Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC s'oppose à la loi Tshiani et la juge d'anticonstitutionnelle, discriminatoire et conflictogène

2021-07-11
11.07.2021
2021-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/fcc_loi_tshiani_21_02145.jpeg -

Le Front Commun pour le Congo(FCC), plateforme fidèle à Joseph Kabila; s’oppose à la proposition de la loi Tshiani portant sur la nationalité.

Selon eux, cette proposition de loi est anticonstitutionnelle, discriminatoire, conflictogène et inopportune. 

Pour le FCC, la constitution congolaise definit déjà clairement et sans ambiguïté les conditions d’éligibilité et d’accesssibilité aux différentes fonctions, au sein des institutions.

« Le FCC s’oppose à cette proposition de loi qui est à la fois anticonstitutionnelle, discriminatoire, conflictogène et inopportune. Le FCC s’oppose aussi à cette loi car elle met en mal l’unité du pays, la paix et la cohésion  chèrement acquise et risque d’hypotequer les acquis démocratiques;  » peut-on lire dans un communiqué du FCC rendu public ce samedi.

Ainsi, la conférence élargie aux présidents des regroupements de cette plateforme politique dit, au nom de l’intérêt de la nation; exhorter toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et la population congolaise en général, à se mobiliser pour faire échec à cette proposition de loi « inique ».

En outre,  le FCC alerte l’opinion tant nationale internationale sur le danger que représente cette proposition de loi et sur les conséquences incalculables sur la stabilité de la RDC mais aussi de la région des grands lacs.

La CENCO et le parti Ensemble s’étaient déjà opposés à cette loi
Notons qu’une proposition de loi faite par Noël Tshiani, un ancien candidat président aux élections de 2018, et portée par le député Pululu a été déposée à l’aAssemblée Nationale le jeudi 8 juillet dernier.

Cette loi réserve les fonctions de souveraineté, dont la Présidence de la République; aux seuls congolais nés de père et de mère. 

La CENCO, à travers le cardinal Ambongo, s’est déjà prononcé contre cette loi et l’a jugée divisionniste.

Le parti politique Ensmeble de Moïse Katumbi a quant à lui menacé de quitter l’union sacrée si cette proposition de loi était placée comme un des points à l’ordre du jour à la session prochaine à  l’Assemblée Nationale.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 16.07.2021 à 23:15
@Jean Jacques Bukasa pourquoi un simple raisonnement comme celui que tu pose doit dérangé .QUELLE EST LE LE DIGNE FILS D'UNE NATION QUI PEUX ACCEPER QU'UN ENFANT QUI N'EST DE LA MAISON HERITE DU BIEN DE NOTRE PAPA. cela me pose a me posé la question si les ennemis de la nation ne vote pas afin de crée la zizanie entre nous sur mediacongo. LA RDC EST SUJET DES ATTAQUES EXTERNES ET INTERNES. VOUS QUI VOTEZ CONTRE LA LOI TSHIANI VOUS N'ETES PAS CONGOLAIS, ET ON VS VERRAS AU GRAND JOUR BIENTOT. LE SANG A ASSEZ COULER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.07.2021 à 00:41
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - La mention : « de père et de mère «  figurait dans notre constitution depuis la loi fondamentale de 1960 jusqu’à la constitution de 2006 . Ma question aussi puérile soit elle , comme vous dites, mérite une réponse mais manifestement vous êtes incapable d’y répondre. Laissez la représentation nationale répondre à cette question peut-être même que la loi ne sera pas adoptée . En quoi une loi traitant de la nationalité du président de la république devient elle tribale? Et votre argumentation qui va Kabila à Mamadou Ndala en passant par Maweja un peu confuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.07.2021 à 20:16
Les stratégies de l'udps sont connues, si la loi tshina le tenace ne marche pas, ils ont déjà dit qu'ils vont y aller avec l'igf pour auditeur la gestion de la province au temps de katumbi pour le coincer. Rire. Maweja est même parti sans aucun audit alors qu'il était accusé de détournement. On a vu les élections de l'USN à l'AN et au sénat, de candidats uniques. Les démocrates du nouvel âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.07.2021 à 20:11
@meso mbuaki, si tu dis que je n'argument pas, ce que tu me lis pas. Vos arguments puérils ne peuvent pas le convaincre. Kabila pourtant accusé à tord ou à raison, n'a jamais donné notre or aux rwandais ni signé un accord comme celui avec l'Ouganda. Renseignes toi d'abord bien sûr les revendications du M23 avant d'écrire prochainrment. La peur de katumbi est le mobile de cette loi que les fanatiques tribalistes soutiennent a bras le corps. Mamadou ndala s'est battu et mort au front, tué par les congolais de père et de mère. Écoutes moi bien, on doit renforcer les lois et les faire obéir par tous, pour éviter toutes vos fausses craintes imaginaires. Toi tu es âgé tu dois pas écrire comme certains ici, qui ignorent bien ce qui s'est passé au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.07.2021 à 19:44
...qui sont sorti du pays savent bien ce que cela signifie. S’il y a encore un Congolais qui a un problème avec cela, ou il ne comprend rien, ou il est un traitre près à vendre son pays et manipule l’opinion en parlant de discrimination là où on essaye de mettre de l’ordre et là où il n’est pas question de refuser la nationalité comme défini par la loi. Tous les Congolais supporte cette loi car elle ne leur retire rien, mais protège leur pays vis-à-vis du voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.07.2021 à 19:43
@ KAZIMODO: Tout à fait, et comme Mr Bosembe de Congo Buzz l’a si bien dit, le débat est amené sur une fausse piste pour être faussement appelé « Congolité » par des manipulateurs ; Il ne s’agit pas de refuser la nationalité à qui que ce soit puisque la nationalité est assurée à celui qui a un seul parent Congolais, à celui qui s’est naturalisé Congolais, à l’enfant abandonné qui a été trouvé sur le sol Congolais etc. Il s’agit plutôt ici d’assurer le verrouillage des postes clés pour ne pas vendre le Congo et assurer la souveraineté. Il y a des symboles avec lesquels il ne faut pas badiner si on veut encore avoir un pays ou l’on se soit chez-soi. Ceux qui sont sorti du pays savent bien ce que cela signifie. S’il y a encore un Congolais qui a un problème avec cela, ou il ne comprend rien, ou il est un traitre près à vendre son pays et manipule l’opinion en parlant de discrimination là où on essaye de mettre de l’ordre et là où il n’est pas question de refuser la nationalité comme défini par la loi. Tous les Congolais supporte cette loi car elle ne leur retire rien, mais protège leur pays vis-à-vis du voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.07.2021 à 18:36
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - À part nous assener la même rengaine qui consiste à dire que c’est une loi contre Katumbi, et traiter de tribaliste ceux qui la défendent vous n’argumentez pas non plus . Vous nous dites sur cette question a été déjà traité à Sun City dans l’intérêt de la promouvoir la paix en RDC sans blagues nous avons connu combien des guerres depuis Sun City? Donc quand cette mention qui figurait dans la constitution depuis la loi fondamentale de 1960 a été gommée de la constitution c’était pour favoriser Katumbi ? Parce que pour vous Katumbi est devenu l’alpha et l’oméga de la vie des congolais. Laissez l’AN en débattre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.07.2021 à 17:17
@Jean Jacques Bukasa pourquoi un simple raisonnement comme celui que tu pose doit dérangé .QUELLE EST LE LE DIGNE FILS D'UNE NATION QUI PEUX ACCEPER QU'UN ENFANT QUI N'EST DE LA MAISON HERITE DU BIEN DE NOTRE PAPA. cela me pose a me posé la question si les ennemis de la nation ne vote pas afin de crée la zizanie entre nous sur mediacongo. LA RDC EST SUJET DES ATTAQUES EXTERNES ET INTERNES. VOUS QUI VOTEZ CONTRE LA LOI TSHIANI VOUS N'ETES PAS CONGOLAIS, ET ON VS VERRAS AU GRAND JOUR BIENTOT. LE SANG A ASSEZ COULER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.07.2021 à 16:05
A moins que l'on ne soit un voleur venu voler la nuit, la proposition de loi Tshiani ne devrait blesser car pour même les Congolais d'un parent, c'est la lutte pour leur lignée qui ne peut être garantie que par un ancêtre de père et de mère le plus proche possible au sommet et propriétaire de la terre. Sinon, que deviendront-t-ils si ce symbole est de plus en plus dilué, donc sans référence ? N’est-ce pas déjà à moindre degré le problème dont ils font face aujourd’hui et qu’ils risquent d’accentuer en lisant les choses de travers ? Mais maintenant les autres là, qui s'invitent au débat, qui sont -ils, des voleurs de terres, d’identité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.07.2021 à 15:51
@Kiangabeni MERCI POUR LE DEVOIR DE MEMOIRE QUE TU VIENS DE FAIRE. Voila un patriote qui pense plus loin pour son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.07.2021 à 13:55
Les Congolais ne sont plus dupes ni naïfs car Dieu nous a délivrés de l' Amnesie Mentale Cette loi existait à l' époque du Maréchal Mobutu le Père de l'Unité nationale Congolais C'est le régime de l'occupation Afdl devenu aujourd'hui Pprd qui nous a ramené et légitimer l' Occupation étrangère en Rdc l'ancien Président L D Kabila avait fait cette déclaration comme quoi les Congolais d'origines Rwandaises devrait quitter la Rdc ensuite est venu son fils adoptif J Kabila de nationalité Rwando-Tanzanien,l'homme qui a institutionalisé l' occupation étrangère en Rdc Que Le Dieu de S Kimbangu et de P E Lumumba veuille sur la Rdc contre le Plan Machiavélique des Occidentaux dans notre chére et unique Patrie la Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.07.2021 à 12:09
@ KALUMBA , ceux qui utilisent les mêmes arguments tribalo-ethniquers comme vous sont de la "merde" ? comme disait Poutine, en reponse à Biden , c'est celui qui dit qui est .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.07.2021 à 12:00
Salima | TTYVYQL, Tu n'es pas different/e des talibans, tu es un/e Pangistanais/e stupide. Donc ton raisonnement se limite aux Swahiliphones. Quitte la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.07.2021 à 11:57
LA LOI DES KASAIENS TALIBANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.07.2021 à 11:50
Decevant mais pass étonnant le PPRD qui le roi du FCC est a la base de lèinfiltration ds tout les services étatiques des Rwandais et etrangers ? sous le PPRD la DGDA était donné au Rwanda via Rugwiza,Les institution de l'état au Kivu était plus que gangrené Donc cela ne m'étonne pas qu'il ne preserve pas le pays Il parle de non conflits Jusqu'a quand allons nous allez a cette situation? quand nous levrons ns pour dire assez TSHIANI A RAISON ET EST UN GRAND PATRIOTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.07.2021 à 07:13
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - À part nous assener la même rengaine qui consiste à dire que c’est une loi contre Katumbi, et traiter de tribaliste ceux qui la défendent vous n’argumentez pas non plus . Vous nous dites sur cette question a été déjà traité à Sun City dans l’intérêt de la promouvoir la paix en RDC sans blagues nous avons connu combien des guerres depuis Sun City? Donc quand cette mention qui figurait dans la constitution depuis la loi fondamentale de 1960 a été gommée de la constitution c’était pour favoriser Katumbi ? Parce que pour vous Katumbi est devenu l’alpha et l’oméga de la vie des congolais. Laissez l’AN en débattre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 23:43
Loi taillée pour évincer katumbi, c'est le seul argument compréhensible. Tout le reste n'est que bêtise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 23:41
@meso mbuaki je regrette vraiment que tu donnes cet exemple. Tu as lu la constitution congolaise en la matière? Soyons qd même sérieux pour éviter des blagues de mauvais goût. Je ne cesse de dire que les tenants de cette congolite de tshani le tenace ont des arguments puérils et c regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.07.2021 à 18:31
@ Congo mon unique pays et Okolela, vous ne voyez donc aucun inconvénient à une candidature de Abed Achour et Dan Gertler , qui sont tous détenteurs d’un passeport congolais ? Votre fanatisme vous aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 11.07.2021 à 17:43
Les communiqués du FCC ressemblent à des imprécations. Lol, que des fumusteries. La loi passera et votée elle sera. Criez, jasez, gigotez, le ciel ne s'affaissera point là-haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 11.07.2021 à 17:32
Makelele ya wenze, bo vanda na bino! Ba ntshors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2021 à 15:51
L'Afdl et les africains de l'est du Congo sont venus au Congo et l'ont infiltré. Ceux qui ont peur ont clairement des squelettes dans les armoires. La loi a été déposée, que les députés la débattent. C'est la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.07.2021 à 15:47
Fcc, pprd tjrs de discours, aucune action. Par votre attitude passive, vous avez laisser l'udps violer les lois de la républiques comme bon lui semble. Vous êtes tjrs des complices de votre jumelle, l'USN. Après avoir géré le pays dans l'impunité, vous voilà dans une opposition républicaine passive. Vous avez sacrifié le Congo de Lumumba et de Kabila pour vos intérêts egoistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.07.2021 à 14:44
Cette bêtise ne passera pas. Même si ça sera a l'ordre de jour beaucoup des Députés voterons NON, pour cette Loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.07.2021 à 14:23
S'opposer, c'est bien. D'ailleurs c'est un droit democratique. Mais soki ekeyi ti na niveau ya que les elus votent oui ou non, wana ekomi makambu mususu. Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi Tshiani : « les députés nationaux vont dire non »(Jacquemain Shabani)
left
Article précédent Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé à Paris à 81 ans

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance