Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Promulgation de la loi sur la Ceni: opposition, société civile déplore "la politisation de la Ceni" et exige un consensus

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/katende_jc_reforme_20_5847.JPG -

Le Chef de l'État a promulgué  le 3 juillet dernier, la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Depuis, les réactions se multiplient.

A  l'opposition, Ados Ndombasi, député national et membre du parti d'Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide) de Martin Fayulu a notamment parlé d’une Ceni dépolitisée  pour éviter de trouble à tout prix.

" Nous voulons que cette Ceni soit totalement dépolitisée, car nous devons faire des réformes institutionnelles ensemble, de manière consensuelle, avec toutes les parties prenantes pour avoir des élections transparentes et apaisées. Nous devons à tout prix éviter le trouble," a-t-il déclaré.

" Nous devons éviter les affrontements, ce chemin de trouble que l'Union sacrée pour la nation et sa majorité mécanique acquise de la manière que nous connaissons tous, veulent nous amener dans  une réforme sans substance," a-t-il insisté.


Jean Claude Katende président de l’Association  africaine des droits de l’homme (Asadho) a dénoncé un poison contre la démocratie. "Je ne me générais pas de le répéter...La loi organique de la Ceni est  un poison contre la démocratie et les élections qui respectent le choix des électeurs".


"Cette loi sur la Ceni  qui n’a pas tenu compte des contributions de la société civile et des engagements du chef de l’Etat, plante le décor d’une institution politisée et dominée par la majorité germe des conflits à venir, a jugé pour sa part le mouvement citoyen,  Lutte pour le changement (Lucha) . Et de marteler, "cette politisation tue son principe fondateur  et indépendance d’autre part".

Constant Mutamba du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) annonce une marche pour dire non à la loi sur la Ceni et exiger le consensus.

Il sied de signaler que l'’opposition estime que la publication de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), telle que modifiée par l’Assemblée nationale et le Sénat, promulgué le chef de l'État, traduit un passage en force de la majorité.

Rédaction


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.07.2021 à 14:33
Le jour où l'UDPS rentrera dans l'opposition, elle va dénoncer la politisation de la CENI comme elle l'a fait pendant des décennies Lutundula encore lui alors membre Kabiliste avait proposé la loi suprimant le deuxième tour des élections une fois passé dans l'opposition, il était parmi les premiers à revendiquer le retour à deux tours. Le PPRD revendique plus de démocratie et dénonce la dictature, oubliant de se mirrer! C'est la ventrocratie humanoide de politiques congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:50
Respectez le jeux démocratique; vous allez faire blesser les innocents dans la rue pour rien et ensuite les ignorer pour vous occuper de vos pneus parce que vous voulez toujours que tout aille dans votre direction. Le Congolais n’est pas bête comme vous le croyez. Vous parlez toujours en son nom mais vous ne respectez pas ses lois ; votre soif du pouvoir compte plus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.07.2021 à 16:28
C'est normal que la société civile et l'opposition s'y opposent, elles ont besoin d'alibis pour exister sur la scène politique Les deux ont accusé le bureau Mabunda de bloquer les débats sur cette loi proposée par un membre de Lamuka à l'époque. Maintenant que c'est débattu, voté et promulguée, elle est devenue mauvaise? Seuls des personnes sans têtes croiront à tous ces discours, la loi ne vient pas de l'UDPS ni de l'USN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 10.07.2021 à 11:29
NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : l’heure du divorce entre Tshisekedi et Katumbi a-t-elle sonné ?
left
Article précédent Après la Monusco et les États-Unis, l’église catholique s’insurge contre la loi sur la “congolité”

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance