mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : Mende invite le gouvernement à adapter la gestion de la pandémie aux moyens des congolais



Retour Santé

Covid-19 : Mende invite le gouvernement à adapter la gestion de la pandémie aux moyens des congolais

Covid-19 : Mende invite le gouvernement à adapter la gestion de la pandémie aux moyens des congolais 2021-07-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/mende_omalanga_20_02000.jpg -

Le député national Lambert Mende Omalanga a, à travers une motion d’information lors de la plénière jeudi 1er juillet 2021, alerté la représentation nationale sur le danger de la pandémie mondiale de Covid-19 sous le variant indien dit Delta qui circule au pays.

À cet effet, l’élu de Lodja dans la province du Sankuru a appelé le gouvernement congolais à adapter la gestion de la pandémie du Covid-19 en RDC aux réalités des congolais ordinaires.

« Je voudrais appeler au gouvernement à adapter la gestion de cette crise aux moyens des congolais lambdas. Le test PCR revient à 30 dollars américains, mais un examen par scanner toraxique coûte dix fois plus, c’est-à-dire 300 $. Et tout le monde ici sait que c’est hors de portée de nos citoyens. », a déclaré Lambert Mende.

Pour ce faire, l’élu de Lodja a proposé que le gouvernement intervienne financièrement auprès des centres des traitements tant publics que privés.

« Voilà pourquoi honorable président, ma proposition est que nous, comme représentation nationale, nous adressions à ce jour au gouvernement de la République une résolution qui l’engage à prévoir une intervention financière spéciale de manière prompte auprès de tous les centres des soins disposant des scanners et de laboratoires tant publics que privés afin de réduire le coût d’un scanner de poumon pendant tout le temps que durera encore la pandémie. Il ne s’agit pas de réduire, il s’agit de les aider par une contribution financière », a-t-il suggéré.

Lambert Mende Omalanga a recommandé également au gouvernement de réduire le coût du test PCR afin de faciliter aux congolais le déplacement à l’intérieur du pays comme à l’étranger.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
808 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19: diminution sensible des cas, mesures barrières et vaccination recommandées (Conseil...

Santé ..,

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

États-Unis: menace de grève à Hollywood

Culture ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,