Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco quitte bientôt le sol congolais

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/sama_lukonde_et_bintou_keita_21_1.jpg -

Dans le cadre du processus de retrait progressif de la Monusco en RDC, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, lundi 5 juillet à l’Hôtel du Gouvernement, la réunion du Groupe de travail conjoint Gouvernement-Monusco.

Au sortir de cette audience, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, faisant le résumé des travaux, a confié ceci à la presse : « C’est un partenariat extrêmement renforcé entre la Primature et les Nations Unies, y compris la Monusco, dans le cadre d’un Groupe de travail conjoint qui a été discuté déjà de longues dates avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, et certains des ministres depuis le 26 avril dernier, lorsque le Gouvernement a été mis en place. Nous allons nous organiser pour avoir un forum d’échange, pas juste de partage d’informations, mais des groupes de travail qui sont présentés sur les problématiques qui font partie des priorités de l’action gouvernementale. Donc, ça c’est un premier point. Le deuxième, c’est que nous avons un produit qui doit être livré au Conseil de sécurité au mois de septembre, à travers le Secrétaire Général des Nations Unies. », a-t-elle expliqué.

La délégation gouvernementale, sous le leadership du Premier Ministre, a indiqué très clairement ceux qui seront les présidents et co-présidents de ces différents groupes thématiques qui ressortent à la fois de la protection civile et des droits de l’homme, de renforcement des institutions du pays, en liaison avec la priorisation de la sécurité à l’Est du pays.

Ces groupes lancés vont suivre les travaux et recevoir les travaux des différents groupes de manière à voir et à y faire régulièrement l’état des lieux, l’état d’avancement sur la mise en œuvre de l’appui de la Monusco et des agences des fonds et programme du système des Nations-Unies, et la mise en œuvre de l’action gouvernementale.

Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette réunion, notamment, Aselo Okito Daniel, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières; Mwando Nsimba Christian, Ministre d’Etat, Ministre du Plan; Kazadi Kadima Nzuji Nicolas, Ministre des Finances; Gisaro Muvunyi Alexis, Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics; Rubota Masumbuko François, Ministre du Développement Rural; et Antoinette N’Samba, ministre des Mines.

Ivan Honoré
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.07.2021 à 19:21
BON DEBARRAS DE CES FAINEANTS ET AFFAIRISTES. CE QUI EST CHOQUANT EST DE CONSTATER A CETTE REUNION ENTRE CETTE MALIENNE ET SAMA DES MINISTRES RDC DES FINANCES, DES MINES ET DES INFRASTRUCTURES. QUE FAISAIENT CES MINSITRES A TELLE REUNION ALORS QU'IL S'AGISSAIT DE BALISER LE CHEMIN DE LA DEFENESTRATION DE CES FAINEANTS DE LA MONUSCO? NOUS SUPPOSONS QUE LA MALIENNE VOULAIT S'ASSURER DES CONTRATS MINIERS ET AUTRES AU PROFIT DE SES PATRONS ET CLIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 06.07.2021 à 14:29
Dieu merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2021 à 11:45
Terrible Monusco! Inefficace. Sans vergogne. Un véritable éléphant blanc au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2021 à 09:12
Qu'elle s'en aille au diable, cette MONUSCO qui a contribué aux malheurs et à la désolation de nos populations, principalement à l'Est du pays. Laurent Désiré Kabila avait catégoriquement refusé à ce conglomérat de prédateurs de poser leurs valises au congo. Mais, Joseph Kabila, assoiffé de pouvoir, avait signé tous les document qu'on lui présentait sur l'arrivée de ces gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.07.2021 à 09:04
bonne nouvelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.07.2021 à 08:56
MONUSCO - Quittez même aujourd'hui notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le Royaume-Uni insiste sur le respect des délais constitutionnels
left
Article précédent Retrait progressif de la MONUSCO : un groupe de travail gouvernement-MONUSCO mis en place

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance