Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Me Frédéric Kwamba Tshingej : "Loi Tshiani ‘’de père et de mère, une pure folie, une distraction et rien d’autre" (Tribune)

2021-07-11
11.07.2021
2021-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/tshiani-noel-21.jpg -

L’Article 10 de la constitution énonce que la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle et est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l’indépendance.

La loi 04/024 du 12/11/2004 renchérit dans le même sens.

L’article 72 de la même constitution stipule : « Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après :

-Posséder la nationalité congolaise d’origine ;
-Etre âgé de 30 ans au moins ;
-Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;
-Ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale.

Devant une telle évidence, on ne peut modifier la définition de la nationalité congolaise d’origine par une quelconque loi tshiani soit-elle, sans préalablement modifier la constitution.

La Constitution est un acte fondateur par lequel une société se constitue une identité et décide de l’ordre sociétal voulu et est Anti constitutionnel, elle, tout ce qui est hostile à la constitution politique d’un pays, ou dirigé contre la constitution.

La Constitution d’un État a généralement une valeur supérieure à la loi.

La constitution est la loi suprême ;
Elle fixe les normes auxquelles doivent obéir les lois ordinaires et tout autre acte juridique.

Une constitution est la «loi des lois» dans la mesure où toutes les autres lois, de même que tous les règlements, doivent se conformer à elle.

Il existe deux types de gardiens de la Constitution :

• Des gardiens juridictionnels. Tel est le cas de la Cour constitutionnelle lorsqu’elle contrôle notamment la constitutionnalité des lois et des engagements internationaux. Tel est également le cas des juges administratif, le Conseil d’État qui contrôle la constitutionnalité d’un acte réglementaire.

• Des gardiens non-juridictionnels. En effet, certaines institutions politiques à l’instar du chef de l’État qui « veille au respect de la Constitution » ou d’autres autorités et responsables des organisations non gouvernementales administrativement indépendantes comme le Défenseur des droits « dont l’indépendance trouve son fondement dans la Constitution », participent au respect de la Constitution.
Devant toute cette évidence, nous trouvons cette proposition de loi irrationnelle si l’on doit réfléchir en droit. Á moins que le but soit uniquement et totalement politique.

Nous rappelons que dans un Etat de droit, le recours est fait aux textes et non aux humeurs des individus.

Quant au Député qui a accepté d’endosser la responsabilité du dépôt de ladite proposition, une question nous vient à l’esprit, celle de savoir au prix de quoi a-t-il adhéré á la démarche ?

Ce qui se fait sans nous est fait contre nous. Cette loi ne passera pas.

Notre souhait est que le droit se lève.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.07.2021 à 08:31
Allons au référendum pour cet lois que la majorité des peuples l'en porte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.07.2021 à 16:17
A moins que l'on ne soit un voleur venu voler la nuit, la proposition de loi Tshiani ne devrait blesser car pour même les Congolais d'un parent, c'est la lutte pour leur lignée qui ne peut être garantie que par un ancêtre de père et de mère le plus proche possible au sommet et propriétaire de la terre. Sinon, que deviendront-t-ils si ce symbole est de plus en plus dilué, donc sans référence ? N’est-ce pas déjà à moindre degré le problème dont ils font face aujourd’hui et qu’ils risquent d’accentuer en lisant les choses de travers ? Mais maintenant les autres là, qui s'invitent au débat, qui sont -ils, des voleurs de terres, d’identité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.07.2021 à 15:08
Cette loi finira par passer même par voie réfèrendaire Ce n'est pas Noël Tshiani(économiste) qui a inventé cette loi(Domaine juridique) Cette loi existait à l'époque du Maréchal Mobutu malgré qu'il y avait les prémices de l' infiltration par Mr Bisengimani(Dircab)(Rwandais) et L Kengo wa dondo(Congolais par Adoption) 1 érè Ministre de transition(finançement de la rébellion Tusti Rwandais) Et la consécration de l'infiltration et de l' Occupation par le Vice Président de la Rdc Mr A Ruberwa(Rwandais) et le chef d' Etat major de la Rdc Mr B Tangana(Rwandais) Les Postes de souveraineté doivent être Vérouillés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2021 à 21:54
(Suite)combien des congolais qui savent que le Président Senghor du Sénégal n 'avait jamais demandé l'indépendance de ce pays, bien qu'il soit le premier président. Senghor avait demandé l'indépendance pour la fédération du Soudan Français. Voilà un exemple de comment l'Afrique avait été colonisé. Découvrir un rwandais au Congo, c'est comme si un Sénégalais devait etre surpris de la présence d'un malien au Sénégal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2021 à 21:38
Ceux qui parlent de présence des Rwandais au Congo, semblent des gens qui ont découvert de l'eau chaude. Il existait dans le passé, le Congo Rwanda Burundi. Les Belges amenés les Rwandais au Katanga travailler dans les mines, les Rwandais dans nos universités Lovanium et et Lubumbashi, s'il n'y avait pas les massacres entre Rwandais, et l'Afdl. Les Rwandais seraient peut-être un sujet moins discuter, le problème étant déjà réglé où à moitié réglé sous Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 11.07.2021 à 13:23
@Salima, je salue et soutiens ton optimisme. Plus d'Azarias Ruberwa, "Joseph Kabila", Rugwiza, Nyamugabo, Kamehere aux postes-clés après les élections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2021 à 13:12
La loi Tshiani doit passer et passera. Parole du Congo de ses autochtones de pères, mères, des arrières, arrières et arrières grands pères et grandes mères. Celui ou celle qui tombe en chemin tombera. Alea jacta est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 11.07.2021 à 13:09
Pour moi, cette proposition devrait s'étendre à d'autres postes de souveraineté : chef d'EM des FARDC et de la PNC, ministres de l'intérieur et de la défense, gouverneurs des provinces à problème (Nord et Sud-Kivu). N'ayons pas la mémoire courte, Mzee nous a amené des Rwandais qui occupent aujourd'hui des postes identiques au Rwanda. Si cette loi passe, elle barrera la route aux individus comme celui qui se fait appeler "Joseph Kabila Kabange". Piètre avocat, peux-tu nous si le groupe ethnique d'appartenance d'Azarias Ruberwa, Bizima Karaha, James Kabarehebe, Nkundabatware, Ntaganda et consorts (Banyamulenge) était-il présent sur le sol dongolais au 30 juin 1960 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.07.2021 à 12:20
Papa, Tshiani a pleinement raison, nous le peuple nous l'appuyons un point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.07.2021 à 10:56
Mwalimu,effectivement le silence du Président étonne,car lui même en serait victime,ayant un grand père Angolais Tshiani était surpris de l'apprendre face au journaliste JMK Je ne serais pas surpris que Félix se rende compte aujourd'hui de sa bourde en révélant de lui même jadis qu'il avait du sang Angolais dans ses veines Il est peut être pris dans son propre piège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.07.2021 à 08:46
Pure folie, pure distraction. Ah bon! Tangu assemblée nationale eko adopter yango nde bo ko sutuka. Ezalaki pe kaka boye avec la loi sur la CENI. CENCO, Fayulu na FCC ba tshaki makelele. Kutu mukolo ya vote, ba députés mususu ya FCC ba yaki te. Mais malgré leur absence, la loi a été votée. Le chien aboie, la crava-ngunga passe. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.07.2021 à 07:22
ET QU'EN DIT LE (PRETENDU-) GARANT DE LA CONSTITUTION ET DU BON FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS? RIEN. IL CALCULE POUR "D'ABORD Y VOIR SON PROFIT" EN LAISSANT LE CHARLATAN TSHIANI ATTISER LA CRISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Congo n'a pas une vocation tribale » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Loi Tshiani : « les députés nationaux vont dire non »(Jacquemain Shabani)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance