Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Plus de 90% des entreprises publiques baignent dans la mauvaise gestion et le détournement (IGF)

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_4.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF

La mauvaise gestion, la corruption et le détournement de deniers publics sont devenus les mots clés dans les entreprises publiques en République Démocratique du Congo.

D’après l’Inspection générale des Finances, plus de 90% des entreprises publiques de la République Démocratique du Congo sont très mal gérées.

Jules Alingete, Inspecteur général chef de service de l’IGF se dit être dans l’incapacité d’indiquer exactement ce que l’État congolais perd en termes d’argent annuellement.

D’après lui, sur le 100% des fonds déboursés par le Gouvernement congolais dans les entreprises publiques, 70 % prennent des chemins détournés.

« Quand on débourse 100 dollars de fonds publics, la réalité est autour de 30% , regrette Jules Alingete selon qui 70% de l’argent public va dans les malversations et les détournements ».

Pour l’Inspecteur général de l’IGF, cela empêche l’Etat de mener des investissements permettant l’amélioration des conditions de vie des congolais.

Soulevant la question de 73 millions de dollars américains investis de 2019 à 2021 dans les travaux de construction des routes dans la capital congolaise, l’IGF fait un constat malheureux.

« Dans la ville de Kinshasa, sur les 73 millions de dollars investis dans les routes, moins du tiers est vraiment mis dans les travaux », avance Jules Alingete.

L’IGF rappelle notamment le détournement de plus de 200 millions de dollars américains occasionnant ainsi la débâcle du projet Bukangalonzo sur les 297 millions décaissés par le trésor public.

« Après inventaire du projet fait par l’IGF, nous avons évalué (l’investissement) existant autour de 80 millions de dollars et surtout le plus gros, la ligne électrique qui, à elle seule, a coûté 40 millions de dollars », a fustigé Jules Alingete.

« Ce qui nous fait dire que l’État a perdu plus de 200 millions de dollars notamment en surfacturation », conclut l’Inspecteur général de Finances, chef de service.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
A-T-ON UN GARANT DU PATRIMOINE AU SOMMET OU PLUTOT UN JOUISSEUR? COMMENT COMPRENDRE QUE 3 ANS APRES SON INVESTITURE IL HESITE TJRS DE PRENDRE DE DECISIONS QUI S'IMPOSENT INCLU REVOCATION IMMEDAITE DE MANDATAIRES CORROMPUS ET INCOMPETENTS ET DE GENERAUX MAFIEUX. COMBLE D'IRRESPONSABILITE, IL PENSE DEJA A SA RELECTION EN 2023.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance