Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : Niangara en voie d’occupation totale par les Mbororos, deux élus haussent le ton

2021-07-02
02.07.2021
2021-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/haut-uele-Mbororos-Niangara.jpeg -

Les éleveurs Mbororos ne cessent de s’installer dans la province du haut-Uele, particulièrement le cas de Niangara est un urgence.

Deux élus provinciaux du haut-Uele, de la circonscription électorale de Niangara ont haussé le ton après un silence criant et des promesses répétées des autorités compétentes sur le retour de ces éleveurs de l’espace congolais, dont Niangara est un cas-type.

Ndombe Nesele Vincent et Matsaga Kezamudru Alexandre, élus de la place ont saisi le gouverneur de cette province, Christophe Baseane Nangaa, le 30 avril 2021 pour l’informer de la situation sécuritaire catastrophique qui prévaut dans Ningara suite à la présence massive de ces éleveurs Mbororos.

Ces élus s’inquiètent que depuis 2017, l’entrée massive constatée et en répétition à la rive droite de l’Uele, les autorités n’agissent pas suite au déferlement de ces éleveurs avec leurs cheptels. De leur passage comme à leur installation avec leurs vaches qui ravagent impunément les champs, les points d’eau sont souillés, l’eau de source vidée, ils broulent des savanes, ses feux de brousse non contrôlées causent de préjudice à la population dont les maisons ber récoltes sont souvent détruites par incendiés et sans compensation, source de discorde.

Face à cette situation, la population à travers ses élus réclame le départ immédiat de ses éleveurs.

« …Sur six chefferies que composent le territoire de Niangara, les Mbororos occupent déjà quatre. Ils menacent et s’attaquent à toute personne qui ose entrer en brousse pour couper les bois de construction ou mettre de gibier. Ils interdisent également la pêche dans les rivières ou les ruisseaux du Territoire. Les rapports entre les Mbororos et la population sont devenus tellement tendus que les affrontements , entraînant mort d’hommes, éclatent fréquemment entre les deux groupes. Chaque groupe venge ses morts. La population exige le départ immédiat des Mbororos conformément au discours du Président de la République Démocratique du Congo Quina promis retourner les Mbororos dans leurs pays d’origine et la promesse faite par le gouverneur de province lors de sa visite à Niangara en 2019 exigeant le départ sans condition des Mbororos de Niangara » précise la lettre.

Décidés, ces deux élus attirent l’attention des autorités du pays et de la province de prendre ndes mesures idoines pour mettre fin à cette situation faute de quoi, l’autodéfense des intérêts serait un moyen propice.

Des colloques, des réflexions scientifiques, des marches anti-Mbororos et mêmes des rencontres des représentants de ces éleveurs avec l’autorité provinciale n’ont pas jusqu’à présent produits un résultat probant sur leur retour en milieu d’origine.


Le Coq de l'Est / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.07.2021 à 07:10
C'est quand même étrange cette affaire des MBOROROS, on dirait, qui dépasse les AUTORITÉS DE LA RDC. Car comment se fait-il que les gens quittent leurs pays(Nord de la RDC, TCHAD OU SUD DE LA LYBIE ) et viennent imposer leurs LOIS DANS UN AUTRE PAYS; à l'occurence la RDC et les AUTORITÉS DE LA RDC SONT "INCAPABLES" de les FAIRE RETOURNER DANS LEURS PAYS, même si ces IMMIGRÉS viennent VIOLER TOUTES LES LOIS DE LA RDC et de sa POPULATION! Finalement on RISQUE DE DIRE QUE LE GOUVERNEMENT DE LA RDC EST COMPLICE DANS CETTE AFFAIRE! Vous imaginez ce qu'on ferait AUX CONGOLAIS S'ILS FAISAIENT DE DIXIÈME de cela dans un PAYS ÉTRANGER! Faites partir ces gens là de GRÉ OU DE FORCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les enseignants menacent de boycotter l’organisation de l’examen d’Etat
left
Article précédent Beni : un autre engin explosif découvert par des habitants en plein centre-ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance