mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés Burundais enregistrées en Juin dernier



Retour Provinces

Sud-Kivu: plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés Burundais enregistrées en Juin dernier

Sud-Kivu: plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés Burundais enregistrées en Juin dernier 2021-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/sud_kivu_haut_plateaux_21_0200.jpg -

Les incursions des groupes armés étrangers s’accentuent dans la partie sud de la province du Sud-Kivu. Dans son rapport mensuel, le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir enregistré 5 vagues d’infiltrations des groupes armés en provenance du Burundi; vers les moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu.

Selon cette organisation, c’est la porosité des frontières de la RDC, notamment dans la plaine de la Ruzizi; qui facilite l’infiltration de ces hommes armés, qui se joignent à d’autres groupes armés étrangers, et même locaux, et perpétuent l’insécurité dans cette région.

«Le mois de juin était chaud sur tous les axes de la zone d’intervention où les points focaux; les organisations membres, les personnalités clés, et comités d’alerte communautaires auraient observé plusieurs incidents de protection et atteintes des droits humains; dont les passages sur la rivière Ruzizi, Groupement de Luberizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC; où plus de 5 vagues d’infiltrations des groupes armés en provenance du Burundi vers les moyens et hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et Mwenga et Walungu,» dit le RLPC.

Selon cette ONGDH, durant leur passage dans plusieurs villages de la plaine de la Ruzizi; ces hommes armés ont braqué des véhicules et motos, et même volé des bétails des paisibles citoyens.

Pour rappel, c’est depuis début mars dernier que des organisations locales ont alerté sur un mouvement intense des éléments armés burundais dans la plaine de la Ruzizi. Ces derniers sont accusé d’appuyer les rebelles burundais de Red Tabara, des Maï-Maï, et d’autres groupes armés qui commettent des atrocités dans la région Uvira-Fizi-Mwenga.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
8336 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba annoncé à Kisangani le 5 juillet pour le lancement des épreuves de l’Enafep
AUTOUR DU SUJET

Vive émotion à Bukavu lors de l’inhumation de 8 élèves morts dans un accident de circulation

Provinces ..,

Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale convoque une session extraordinaire pour vider les...

Provinces ..,

Fizi : au moins 6 morts dans des affrontements entre miliciens Twirwaneho et Maï-Maï près de...

Provinces ..,

Sud-Kivu: les Rwandais sont majoritaires parmi les réfugiés présents en province.

Provinces ..,