mediacongo.net - Actualités - Le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner contre le Covid-19 fait polémique



Retour Santé

Le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner contre le Covid-19 fait polémique

Le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner contre le Covid-19 fait polémique 2021-07-03
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/fatshi_astrazeneca_covid_vaccine_21_02145.jpg -

L’actualité sanitaire est marquée par les sorties médiatiques du président de la République sur le vaccin AstraZeneca. Félix Tshisekedi ne s’est pas encore fait vacciner et multiplie les critiques contre le vaccin qui, selon lui, n’est pas si sûr. Une communication qui tranche avec les efforts du gouvernement qui tente de faire accepter AstraZeneca dans l’opinion.

La position paradoxale de Félix Tshisekedi lui attire de nombreuses critiques. D'un côté, le chef de l'Etat refuse de se faire vacciner, mais de l'autre, il autorise le lancement de la campagne de vaccination pour le reste de la population congolaise.

Beaucoup auraient souhaité voir le président prendre les devants. « J’ai personnellement pris mes responsabilités et je me suis fait vacciner le 10 juin dernier pour montrer l’exemple de sorte que les congolais m’emboîtent le pas », a par exemple déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu, sans citer Félix Tshisekedi. Seth Kikuni, un autre candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a carrément appelé à ne pas voter pour l’actuel président à la prochaine élection en 2023.

Cette critique est également relayée par des diplomates en poste à Kinshasa. « En tant que président de l’Union africaine, il aurait dû s’y prendre autrement », dit anonymement un ambassadeur africain. L’institution panafricaine a massivement commandé de l'AstraZeneca et a reçu des doses via Covax. 

A l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), on n'ose pas critiquer ouvertement la position du chef de l’Etat, mais certains experts, sous cape, regrettent les positions du président qui mettent à mal la campagne de communication autour de la vaccination qui peine à décoller. « Certaines erreurs de communications auraient pu être évitées au moment où on tente de redresser la barre », dit l'un d’eux.

Ces problèmes de communication interviennent au moment où les hôpitaux destinés à prendre en charge les malades du Covid-19 sont saturés, alors que le nombre de cas connus ne fait que grimper, selon les autorités sanitaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
4362 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 03.07.2021 à 17:15

On peut lire que le kasai central vient de recevoir 1000 doses de vaccins AstraZenica. Dites donc, qui voudra s'en faire vacciner?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.07.2021 à 16:43

(Suite) par exemple, au il y'a combien d'adultes avec l'anémie drepanocytique. Astra Zeneca est bon nous pensons que non, du moins en Europe il est déconseille. 4) Tshilombo a un côté positif. Il est terre à terre. Son langage n'est pas différent de celui de la rue. Qu'il raisonne ou pas, que les autres résonnent pour lui ?cela ne change rien. Il n'arrive pas à comprendre ses fonctions et ses résultats. Ainsi il ne peut donner l'exemple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.07.2021 à 16:34

Le problème du vaccin existe est emplifie'. En primis parceque il est géré par le Président de la République ailleurs non. Il y'a une autorité sanitaire et le ministre de la santé qui décide et inspirent le chemin à suivre et le président est dans l'obligation de suivre cette voie. 2) l'histoire des vaccins qui n'est pas connue, parceque il y'a des vaccins qui étaient plus néfastes avec des effets collatéraux 3)le vaccin est un médicament et comme tout médicament, il a ses effets averses 3) superpositions des protocoles cda nous ne pouvons pas appliquer les mêmes critères de valutation

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mugisho lushombo | 24P37HR - posté le 03.07.2021 à 14:04

Ce dossier COVID-19 est à suivre de près. Les vaccins doivent être localement produits pas des importés. Nous congolaises et congolais, avons vécu et vivons des conditions vitales pires que le COVID-19. Dieu nous en préserve

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.07.2021 à 13:53

Le Principe PEUPLE D'ABORD RETROUVE TOUT SON SENS ICI. MAIS DANS SA MAFIA ECONOMICO-FINANCIERE, C'EST LE PEUPLE APRES QUI PA LA PRIMEUR.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 03.07.2021 à 13:18

Vraiment,on touche le fond avec ce Président.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 03.07.2021 à 12:38

@zemira Ce qui tue, ce n'est pas le vaccin mais le virus. Donc, Tshilombo avec son obésité et probablement d'autres problèmes sou-jacents, serait mieux inspiré de se faire vacciner. S'il était infecté, il aurait peu de chances de survie. Il a donc plus que quiconque intérêt à se faire vacciner. Même son maigrichon "frère et ami" rwandais et sa femme se sont vaccinés... A bon entendeur...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 03.07.2021 à 12:31

Tshilombo est inculte. Pas étonnant qu'il réagisse comme l'homme de la rue. Il n'est pas capable de diriger un Etat. Ne parlons même pas de diriger l'Afrique. Il a aussi violé son serment. Il devrait être poursuivi pour trahison...s'il n'avait pas acheté les députés et nommé des juges à ses ordres à cour constitutionnelle. C'est au peuple de lui montrer la porte!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.07.2021 à 12:08

@Serge Mputu, le président de la République en tant que chef de l'état porte une très lourde responsabilité y compris légale en cette matière de vaccination contre la covid-19 et au Congo et en Afrique. Ses services de communications présidentielles auraient pu de distancer de toutes les déclarations intempestives qu'il fait. Et pendant qu'il agit ainsi, sa maison civile a eu très récemment des produits et équipements y compris vaccins Sinopharm lui apportés par une délégation chinoise conduite par l'ambassadeur de chine. Ainsi, lui déclare une chose à la population et chez lui il prend autres dispositions pour sa famille. C'est irresponsable et criminel cela.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 03.07.2021 à 12:05

Bon! Après vous defendez Félix qui feclare ne pas connaittre son salaire, Khamerhe est un homme juste et honnête, des entrepreneurs qui transforme les arbres en charbon de bois, veux pas se faire vacciner, que les enfants a Beni etaient manipulés, qu il va ramener la paix zn Afrique ...il est spécial lui.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 03.07.2021 à 11:59

Personnellement, je comprends la peur de Félix, il souffre de comorbidité. Le vaccin anti-Covid19 ne pardonne pas quand on souffre des maux de cœur, des maladies respiratoires, d'hypertension, de diabète ou d'obésité. Regardez-bien votre président.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 03.07.2021 à 11:52

Comment peut-on convaincre les sceptiques quant un pseudo-président comme Félix Tshisekedi doute et critique l'efficacité du vaccin AstraZeneca reçu gracieusement ? C'est une irresponsabilité notoire de sa part alors que Paul Kagame, Macky Sall, Joe Biden et moi, l'avons fait. Félix est tellement bourrique qu'il affirme qu'il va donner l'exemple de se faire vacciner, après plus de 50 mille Congolais.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 03.07.2021 à 11:02

Félix, c'est seulement pour ce vaccin que ton:"peuple d'abord" fonctionne mais pas pour d'autres affaires? Voyages inombrables(Président d'abord); voiture de don(Députés d'abord). Manger bien(Président, ministre, Députés d'abord). Ah Félix,oyo eza bolingo ya ba Kongolais solo?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 03.07.2021 à 10:40

C'est le FCC qui l'a poussé à faire une sortie malencontreuse.J'ai toujours dit, il est dépassé par les enjeux tant nationaux qu'internationaux. Un président analphabète qui ne maîtrise rien. Jack of all trades master of none(touche à tout)

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 03.07.2021 à 10:04

Le peuple d'abord, le president apres !!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 03.07.2021 à 10:03

Les conséquences d'avoir un incompétent au sommet de l'état. Ce monsieur, a-t-il des conseillés? Si oui, alors ils sont aussi incompétents que leur chef

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.07.2021 à 10:03

Des faux vaccins! Peut-on nous dire comment en quelques mois on peut trouver un vaccin contre un virus aussi mutant que le sars cov-2?

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 03.07.2021 à 09:47

mais vous nous avez promis de vous vacciné pour montre l'exemple avez vous changez d'avis ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 03.07.2021 à 07:41

Votez pour ce monsieur en 2023 et vous verrez l'hecatombe. Ce que l'on redoutais nous est arrive. Qui sauvera ce pays de Lumumba Seigneur... #Savethekongo.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : un cocktail d’anticorps d’AstraZeneca injectable en intramusculaire a donné des...

Santé ..,

Covax : Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, font de plus en plus don au monde...

Santé ..,

Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu'AstraZeneca face au variant Delta

Santé ..,

Recevoir deux vaccins différents est (beaucoup) plus efficace que deux doses du même

Santé ..,