Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Kyungu wa Kumwanza appelle la milice Bakata Katanga au dialogue

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/kyungu_baba_21_02145.jpg -

Kyungu wa Kumwanza

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, réitère son appel aux Bakata Katanga pour des « discussions avec les autorités », afin de faire connaitre leurs revendications. Il l’a déclaré le lundi 5 juillet, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en sa résidence à Lubumbashi.

Pour le président de l’assemblée provinciale, la paix passe par la « Concorde » et tout doit être mis en œuvre pour la « Consolider ». Pour cela, la main est une fois de plus tendue aux Bakata Katanga pour qu’ils abandonnent la lutte armée. 

Au-delà de cette question des miliciens qui sèment l’insécurité dans la province, Kyungu wa Kumwanza a aussi mis en garde ceux qui mettent en avant la politique des autochtones, qui est en vogue ce dernier temps dans le Haut Katanga. Il juge cette problématique dangereuse pour le développement de la province :

« Maintenant vient de se greffer un autre phénomène et non des moindres. Les autochtones, les animateurs de cette démarche politique, ce sont les déçus locaux des élections ou ceux qui ont été évacués du gouvernement ou de toutes les autres institutions du Haut-Katanga. Maintenant, eux aussi, ils essayent d’utiliser toujours la pauvre jeunesse. Nous devons nous mobiliser pour mettre fin à ces deux phénomènes dangereux pour notre province. Notre devoir est de prêcher l’harmonie. Nous tendons la main à tous ceux qui se sentent frustrés de se mettre autour d’une table et de discuter ».  

Cette déclaration de Kyungu wa Kumwanza intervient une semaine après la tenue à Lubumbashi du conclave pour la paix organisée par l’assemblée provinciale en collaboration avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Butembo : plus de 50 suspects arrêtés lors d’un bouclage
left
Article précédent Equateur : le gouverneur Bobo Boloko évincé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance