Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner contre le Covid-19 fait polémique

2021-07-03
03.07.2021
Société
2021-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/fatshi_astrazeneca_covid_vaccine_21_02145.jpg -

L’actualité sanitaire est marquée par les sorties médiatiques du président de la République sur le vaccin AstraZeneca. Félix Tshisekedi ne s’est pas encore fait vacciner et multiplie les critiques contre le vaccin qui, selon lui, n’est pas si sûr. Une communication qui tranche avec les efforts du gouvernement qui tente de faire accepter AstraZeneca dans l’opinion.

La position paradoxale de Félix Tshisekedi lui attire de nombreuses critiques. D'un côté, le chef de l'Etat refuse de se faire vacciner, mais de l'autre, il autorise le lancement de la campagne de vaccination pour le reste de la population congolaise.

Beaucoup auraient souhaité voir le président prendre les devants. « J’ai personnellement pris mes responsabilités et je me suis fait vacciner le 10 juin dernier pour montrer l’exemple de sorte que les congolais m’emboîtent le pas », a par exemple déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu, sans citer Félix Tshisekedi. Seth Kikuni, un autre candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a carrément appelé à ne pas voter pour l’actuel président à la prochaine élection en 2023.

Cette critique est également relayée par des diplomates en poste à Kinshasa. « En tant que président de l’Union africaine, il aurait dû s’y prendre autrement », dit anonymement un ambassadeur africain. L’institution panafricaine a massivement commandé de l'AstraZeneca et a reçu des doses via Covax. 

A l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), on n'ose pas critiquer ouvertement la position du chef de l’Etat, mais certains experts, sous cape, regrettent les positions du président qui mettent à mal la campagne de communication autour de la vaccination qui peine à décoller. « Certaines erreurs de communications auraient pu être évitées au moment où on tente de redresser la barre », dit l'un d’eux.

Ces problèmes de communication interviennent au moment où les hôpitaux destinés à prendre en charge les malades du Covid-19 sont saturés, alors que le nombre de cas connus ne fait que grimper, selon les autorités sanitaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2021 à 17:15
On peut lire que le kasai central vient de recevoir 1000 doses de vaccins AstraZenica. Dites donc, qui voudra s'en faire vacciner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2021 à 16:43
(Suite) par exemple, au il y'a combien d'adultes avec l'anémie drepanocytique. Astra Zeneca est bon nous pensons que non, du moins en Europe il est déconseille. 4) Tshilombo a un côté positif. Il est terre à terre. Son langage n'est pas différent de celui de la rue. Qu'il raisonne ou pas, que les autres résonnent pour lui ?cela ne change rien. Il n'arrive pas à comprendre ses fonctions et ses résultats. Ainsi il ne peut donner l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2021 à 16:34
Le problème du vaccin existe est emplifie'. En primis parceque il est géré par le Président de la République ailleurs non. Il y'a une autorité sanitaire et le ministre de la santé qui décide et inspirent le chemin à suivre et le président est dans l'obligation de suivre cette voie. 2) l'histoire des vaccins qui n'est pas connue, parceque il y'a des vaccins qui étaient plus néfastes avec des effets collatéraux 3)le vaccin est un médicament et comme tout médicament, il a ses effets averses 3) superpositions des protocoles cda nous ne pouvons pas appliquer les mêmes critères de valutation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 03.07.2021 à 14:04
Ce dossier COVID-19 est à suivre de près. Les vaccins doivent être localement produits pas des importés. Nous congolaises et congolais, avons vécu et vivons des conditions vitales pires que le COVID-19. Dieu nous en préserve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2021 à 13:53
Le Principe PEUPLE D'ABORD RETROUVE TOUT SON SENS ICI. MAIS DANS SA MAFIA ECONOMICO-FINANCIERE, C'EST LE PEUPLE APRES QUI PA LA PRIMEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.07.2021 à 13:18
Vraiment,on touche le fond avec ce Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 03.07.2021 à 12:38
@zemira Ce qui tue, ce n'est pas le vaccin mais le virus. Donc, Tshilombo avec son obésité et probablement d'autres problèmes sou-jacents, serait mieux inspiré de se faire vacciner. S'il était infecté, il aurait peu de chances de survie. Il a donc plus que quiconque intérêt à se faire vacciner. Même son maigrichon "frère et ami" rwandais et sa femme se sont vaccinés A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 03.07.2021 à 12:31
Tshilombo est inculte. Pas étonnant qu'il réagisse comme l'homme de la rue. Il n'est pas capable de diriger un Etat. Ne parlons même pas de diriger l'Afrique. Il a aussi violé son serment. Il devrait être poursuivi pour trahison s'il n'avait pas acheté les députés et nommé des juges à ses ordres à cour constitutionnelle C'est au peuple de lui montrer la porte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2021 à 12:08
@Serge Mputu, le président de la République en tant que chef de l'état porte une très lourde responsabilité y compris légale en cette matière de vaccination contre la covid-19 et au Congo et en Afrique. Ses services de communications présidentielles auraient pu de distancer de toutes les déclarations intempestives qu'il fait. Et pendant qu'il agit ainsi, sa maison civile a eu très récemment des produits et équipements y compris vaccins Sinopharm lui apportés par une délégation chinoise conduite par l'ambassadeur de chine. Ainsi, lui déclare une chose à la population et chez lui il prend autres dispositions pour sa famille. C'est irresponsable et criminel cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.07.2021 à 12:05
Bon! Après vous defendez Félix qui feclare ne pas connaittre son salaire, Khamerhe est un homme juste et honnête, des entrepreneurs qui transforme les arbres en charbon de bois, veux pas se faire vacciner, que les enfants a Beni etaient manipulés, qu il va ramener la paix zn Afrique ...il est spécial lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 03.07.2021 à 11:59
Personnellement, je comprends la peur de Félix, il souffre de comorbidité. Le vaccin anti-Covid19 ne pardonne pas quand on souffre des maux de cœur, des maladies respiratoires, d'hypertension, de diabète ou d'obésité. Regardez-bien votre président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 03.07.2021 à 11:52
Comment peut-on convaincre les sceptiques quant un pseudo-président comme Félix Tshisekedi doute et critique l'efficacité du vaccin AstraZeneca reçu gracieusement ? C'est une irresponsabilité notoire de sa part alors que Paul Kagame, Macky Sall, Joe Biden et moi, l'avons fait. Félix est tellement bourrique qu'il affirme qu'il va donner l'exemple de se faire vacciner, après plus de 50 mille Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.07.2021 à 11:02
Félix, c'est seulement pour ce vaccin que ton:"peuple d'abord" fonctionne mais pas pour d'autres affaires? Voyages inombrables(Président d'abord); voiture de don(Députés d'abord). Manger bien(Président, ministre, Députés d'abord) Ah Félix,oyo eza bolingo ya ba Kongolais solo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 03.07.2021 à 10:40
C'est le FCC qui l'a poussé à faire une sortie malencontreuse J'ai toujours dit, il est dépassé par les enjeux tant nationaux qu'internationaux. Un président analphabète qui ne maîtrise rien. Jack of all trades master of none(touche à tout)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.07.2021 à 10:04
Le peuple d'abord, le president apres !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 03.07.2021 à 10:03
Les conséquences d'avoir un incompétent au sommet de l'état. Ce monsieur, a-t-il des conseillés? Si oui, alors ils sont aussi incompétents que leur chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.07.2021 à 10:03
Des faux vaccins! Peut-on nous dire comment en quelques mois on peut trouver un vaccin contre un virus aussi mutant que le sars cov-2?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 03.07.2021 à 09:47
mais vous nous avez promis de vous vacciné pour montre l'exemple avez vous changez d'avis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 03.07.2021 à 07:41
Votez pour ce monsieur en 2023 et vous verrez l'hecatombe. Ce que l'on redoutais nous est arrive. Qui sauvera ce pays de Lumumba Seigneur #Savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des enfants vaccinés contre la polio à Kolwezi
left
Article précédent Epilepsie: un bracelet connecté pour prévenir les crises

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance