Provinces
BUNIA – Le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a salué vendredi 2 juillet 2021 la condamnation de deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par la Cour militaire de l’Ituri. Pour lui, l’arrêt rendu par la cour est un signal fort qui vient matérialiser l’état de droit.
« C’est un signal fort conformément aux instructions du commandant suprême des forces armées en ce moment de l’État de siège. Ça sera comme ça pour celui qui ne voudrait pas respecter le règlement militaire et le droit international humanitaire », a-t-il expliqué.
Deux éléments de l’armée congolaise ont été condamnés le vendredi 2 juillet 2021 par la cour militaire de l’Ituri. Ils ont écopé des peines allant de deux à cinq ans de servitude pénale.
Les deux militaires étaient poursuivis par la justice militaire à Bunia pour perte d’armes de guerre dans le village Bogoro situé à plus de 20 kilomètres de Bunia. « Il s’agit de deux prévenus, le lieutenant-colonel, Monanu et l’adjudant Bololo.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a décrété depuis le 6 mai 2021 l’état de siège dans la province de l’Ituri, où les groupes armés ADF et CODECO sont auteurs des massacres de plusieurs civils dans les territoires de Djugu et d’Irumu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 22 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda
20.09.2023, 14 commentairesPolitique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda
20.09.2023, 10 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 10 commentaires
Ils nous font confiance