mediacongo.net - Actualités - Tanganyika : la milice Twa accentue les atrocités dans les zones minières de Kisengo



Retour Provinces

Tanganyika : la milice Twa accentue les atrocités dans les zones minières de Kisengo

Tanganyika : la milice Twa accentue les atrocités dans les zones minières de Kisengo 2021-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/miliciens_1.JPG -

La milice Twa accentue ses attaques dans les villages abritant les sites miniers dans la province du Tanganyika. Très tôt, le dimanche 4 juillet, les Twa ont perpétré un nouvel assaut dans les villages du secteur minier de Kisengo. C’est au Nord du territoire de Nyunzu à 200 km à l’Ouest de Kalemie dans la province du Tanganyika.

Cette attaque a ciblé dans un premier temps le village de Kalima situé à 18 km de Kisengo. C’est sur l’axe routier qui conduit vers le groupement de Bakalanga 2 en territoire de Nyunzu.

Ensuite, les assaillants qui répondent au commandement de Mundus, un général dissident des Forces armées de la RDC (FARDC), depuis 2017, se sont attaqués à la position des Forces armées de la RDC (FARDC), selon le témoignage d’un habitant qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

« Vers 5 heures du matin, le village Kalima a été attaqué par la milice Twa de Mundus; ils ont attaqué le camp des militaires et puis ils sont allés jusque dans un site minier d’or. Aucun incident n’est signalé jusqu’à ce temps-ci. Un Major des Fardc a pris certains militaires qui sont allés jusqu’à Kalima en vue de sécuriser la population », ajoute la même source.

D’après son récit, il y a une semaine et demie, trois autres villages, proches des sites miniers ont fait l’objet des attaques des combattants Twa, dans le but de piller les habitations.

« C’est la quatrième attaque parce que la première était passée à Ringo, la deuxième à Maigwe ; c’est un site minier aussi. Tous les villages se trouvent dans les environs de Kisengo, ils sont totalement attaqués toujours comme ça pendant la nuit pour y livrer des pillages », a-t-il précisé.

La Société civile locale corrobore ces témoignages. Elle indique que ces attaques à répétition dans cette région, ne ciblent que les sites miniers. La population civile vit la peur au ventre à chaque coucher du soleil, ajoute cette organisation citoyenne.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
481 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton
AUTOUR DU SUJET

La course au gouvernorat du Tanganyika après la déchéance du gouverneur Zoe Kabila

Provinces ..,

Tanganyika : des inconnus larguent des tracts interdisant à la population de Kisengo d'accéder...

Provinces ..,

Le Tanganyika dépourvu de laboratoire pour détecter la Covid-19

Provinces ..,

Tanganyika : le général auto-proclamé Mundus veut déposer les armes et se rendre aux FARDC

Provinces ..,