Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

UNPC : Une plainte déposée contre Jean Marie Kassamba pour violation du règlement intérieur

2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/kasamba_jean_marie_21.JPG -

L’avocat de Joseph Kazadi, candidat à la tête de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section Kinshasa, a déposé une plainte le lundi 05 juillet 2021, pour protester contre la candidature du journaliste Jean-Marie Kassamba. Il l’accuse de violation à la constitution Congolaise et du règlement intérieur de la corporation et d’avoir postulé à la tête de l’UNPC/Kinshasa tout en détenant la nationalité française.

Maître Basin Pembe indique que sa démarche est motivée par l’article 10 de la constitution Congolaise et l’article 27 du règlement intérieur de l’UNPC.

« Nous sommes venus déposer une plainte contre monsieur Jean-Marie Kassamba qui est journaliste de la corporation pour violation d’abord de la constitution de la RDC à son article 10 et la violation de votre règlement intérieur dans son article 27, alinéa 5. Ce sont toutes ces dispositions combinées. La première liée à l’interdiction de tout candidat qui n’a pas la nationalité Congolaise de postuler au comité directeur de l’UNPC.
Et vous savez bien que la constitution de la RDC dans son article 10 consacre l’exclusivité de la nationalité Congolaise », a déclaré Basin Pembe.

Sans passer par le dos de la cuillère, il demande, de ce fait, à la commission de l’UNPC de pouvoir rejeter la candidature du Patron de Télé 50.

« Nous avons avec nous les preuves, vous avez vu une vidéo qui circule où Monsieur Kassamba, dans une émission face à l’honorable Paul Tshilumbu, n’a pas nié sa nationalité française. Nous irons loin, même jusqu’à appeler l’ambassade française pour venir attester que Monsieur Kassamba n’a pas la nationalité Congolaise. Nous demandons à la commission d’examiner sa candidature et d’être sincère vis-à-vis de votre règlement intérieur et des lois de la République », a-t-il conclu.

Le président sortant de l’UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kassamba, promet de répondre à ces accusations prochainement à travers une conférence de presse.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : le général Kasongo interdit l’interpellation des conducteurs n’ayant pas de permis de conduire

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance