Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

JC Katende : « C’est dommage que les mêmes acteurs qui combattaient Kabila pour avoir politisé la CENI, soient devenus des défenseurs de cette même loi »

2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/katende_jean_claude_20_03.jpg -

Jean-Claude Katende, président de l’ONG ASADHO

Au cours d’une interview ce vendredi 9 juillet avec Actu 30 CD, le président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO) regrette la promulgation de la loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’absence des réformes importantes, notamment sur la dépolitisation.

Pour Jean-Claude Katende, l’actuelle loi est la plus mauvaise des lois ayant existé en République démocratique du Congo.

« La loi sur la CENI, c’est la plus mauvaise des lois qui a existé dans notre pays. Moi avec d’autres acteurs de la société civile ainsi que ceux qui étaient dans l’opposition, nous nous étions battus sous Kabila pour qu’on dépolitise la CENI. C’est dommage de constater que les mêmes auteurs qui combattaient M. Kabila pour avoir politisé la CENI, soient aujourd’hui devenus des grands défenseurs de cette même loi parce qu’ils sont au pouvoir. Je trouve ça malheureux« , a déclaré le président de l’ASADHO.

Il a ajouté en même temps que ladite loi promulguée laisse transparaître l’idée de la tricherie aux prochaines élections prévues en 2023.

« Je considère tout simplement que cette loi porte en elle même des germes de conflit et de tricherie. C’est une mauvaise loi. Et nous nous sommes pas éloignés de ce qui s’était passé en 2018 qui était décrié par tout le monde. Parce que là encore, c’est un groupe de politiciens qui va pouvoir contrôler la CENI et c’est dommage« , a-t-il souligné.

Et de poursuivre : « Il n’y a pas eu des réformes que nous attendions. Je crois que la contestation va continuer. Et nous verrons certainement en 2023 si nous sommes sortis de l’auberge ou pas. Mais c’est dommage parce que nous constatons tout simplement que nous avons des hommes politiques, comme de l’opposition, qui réfléchissent tous de la même façon. Et la plupart de discours de démocratie que nous attendons sont des discours de ceux-là qui ne sont pas au pouvoir. Quand les gens sont au pouvoir, ils redeviennent comme ceux qu’ils ont remplacé« .

Pour rappel, l’actuelle loi promulguée le 3 juillet par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dispose que la CENI est composée de 15 membres dont 6 désignés par la majorité, 4 par l’opposition et 5 par la société civile.

S’agissant du bureau de la centrale électorale, il sera composé de 7 membres dont un seul désigné par la société civile, 4 par la majorité et 2 par l’opposition.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.07.2021 à 10:36
Katende est Tatu, quand ses propos vous plaisent, lorsqu'il vous critique, il devient Mr Bin! L'UDPS est exposée, tout le peuple se rend compte aujourd'hui le parti au pouvoir n'a pas les atouts pour gouverner le grand congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 21:14
@ jj bukasa on vous connaît. Tu ne vas impressionner personne. Vous c'est Le Kasaï ou rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.07.2021 à 20:19
Ah bon, je pensais que le sorcier du Congo est Kabila et son FCC! Et que tout ce qui viendra de Felix est saint???? Si la loi est mauvaise, ou sont passés les Ambongo, le CLC et autres qui descendaient dans la rue à l'époque de Kabila????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.07.2021 à 18:54
@ TJB, OUI EN EFFET, LES CONGOLAIS N'ONT PAS BESOIN D'UN TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELES (SE CACHANT A LIMETE) POUR SAVOIR QUI ELIRE. NI RECENSEMENTS, NI CONGOLITE, NI MANIPULATION DE LA CENI NE POURRAIENT DISSIMULER UN MAIGRE BILAN PLEIN DE FAINEANTISME ET VIDES PROMESSES MEME LORSQU'IL S'AGIT D'UNE SIMPLE DECISION TELLE QUE LA DEFENESTRATION DES MANDATAIRES CORROMPUS POUR ASSAINIR LES FINANCES DE L'ETAT ET EN DEGAGER LES MOYENS DE POURVOIR A SON "PEUPLE D'ABORD". BREF, FATSHI ET SAMA CONTINUENT A DECEVOIR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.07.2021 à 18:15
Le problème de l'opposant d'hier,il critiquait même ce qu'il y'avait de bon hier Le recensement et bien d'autres choses Aujourd'hui il propose ces choses alors qu'hier il les a combattu La Congolité,il faut laisser les Congolais de choisir leur Président Je ne pense pas qu'ils ont besoin d'une loi pour ne pas voter pour un Ruberwa ou je ne sais quel autre imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 09.07.2021 à 18:04
Il n'y aura rien dans ce pays dont tout le monde accepterait dans l'unanimité! Même le nom de la RDC est contesté par WAYAMBO (préfère Zaïre), accepté par Katende et consorts. Que faire alors pour avoir l'accord de tous? Nous n'avons pas une Société Civile, nous n'avons que des politiciens partout! qu'on ne nous trompte pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2021 à 17:58
La LOI CENI=PROPOSITION DE LOI TSHIANI avec comme décision FINALE= LA DIVISION DU PEUPLE CONGOLAIS! Voilà que FÉLIX EST DEVENU AUJOURD'HUI LE DÉFENSEUR DE CE QU'IL COMBATTAIT HIER lorsque Kabila était Président!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 17:48
Katende: Un petit Tintin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD de Joseph Kabila rejette la proposition de loi Tshiani, annonce Kambere
left
Article précédent La Congolité : "Les gens peuvent crier comme ils veulent, Noël Tshiani n'a pas tort" Gaël bussa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance