Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Zone de Libre Échange Continentale Africaine : sans production, la RDC tente de se jeter dans l'aventure

2021-07-04
04.07.2021
2021-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/busa_jean_lucien_21_0.jpg -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur

Que va offrir la RDC au sein de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), en gestation ? C'est la question que plus d'un analyste économique se pose, au regard de l'inertie de ce pays au cœur de l'Afrique, dépourvu en matière de production des biens et services, faute d'industrie. Pourtant, tous les pays qui comptent s'engager dans cette structure, attendent un partenariat gagnant-gagnant.

Côté RDC, des divergences s'observent quant à son adhésion ou non. Si le ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa qui est engagé au front pour la vulgarisation et la sensibilisation de l'opinion sur l'adhésion de la RDC à la ZLECAF se dit optimiste, pour sa part, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), reste très sceptique.

Selon le ministre Jean-Lucien Bussa, le développement de la RDC repose sur une économie compétitive qui constitue un défi qu'il faudra relever à tout prix. "Il nous appartient de définir et de mettre en oeuvre, des politiques économiques ambitieuses, cohérentes et réalistes, de manière à transformer nos défis en opportunité, seule voie royale pour avoir une économie forte et résiliente", a-t-il renseigné lors de l'échange avec le monde estudiantin.

Face à une fourchette des journalistes membres de l' Union de la presse francophone (UPF), JL Bussa a soutenu que "la mise en œuvre de la ZLECAF suscite des craintes et pertes des recettes douanières et plusieurs défis à relever, entre autres : la connectivité à l'interne et l'externe, l'intégration économique nationale, le développement des infrastructures de base, l'accroissement de l'offre énergétique, une fiscalité incitative, le système financier avec marché attractif et propice à l'entrepreneuriat, le développement agro-industriel, la relance de l'industrie de transformation, le développement d'une économie compétitive, la fin de l'insécurité, l'amélioration de la lutte contre la corruption et l'amélioration du climat des affaires".

Selon le ministre Bussa, il y a dès lors nécessité de s'interroger sur le commerce équitable, ici perçu sous une approche alternative au Commerce international conventionnel à partir du partenariat commercial fondé sur l'introduction de la notion d'équité dans les échanges...

Que va offrir la RDC ?

Parmi ses objectifs, la ZLECAF entend créer un marché unique pour les marchandises et les services facilités par la circulation des personnes, afin d'approfondir l'intégration économique du continent africain et ce, conformément à la vision panafricaine d'une " Afrique intégrée, prospère et pacifique", tel qu'enoncé dans l'Agenda 2063; créer un marché libéralisé pour les marchandises et services à travers des cycles successifs de négociations; contribuer à la circulation des capitaux et des personnes physiques et faciliter les investissements en s'appuyant sur les initiatives et les développements dans les États parties; et les Communautés Économiques Régionales (CER); renforcer la compétitivité des économies des États parties au niveau continental et mondial, promouvoir le développement industriel à travers la diversification et le développement des chaînes de valeurs régionales, le développement de l'agriculture et la sécurité alimentaire...

Au regard des missions révolues à la ZLECAF, peut-on affirmer que la RDC sera-t-elle capable de satisfaire les attentes de ses pairs lorsqu'on sait que dans le domaine de l'industrie de base, le tissu économique souffre encore des effets des pillages de triste mémoire ? Peut-on également affirmer que chaque pays tirera parti de la ZLECAF ? Cette Zone ne profitera-t-elle pas qu'aux pays ayant atteint un niveau de développement avancé ? Y-a-t-il possibilité pour que même les moins avancés en général et la RDC en particulier, en tirent également profit ? Autant d'interrogations qui nécessitent des réponses appropriées.

Réponse du berger à la bergère ?

Comme pour s'opposer au ministre Bussa, le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Albert Yuma, a fait savoir au cours d'une table ronde sur les enjeux économiques de l'heure organisée dernièrement à Kinshasa, que la position du patronnat congolais face à l'adhésion de la RDC à la ZLECAF est négative, pour la simple raison que les conditions ne sont pas encore réunies. " La FEC a été appelée au Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat réunis, pour donner son point de vue et ses arguments. Nos arguments étaient négatifs. Les conditions ne sont pas réunies. Il est inévitable qu'on devra s'offrir au continent africain, mais le plus important, c'est l'industrie. Nous n'avons pas encore d'industries et nous n'avons pas les produits manufacturés que nous pouvons livrer dans d'autres pays', avait déclaré M. Yuma.

Pour lui, il n'est pas raisonnable que l'on échappe aux occidentaux, pour qu'on redevienne pour nos frères africains, simplement un déversoir de leurs produits et nous, on continue à exporter les produits primaires. Ce n'est pas une bonne chose. Nous ne sommes pas encore prêts, nous devons encore nous construire", a laissé entendre Albert Yuma.

Cependant, Albert Yuma avait rappelé que la FEC ne pouvait pas s'opposer à la ratification de l'accord d'adhésion à la ZLECAF, surtout que la RDC assume pour le moment, la présidence de l'Union Africaine (UA). " La FEC devait-elle s'opposer à la ratification au moment où le Chef de l'Etat est président de l'Union Africaine ? Non! Mais la FEC a donné au gouvernement et l'Assemblée nationale, une liste des conditions suspensives à l'adhésion effective et à l'application des termes de la ZLECAF dans notre économie et nous veillerons à ça (...)".

Au finish, Albert Yuma avait estimé qu'il faudrait, dans le cadre de la ZLECAF, amener les entreprises congolaises à être compétitives vis-à-vis de celles des autres pays de l'Afrique.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 04.07.2021 à 10:32
C'est pas seulement Kabila qui est la cause absolue de la descente en enfer de la RDC. Les acteurs sont nombreux: Mobutu avec la zaïrianisation, plusieurs projets agricoles qui n'ont pas décollé, entre autres le retrouchomanchisme, l'objectif 80, le septennat du social etc. Le Congo est toujours dirigé par des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.07.2021 à 09:17
Cessez de nous rabattre les oreilles avec des bobards à dormir debout. Le congo n'a pas de routes ferroviaires parce que Kabila n'avait nullement l'intention d'en construire. En 18 ans de règne, combien de kilomètres en a t-il construit? Ne dites aux autres d'attendre quand vous avez échoué. Si Kabila avait fait quelque chose pour le congo, on serait épargné de beaucoup de problèmes qui nous tourmentent aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.07.2021 à 09:06
Yuma est à son sixième mandat à la tête de la FEC. Quel est son bilan? Combien d'entreprises a t-il aidé à créer pour que la RDC ait une classe moyenne? Quand on prend comme modèle quelqu'un qui s'oppose à la baisse des prix en faveur de la polulation, on est pas loin du CNPP. Le régime pour lequel Yuma a travaillé a passé 18 ans au pouvoir. Pourquoi ne l'a t-il pas encouragé de produire une carte d'identité pour les congolais? Kabila avait céé L'ONIP, Office National d'Identification de la Population, mais sans lui donner les moyens pour remplir sa mission. Si on vous disait d'attendre le récensement avant d'aller aux élections, l'accepteriez-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2021 à 08:54
À l'heure actuelle la priorité du Congo: c'est son industrialisation. Et non, s'ouvrir au commerce pendant qu'on manque même le minimum pour contrôler cette ZLECAF. Ça va au contraire créer plus de désordres, d'autres guerres et plus de criminalités transfrontalières Je ne sais même pas pourquoi Ou alors on force les autorités congolaises à adhérer cette zone malgré eux et les défaillances de notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2021 à 08:49
On n'a même pas de lignes ferroviaires à l'intérieur du pays qui fonctionnent! Tout cela, c'est au détriment des populations pour le simple bénéfice du capital! On appelle ça: du capitalisme sauvage et libérale Et qui a contribué, à la désindustrialisation de l'Europe et les États-Unis. Nous ouvrir à la ZLECAF cela va désindustrialiser le Congo, et accélérer la délocalisation de nos moyens de production. On l'a vu! Avec ces accords de commerce avec le Rwanda. Le Congo qui fournit, mais la transformation qui se fera au Rwanda Et dont les produits manufacturés seront revendus au Congo et à très cher Ce n'est pas bon pour nous la ZLECAF, à l'heure actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2021 à 08:43
Albert Yuma a raison! Le Congo n'est pas du tout prêt! On n'a même pas de cartes d'identité! Pour s'assurer que la circulation des personnes africaines chez nous sera bien ordonnée Ce n'est pas encore le moment pour la RDC de le faire et d'adhérer. Bussa doit attendre et non voir sa propre fonction ou ses honneurs! La FEC (Congo) a raison d'afficher ses craintes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le jour où la RDC se réveillera…
left
Article précédent Vote du projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance