Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bruxelles : l’Italien Gianni Pittella complimente le Dr Denis Mukwege

2015-03-31
31.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-31
Ajouter aux favoris
Le député européen appelle à mettre un terme à l’exploitation des enfants mineurs clandestins dans des puits dangereux en RDC.

C’est la semaine dernière que le Dr Denis Mukwege s’est de nouveau rendu au siège de l’Union européenne à Bruxelles. Il y a été reçu avec les honneurs de son rang, lui qui est récipiendaire du Prix Sakharov de l’Union européenne pour son travail remarquable. Redonner une normalité aux femmes et jeunes violées de l’est de la République démocratique du Congo est un engagement salué par le monde entier. Le gynécologue congolais a notamment rencontré le député européen Gianni Pittella, chef du groupe S&D (Socialistes et démocrates) au Parlement européen.

« Il n’est pas possible que nos ordinateurs et nos téléphones soient confectionnés à partir de matériaux extraits par des enfants réduits aux travaux forcés. Il s’agit d’un scandale que nous devons arrêter », a soutenu le député de nationalité italienne, faisant référence au coltan et autres métaux précieux utilisés dans les technologies modernes de communication et extraits dans l’est de la RDC par des enfants. La communauté internationale estime, en effet, que ces métaux sont, au même titre que les diamants ou l’or extrait, pour des trafiquants des « minerais du sang ».

L’extraction, dans des puits de fortune dont les éboulements coûtent chaque semaine la vie à des orpailleurs improvisés ou suscitent la violence pour leur exportation souvent illégale, est cause aussi de la persistance des violences et de la guerre. « Nous devons, tous ensemble, œuvrer dans l’optique de vaincre les intérêts inhumains qui exploitent sans scrupules la vie de tant de personnes », a dit M. Pittella. Pour lui,« une vraie bataille sans pitié doit s’engager contre cette guerre » persistante en RDC.

Il a indiqué que le Parlement européen travaille actuellement à l’élaboration d’un « dossier concernant le tragique conflit en RDC, avec en perspective la mise au point d’une loi contraignante sur la traçabilité de ces matériaux », les minerais qui servent à fabriquer téléphones et ordinateurs dans le monde. « Nous devons dire ‘Non’ au scandale des enfants-esclaves », a martelé le député avant de se déclarer « heureux » d’accueillir de nouveau le Dr Mukwege qu’il a qualifié « d’ange du ciel sur cette terre».


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Olpa soulagé après la libération de deux journalistes
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance