Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Plus de 90% des entreprises sont mal gérées, 70% de l’argent public est détourné » (Alingete)

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/alingete_igf_21_02145.jpg -

« Plus de 90% des entreprises publiques sont mal gérées », estime l’inspecteur général des finances, Jules Alingete (photo), qui ne peut cependant pas donner de chiffres de ce que l’état perd comme argent annuellement.

Seulement un tiers de l’argent utilisé 

« Quand on débourse 100 dollars de fonds publics, la réalité est autour de 30% », regrette Jules Alingete selon qui « 70% de l’argent public va dans les malversations et les détournements ».

Pour l’inspecteur général de l’IGF, qui traduit ainsi les résultats des enquêtes menés sur le terrain, regrette que cela empêche l’état de mener des investissements permettant l’amélioration des conditions de vie des congolais.

« Dans la ville de Kinshasa, sur les 73 millions de dollars investis dans les routes », Jules Alingete estime que moins du tiers est vraiment mis dans les travaux.

200 millions de dollars détournés à Bukangalonzo

Sur les 297 millions décaissés pour le parc agro-industriel de Bukangalonzo, après inventaire du projet fait par l’IGF, « nous avons évalué (l’investissement) existant autour de 80 millions de dollars et surtout le plus gros, la ligne électrique qui a elle seule, à coûté 40 millions de dollars », annonce Jules Alingete Key (photo) 
 
« Ce qui nous fait dire que l’état a perdu plus de 200 millions de dollars notamment en surfacturation ».

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2021 à 00:59
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06 07 2021 à 22:54uand vous | 6W32LRU - posté le 06 07 2021 à 22:31 Vous avez en tete la petitesse de raisonnement typiquement congolais. Le ministre Bakonga était accusé d'avoir été trouvè avec des millions dans une valise Tout le monde a crié au voleur. Puis quelqu'un s'est rendu compte qu'il était impossible de voyager avec cette somme dans une valise. Ceci pour dire, que le congolais est tellement pauvre qu'il est incapable d'immaginer qu'il est impossible que quelqu'un puisse voler des millions sans laisser des traces , bancaire ou des biens. Les estimations di Alingeti ne sont jamais supportées par des preuves. En Europe, à la place des estimations on vous amène des preuves , du moins une preuve. J'ai suivi le procés du fils de Sassou Ngwesso , là on a vue l'argent dans une Banque de la Rèpublique San Marino. J'ai suivi le procès suuposé pot de vin d'un ministre Nigérian avec une comapgnie petrolière Italienne. Plus la somme est importante,plus on doit produire les preuves , et non les estimations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:54
Meme le diable a des avocats, des gens qui l'aiment. Mampuya vient de le demontrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:42
uand vous | 6W32LRU - posté le 06 07 2021 à 22:31 On invente pas des détouneurs. L'Etat doit avoir des moyens et méccanismes, en rapport avec ses moyens. Prenons les jeeps, n'était il pas possible d'acheter des jeeps , ou voitures moins chers? Voilà comment l'Etat est déjà un mauvais géstionnaire. Le congo importe tout, voir un produit dans plusiuers autres pays. L'entreprise va acheter là où il peut avoir un pot de vin mais pas nècessairement à détourner un fond. Une question de l'offre et demande. La commande des 500 jeeps , qui a touché le pot de vin pour cet achat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:31
« nous avons évalué (l’investissement) existant autour de 80 millions de dollars et surtout le plus gros, la ligne électrique qui a elle seule, à coûté 40 millions de dollars ». La plus idiote accusation. N'importe qui peut évaluer son travail suivant sa volonté ou vision. L'incrimination en Europe se base surtout sur le pot de vin en europe, pas sur des évaluations. Chacun construit sa maison comme il veut et peut, et la revend au prix qu'il veut. sont des accusations digne d'un pays dictatoriale. En chine les entreprises d'Etat sont gérés sur critères du privé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:31
Mampuya, d'apres toi, il faut laisser les detourneurs detourner et regarder ailleurs? Quelle logique! Je suis vraiment impressionee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:24
(Suite) avec la notion de faute intellectuelle et de surfacturation, il faut être un fou ou du clan pour accepter certaines fonctions au Congo. Il serait mieux, de regarder, ta couleur politique, regionale avant tout. Alingeti, doit savoir avant tout, la fonction sociale de l'Etat et ses entreprises. Si on doit gérer les entreprises de l'etat suivant les critères d'entreprises privées, le nombres des chaumeurs vont croitre, et peut porter des troubles sociales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:19
Mme Thatcher alors 1 premier ministre de la grande Bretagne, appelée aussi Dame de fer. Une fois au pouvoir, elle avait privatisé toutes les grandes entreprises d'état, fermée les mines de charbon. Parceque l'Etat perdait trop d'argent avec ses propres entreprises, vestiges de l'Etat sociale. Ceci pour dire aucune entreprise, et dans n'importe quel Etat du monde, qui excelle en bonne état. Mme Thatcher n'était pas parti à la recherche des coupables, in primis, mais elle était parti dans le fond du problème. L'incapacité de l'Etat d'honorer ses enfants,ses obbligations. Chez nous on affronte aucun problème de fond, on préfère envoyer Alingeti à endosser aux commis d'état la responsabilità, comme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 06.07.2021 à 22:10
Tout le monde le sait sauf les hypocrites, raison pour laquelle on fête après toute nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nommée à la tête de la Banque centrale du Congo : Mme Malangu Kabedi Mbuyi est une routinière des finances publiques
left
Article précédent Tony Mwaba remet officiellement le code de bonne conduite du personnel enseignant aux responsables de l’EPST

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance