mediacongo.net - Actualités - Bruxelles : l’Italien Gianni Pittella complimente le Dr Denis Mukwege 


Retour Société

Bruxelles : l’Italien Gianni Pittella complimente le Dr Denis Mukwege

Bruxelles : l’Italien Gianni Pittella complimente le Dr Denis Mukwege 2015-03-31
Société
Le député européen appelle à mettre un terme à l’exploitation des enfants mineurs clandestins dans des puits dangereux en RDC.

C’est la semaine dernière que le Dr Denis Mukwege s’est de nouveau rendu au siège de l’Union européenne à Bruxelles. Il y a été reçu avec les honneurs de son rang, lui qui est récipiendaire du Prix Sakharov de l’Union européenne pour son travail remarquable. Redonner une normalité aux femmes et jeunes violées de l’est de la République démocratique du Congo est un engagement salué par le monde entier. Le gynécologue congolais a notamment rencontré le député européen Gianni Pittella, chef du groupe S&D (Socialistes et démocrates) au Parlement européen.

« Il n’est pas possible que nos ordinateurs et nos téléphones soient confectionnés à partir de matériaux extraits par des enfants réduits aux travaux forcés. Il s’agit d’un scandale que nous devons arrêter », a soutenu le député de nationalité italienne, faisant référence au coltan et autres métaux précieux utilisés dans les technologies modernes de communication et extraits dans l’est de la RDC par des enfants. La communauté internationale estime, en effet, que ces métaux sont, au même titre que les diamants ou l’or extrait, pour des trafiquants des « minerais du sang ».

L’extraction, dans des puits de fortune dont les éboulements coûtent chaque semaine la vie à des orpailleurs improvisés ou suscitent la violence pour leur exportation souvent illégale, est cause aussi de la persistance des violences et de la guerre. « Nous devons, tous ensemble, œuvrer dans l’optique de vaincre les intérêts inhumains qui exploitent sans scrupules la vie de tant de personnes », a dit M. Pittella. Pour lui,« une vraie bataille sans pitié doit s’engager contre cette guerre » persistante en RDC.

Il a indiqué que le Parlement européen travaille actuellement à l’élaboration d’un « dossier concernant le tragique conflit en RDC, avec en perspective la mise au point d’une loi contraignante sur la traçabilité de ces matériaux », les minerais qui servent à fabriquer téléphones et ordinateurs dans le monde. « Nous devons dire ‘Non’ au scandale des enfants-esclaves », a martelé le député avant de se déclarer « heureux » d’accueillir de nouveau le Dr Mukwege qu’il a qualifié « d’ange du ciel sur cette terre».


1067 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT :
left
ARTICLE Précédent : CSJ : le procès Kamerhe renvoyé au 13 avril prochain