se constituaient sur des bases partisanes. Et d’ajouter que l’apanage du regroupement politique s’est imposé avec la CONACO de Tshombe d’une part et le Front Commun pour la Démocratie de Cyrille Adoula, Cléophas Kamitatu, Justin -Marie Bomboko, Victor Nendaka ainsi que nombreux d’autres leaders des provinces de l’Ouest et de la Province Orientale d’autre part.

« Le vice s’est installé avec la prééminence des mandarins politiques de moins en moins préoccupés par les besoins de la population. Avec la dictature, le regroupement en parti unique érigé par le MPR et même l’AFDL comme parti-Etat, l’articulation de l’espace politique ne s’est pas améliorée aussi bien en ce qui concerne la légitimité des acteurs, que la transparence dans la gouvernance publique », explique Eugène Banyaku.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.07.2021 à 18:45
Bien dit Cher Prof. Comme ce sont les hommes qui créent des lois, il revient à ces mêmes personnes de changer les lois devenues obsolètes pour aller vers les changements positifs visant la transformation de la société en profondeur pour une croissance partagée en se focalisant sur les 3 piliers du développement: Agriculture, Education et Santé. Le tous avec un focus sur la bonne gouvernance surtout au niveau locale. La refondation de l'Etat est une nécessité absolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2021 à 15:35
... de l'Etat Indépendant du Congo/Congo Free State à nos origines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2021 à 15:31
En 1964 donc, le Congo avait pris le mauvais chemin du carrefour où il se trouvait. Et depuis il s'est engagé dans un impasse. Cela plaît à ceux qui le veut juste rester dans cette voie sans issue, leur permettant de l'exploiter comme un géant lourdement tombé sur son propre dos brisé. Le Congo doit faire marche arrière et revenir jusqu'au carrefour ; puis aller de l'avant dans le bon chemin. C'est cela en quelque sorte pour ce qui est du Congo-pays joindre l'expression kikongo "vutuka ga mpambu gu vidila nzila". Ne pas faire cela et persévérer dans l'erreur nous emmènera un jour les uns les autres de revenir en tant que ethnies que Leopold II a compilé dans son domaine privé de l'Etat Indépendant du Congo/Congo Free State.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2021 à 15:04
Et qui est-il lui-même kabila en question? N'est-ce pas un mediocrissime? Il s'est même permis de fouler du pieds tous principes démocratiques en laissant des nommés à tout niveau. Honte éternelle à lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 02.07.2021 à 14:56
Surtout avec l avenement des incompétents et immatures à la tête du pays,leur mise en place de l union sangria à la vision floue et zero plan c est du stage au sommet du pays Que Kabila vienne nous enlever ce pantin de mupompa qu il nous a laissé comme président qui fait rien que se plaindre des gens autour de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de retour de Dar es-Salaam, en Tanzanie
left
Article précédent RDC: la Dynamique de l’opposition ne participera pas au dialogue politique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance