Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Retour au calme au Katanga après deux jours d'affrontements entre les FARDC et les rebelles

2014-01-09
09.01.2014 , Lubumbashi
Provinces / Politique
2014-01-09
Ajouter aux favoris
Le calme était revenu jeudi 09 Janvier au Katanga, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, où l'armée ne relevait aucun incident dans la matinée après les affrontements entre militaires et rebelles ayant eu lieu mardi et mercredi en plusieurs endroits de la région. "La situation sur l'ensemble de la province est calme. Il n'y a rien à signaler", a déclaré à l'AFP le général-major Rombo Bwayamba, commandant de la région militaire du Katanga, qui a toutefois précisé que les troupes restaient en alerte.

Mardi et mercredi, des combats ont opposé une bonne partie de la journée les Forces Armées de la RDC (FARDC) à des rebelles sécessionnistes à la périphérie de Lubumbashi, la capitale du Katanga et deuxième ville du pays.

L'armée a indiqué qu'il y avait eu des morts dans les deux camps mais a refusé de fournir un bilan précis des affrontements. Mercredi, des affrontements avaient également été signalés à Pweto, dans le nord de la province. Poumon de l'économie congolaise grâce à son sous-sol extrêmement riche, le Katanga est la province d'origine du président congolais Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui s'est maintenu à la tête de l'Etat pour un nouveau mandat de cinq ans à l'issue d'un scrutin contesté, en novembre 2011.

Lubumbashi a été avec Kinshasa, la capitale, et la ville de Kindu, dans l'Est, le théâtre d'un apparent coup de force contre le pouvoir le 30 décembre. L'insurrection a été matée dans le sang. Mercredi, le représentant spécial adjoint de l'ONU en RDC, Abdallah Wafy, a indiqué que les Nations unies étaient préoccupées par "l'ensemble de la situation sécuritaire en RDC", notamment au Katanga, d'où l'ONU à récemment retiré la majeure partie de ses effectifs militaires pour les redéployer vers les provinces du Nord et du Sud-Kivu, dans l'Est du pays.

 


C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga : Freddy Kashoba (FCC) bat Gabriel Kyungu (UNAFEC)
left
Article précédent Mbuji-Mayi : les autorités interdisent la marche de l’opposition en soutien à Bruno Kabatshi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance