Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Il faut un consensus autour de la loi sur la CENI avant sa promulgation » (ECC)

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/ECC-CENI.jpg -

Les confessions religieuses continuent de plaider pour un consensus autour de la proposition de loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ce, avant sa promulgation par le président de la république. 

C'est ce que révèle à TOP CONGO FM, Éric Nsenga, délégué de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la plateforme réunissant les 8 principales congrégations religieuses en RDC.

"Il faut que nous mesurions tous la pertinence d'avoir un processus apaisé et crédible en 2023", lance-t-il avant de signifier que "aujourd'hui, il n'y a pas que les confessions religieuses" qui militent pour un "accord" entre les parties prenantes au processus électoral. 

"Les avis ne cessent de tomber (du coté) de la Société civile de manière générale (et des) acteurs politiques. Il faut tenir compte de tous les avis qui sont donnés ça et là", indique-t-il. 

Et d'insister : "il faut que le uns et les autres mettent un peu d'eau dans leur vin, évitent des postures de conflits, de confrontations".

Dautre part, Eric Nsenga révèle que, d'ores et déjà, des contacts informels sont initiés avec les leaders politiques et de la Société en perspective de ce consensus. 

"Il y a des discussions qui se font par d'autres canaux, pas forcément médiatiques. Il y a des réunions en bilatéral pour voir comment nous pouvons trouver une issue beaucoup plus apaisée", explique-t-il.

"Les choses vont se dessiner. Chacun y travaille", lâche-t-il 

La loi sur la CENI a été adoptée, à l'identique, par les 2 chambres parlementaires. La Cour constitutionnelle a, à son tour, confirmé la conformité de ce texte à Constitution du 18 fevrier 2006. Il ne reste, désormais, que sa promulgation par le Président de la République.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1745 jours
Quel consensus encore. Vous aviez le ballon entre vos mains et le tribalisme vous rongé pour écarter les LUBA. Et maintenant quel est votre credibité. Suis Pas LUBA mais suis scandalisé depuis les revelations de SONI KAFUTA. aurevoir

Réagir

Répondre
Il y a 1745 jours
C’est qui est bizarre en RDC, les politiciens déguisés en association cherchent toujours un consensus ailleurs. Le vrai consensus devrait tourner autour de la confiscation des biens de L’Etat voles sous leur applaudissements Remettez vos pieds sur terre pour enlever notre peuple dans l’océan de la misère et de la pauvreté où vous l’avez plongé avec votre cabale.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)
left
Article précédent « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

Les plus commentés

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 3 commentaires

Politique Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est

14.04.2026, 3 commentaires

Diaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine

15.04.2026, 3 commentaires

Politique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu

15.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance