Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de loi sur la congolité : Marceline Lokengo dénonce une manœuvre visant à réviser des articles verrouillés de la Constitution

2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/lokengo_marceline_21_0.jpeg -

Marceline Lokengo

La proposition de loi sur la congolité déposée jeudi 8 juillet 2021 au bureau de l’Assemblée nationale ravive les tensions politiques en République Démocratique du Congo. Beaucoup d’observateurs dénoncent une stratégie du pouvoir tendant à éliminer certains probables candidats à l’élection présidentielle avant le match. La présidente de l’ONG dénommée « le Kolectif», Marceline Lokengo, pousse la réflexion plus loin et redoute une manœuvre dilatoire visant à réviser certains articles verrouillés de la Constitution.

La République Démocratique du Congo est rattrapée par ses vieux démons de tensions politiques. Alors que l’on croyait que le régime de Félix Tshisekedi allait concentrer ses efforts à la recherche de solutions aux problèmes majeurs de la population notamment l’insécurité dans l’Est du pays, l’amélioration du social et tant d’autres, tout semble prouver le contraire.

Avec la proposition de loi du controversé Noël Tshiani, réservant la course à la magistrature suprême et autres hautes charges de l’État dont la direction des deux chambres du parlement et la primaire aux seuls citoyens nés de père et de mères congolais, certains congolais dénoncent un recul de la démocratie.

La Présidente de l’ONG le « le Kolectif » invite les députés nationaux à voir au-delà de ce qui est présenté et à faire preuve de sagesse pour éviter de toucher à l’intouchable.

«La loi sur la congolité de Noël Tshiani est une manœuvre dilatoire pour une révision constitutionnelle et principalement de l’article 220. L’adoption de cette proposition de loi, nécessiterait la modification notamment des articles 10, 11,12, 13 et 72 et le redoutable 220 verrouillé qu’elle cette proposition de loi vexe à bien des égards», dénonce Marcelline Lokengo.

Pour cette cadre de Ensemble pour la République, il est hors de question que la proposition de loi initiée par Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu puisse figurer parmi les matières qui seront examinées par la chambre basse du parlement.

La présidente de l’ONG « le Kolectif » explique son refus catégorique par le fait que cette proposition de loi divise la population en créant deux groupes de congolais: le groupe de ceux dits nés de pères et de mères congolais, qui auraient droit à certains privilèges et celui de ceux nés d’unions entre congolais et des originaires d’autres pays qui seraient considérés comme de sous-congolais.

Au plan économique, elle relève que les grandes économies telles que le Canada et la Belgique ont été développées entre autres avec l’apport des populations immigrées. « C’est inconcevable qu’aujourd’hui le Congo fasse, avec une telle loi, le choix de se renfermer. Cette loi là ôte même au congolais lambda son droit naturel d’aimer une personne de son choix », preste Marceline Lokengo.

Et à cette compatriote de lancer aux initiateurs de la proposition de loi sur la congolité que « le métissage culturel ne peut être qu’une richesse et qu’aucun pays dans l’histoire de l’humanité ne s’est suffi à lui-même ».


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 12.07.2021 à 09:37
QUI EST MONSIEUR TSHIANI pour donner des lois au congo, est qu'il n'est pas un candidat maleureux le quelle nous les patriotes congolais ne lui ont pas voter qu'il ferme ces soidisant loi qu'il veut donné dans notre beau pays unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 13:04
Est ce que le mot "Congolité" est cité dans cette proposition de loi ou cela vient de journalistes et des intervenants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.07.2021 à 08:31
Tshiani pensait qu'il est plus intelligent que tous les congolais et voulait faire passer cette proposition de loi comme une garantie pour les congolais de ne jamais perdre leur nationalité d'origine. Mais malheureusement il vient de remarquer qu'à malin, mali-demi: ON VOIT BIEN QUE LA STRATÉGIE DE L'UDPS DÉRRIÈRE TOUT CELA C'EST D'ARRIVER À LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION avec pour FINALITÉ DE PASSER DE MANDAT DE 5 ANS À 7 ANS pour que FÉLIX RECOMMENCE UN PREMIER MANDAT. Mais il n'a pas vu plus loin que ça, CAR UNE FOIS ENCORE CELA RISQUE DE FAIRE ÉMERGER UN TROISIÈME LARRON QUE FÉLIX NE PEUT PAS CONTRÔLER, mais qui risque d'être ACCEPTÉ PAR LE PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 11.07.2021 à 05:48
Tshiani est un malade, même une simple dame donne des raisons très convaincante,,il est docteur en quoi?si seulement c'est en économie, il fait la honte de son doctorat même moi licencié en économie je ne peux pas réfléchir de cette manière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 23:01
Vérouillés ou et par qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Y’a-t-il une main noire derrière la congolité ?
left
Article précédent Le cardinal Fridolin Ambongo rejette la loi Tshiani

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance