Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Gestion durable des ressources naturelles : 10 mesures "urgentes" adoptées au Conseil des ministres

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/bazaiba_eve_21_4.jpg -

Ève Bazaïba Masudi, vice-Premier ministre (VPM) en charge de l'environnement et développement durable

Ève Bazaïba Masudi, vice-Premier ministre (VPM) en charge de l'environnement et développement durable, a proposé 10 mesures urgentes relatives à la gestion durable des ressources naturelles, au regard des enjeux et défis écologiques de l’heure. C'était lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 juillet, par visioconférence, dirigée par le président Félix Tshisekedi.

En effet, dans le souci d’assainir la gestion du secteur de l’environnement, d’instaurer la bonne gouvernance et de mettre en œuvre la stratégie d’élargissement de l’assiette fiscale, la VPM a présenté au Conseil cette proposition de dix mesures urgentes regroupées en deux principaux axes, à savoir le changement climatique et crédit carbone ; et la gestion des forêts.

Lesdites mesures préconisées portent sur l’’institution de la taxe carbone ; la création de l’Autorité de régulation du marché de carbone ; le lancement des études en vue de l’élaboration de la politique nationale sur le changement climatique et l’adoption d’un cadre légal y relatif ; la tenue des états généraux de la forêt de la République démocratique du Congo et la poursuite de l’opérationnalisation du Conseil consultatif national des forêts ; l’élaboration d’une politique forestière nationale pour la République démocratique du Congo ; la re-visitation des concessions forestières octroyées à ce jour ; l’institution d’une commission chargée d’examiner la situation des bois rouges abandonnés et/ou stockés dans l’ex-province du Katanga ; la levée du moratoire en cours en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière ; la prise d’un arrêté interministériel portant suspension de l’exportation de toutes essences de bois d’oeuvre en République démocratique du Congo ; la conciliation des données statistiques entre les services qui interviennent dans le secteur de l’environnement (DGDA, OGEFREM, OCC, DGRAD, DGI... ).

Dans ce développement, Ève Bazaïba a précisé que ces mesures sont motivées par le souci d’améliorer la gouvernance environnementale et de mettre la République démocratique du Congo au même diapason que ses pairs, au regard du contexte global dominé par le changement climatique et les enjeux politiques, économiques et financiers qui en découlent.

Après débat et délibérations, ces dix mesures ont été adoptées par le Conseil des ministres.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP21 : l’UE tient la 2e journée diplomatique sur le climat à Kinshasa
left
Article précédent Interdiction des moteurs à essence: quelles conséquences pour les automobilistes ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance