Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés Burundais enregistrées en Juin dernier

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/sud_kivu_haut_plateaux_21_0200.jpg -

Les incursions des groupes armés étrangers s’accentuent dans la partie sud de la province du Sud-Kivu. Dans son rapport mensuel, le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir enregistré 5 vagues d’infiltrations des groupes armés en provenance du Burundi; vers les moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu.

Selon cette organisation, c’est la porosité des frontières de la RDC, notamment dans la plaine de la Ruzizi; qui facilite l’infiltration de ces hommes armés, qui se joignent à d’autres groupes armés étrangers, et même locaux, et perpétuent l’insécurité dans cette région.

«Le mois de juin était chaud sur tous les axes de la zone d’intervention où les points focaux; les organisations membres, les personnalités clés, et comités d’alerte communautaires auraient observé plusieurs incidents de protection et atteintes des droits humains; dont les passages sur la rivière Ruzizi, Groupement de Luberizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC; où plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés en provenance du Burundi vers les moyens et hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et Mwenga et Walungu,» dit le RLPC.

Selon cette ONGDH, durant leur passage dans plusieurs villages de la plaine de la Ruzizi; ces hommes armés ont braqué des véhicules et motos, et même volé des bétails des paisibles citoyens.

Pour rappel, c’est depuis début mars dernier que des organisations locales ont alerté sur un mouvement intense des éléments armés burundais dans la plaine de la Ruzizi. Ces derniers sont accusé d’appuyer les rebelles burundais de Red Tabara, des Maï-Maï, et d’autres groupes armés qui commettent des atrocités dans la région Uvira-Fizi-Mwenga.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : le gouverneur Bobo Boloko évincé
left
Article précédent Ituri : l’armée détruit 5 bastions des ADF/MTM

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance