Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu :la Monusco estime que la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira nécessite un renforcement des effectifs des Forces de sécurité

2021-07-05
05.07.2021
2021-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/ngabo_21_02145.jpg -

le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, M. Lwabanji Lwasi Ngabo.

L’état doit à tout prix imposer son autorité pour frapper les groupes armés étrangers et locaux actifs dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira dans le Sud-Kivu, a affirmé dimanche 4 juillet, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, M. Lwabanji Lwasi Ngabo.

« L’Etat doit imposer son autorité. Nous pensons que pour le moment, il faut des actions militaires pour d’abord désarmer les groupes armés étrangers et ensuite les groupes armés locaux », a déclaré M. Lwabanjo, à l’issue de la visite qu’a effectuée la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, dans cette partie de la RDC.

Selon lui, il est impérieux de « casser cette logique d’approvisionnement en armes et munitions des groupes armés locaux par les groupes armés étrangers. »

Pour sa part, Mme Bintou Keita estime que la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira nécessite un renforcement des effectifs des Forces de sécurité dans la zone.

Elle a aussi proposé d’adopter des nouvelles stratégies entre le gouvernement congolais et la force de la MONUSCO.

« Très souvent dans les visites que j’ai effectuées, je vois que c’est essentiellement les FARDC qui sont présentes mais pas en nombre suffisant, donc il faut augmenter cela », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter : « Moi, en tant que superviseur de la force de la Monusco, nous allons avoir une discussion stratégique avec la FARDC pour voir comment notre déploiement aussi stratégique va correspondre aux menaces que nous voyons maintenant. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inongo : hausse des prix, le sac du sel est passé de 12 USD à 18 USD
left
Article précédent Minembwe/Assassinat de 5 personnes : Le ministre provincial de l’Intérieur annonce l’ouverture d’une enquête

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance