Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection 2023: conditionner la tenue de ce scrutin par le recensement relève des " calculs politiques trop osés", selon le G13

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/parlementaires_13_g13_20_0211.jpg -


Une commission gouvernementale a été mise en place, pour statuer sur la problématique du recensement avant la tenue des prochaines élections. Le G13, groupe des treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales, estime que cette option levée par le gouvernement à 844 jours avant  la convocation des scrutins de 2023, relève des " calculs politiques trop osés".

Pour le G13, "les initiateurs d’une telle approche défient le bon sens et s’interdisent expressément de tirer les leçons du passé récent que personne ne voudrait rééditer". Ce dernier pense que cette initiative est une façon pour  les institutions publiques de se " déresponsabiliser  publiquement" de la tenue des prochaines élections dans le délai.

La commission interministérielle mise en place est composée du ministre du Plan, du Numérique et de l'Intérieur. Elle présentera, comme annoncé le lundi 05 juillet par le Vice-Premier  ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, le 15 juillet prochain, un cahier de charges au gouvernement pour "que le pays soit informé sur ce que nous devons faire d'ici là pour les élections".

Le 26 avril dernier, lors de l'investiture de son gouvernement au parlement, Sama Lukonde avait fait savoir que « le recensement et l’identification de la population sont des opérations normales et ordinaires d’un État. Ils visent simplement à connaître le nombre de celle-ci et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité pour des fins de gestion administrative », avait-t-il dit, avant de souligner que l’organisation du prochain scrutin ne sera pas conditionnée à la réalisation complète desdites opérations.


Djodjo Vondi

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 20:34
Les gens comme le Salima applaudissent cette lois par haine. Les arguments avancées sont vraiment enfantins . Masi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 20:33
Les tenants de cette loi, se reconnaissent avoir de traits communs. Certains faibles d'esprit sont tombés dans le panneau. C'est dommage que le pays soit aussi malade que ça. Obama a fait la joie des africains, des congolais, comme s'ils sont capables de se faire des Obama dans leur pays. Renforçons nos lois, respectons nos lois. Au lieu de chercher des lois pour écarter katumbi et les autres, qui ne servent à brien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.07.2021 à 18:30
LE CHARLATAN AMERICAIN TSHIANI IGNORE (PAS ETONNANT ) QUE CETTE LOI AURAIT EXCLU BARACK OBAMA DE LA MAGISTRATURE SUPREME TOUT EN RESERVANT LA PRESIDENCE DES USA AUX HITLERISTES DE LA TREMPE D'UN DONALD TRUMP. CETTE LOI NE PASSERA JAMAIS EN RDC. QU'EN DEPLAISE A SES CHANTRES-MARCHANDS DE HAINE S'ELUCUBRANT DANS LES MEDIAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 17:21
On espère que la loi Tshiani sera le début d'un balayage qui va engendrer un ouragan qui fera courir se mettre à l'abri ce tas inutile des congolais de mains au solde de l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.07.2021 à 16:09
Nous attendons avec impatience la loi tshiani car c'est la loi du peuple, oooouff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Congolité" : "Une proposition de loi qui pollue inutilement le débat public", selon le G13
left
Article précédent OCC: le PCA, DG et DGA suspendus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance